Common menu bar links

The Forks National Historic Site of Canada

Management Plan

The Forks National Historic Site Management Plan - October 2007(PDF Version, 1.67 MB)

Summary

The Forks National Historic Site Management Plan The Forks National Historic Site Management Plan
© Parks Canada

The management plan for The Forks National Historic Site of Canada (The Forks NHSC) will provide a framework for management of this nationally significant heritage place, including measures to ensure its commemorative integrity and provide memorable and meaningful visitor experiences.

The Forks NHSC has been continuously occupied for millennia and continues to be a meeting place. Strategically located at the junction of the Red and Assiniboine rivers, this place has witnessed many of the key events of Western Canada. Today, The Forks is a national historic site, an area of 25.3 ha in size, of which 3.6 ha is owned and administered by Parks Canada. The Forks NHSC is Winnipeg’s and Manitoba’s number one tourist attraction and a popular gathering place for recreation, dining, shopping and celebration. The Parks Canada Property at The Forks consists mainly of green space and provides an oasis of calm in the centre of a busy urban environment.

The management plan is based on a vision for The Forks NHSC. It is inspirational and guides the planning, management and operation of the site. A key element of that vision is to foster cooperation amongst those that use, enjoy and care for this nationally significant heritage. The completion of a commemorative integrity statement, in partnership with key stakeholders, will be the first step towards providing direction for an integrated and holistic approach to all activities affecting the cultural resources and the protection of the green space. Parks Canada will also partner with the adjacent landowners to gain a better understanding of visitors’ needs and expectations. Visitor experiences that are complementary and enhance the overall offer at The Forks NHSC will be developed by working with them. Collaboration with others will augment the opportunities to present heritage programs and services that leave visitors with enduring memories of the historical significance of The Forks NHSC. Visitors will also gain an appreciation and understanding of Parks Canada’s corporate message and services and of other historic sites in the City of Winnipeg and beyond.

The implementation of this management plan over the coming years will lead to the achievement of the site’s vision. The plan will be reviewed every five years and will include public consultation to assess its continued effectiveness and relevance in the management of The Forks NHSC.

Should you require an alternate format or a hard copy, please contact us .


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Lieu historique national du Canada de La Fourche

Plan directeur

 Lieu historique national de La Fourche Plan directeur (Version PDF, 1,70 Mo)

Résumé

Lieu historique national de La Fourche Plan directeur Lieu historique national de La Fourche Plan directeur
© Parcs Canada

Le plan directeur du lieu historique national du Canada de La Fourche (LHNC de La Fourche) constituera le cadre de gestion de ce lieu important du patrimoine national. Il comprendra des mesures visant à assurer son intégrité commémorative et à offrir aux visiteurs des expériences mémorables et enrichissantes.

Le LHNC de La Fourche est habité de façon continue depuis des millénaires, et il demeure un lieu de rassemblement. Stratégiquement situé au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, il a été la scène de nombreux événements historiques importants pour l’Ouest canadien. Aujourd’hui, La Fourche est un lieu historique national d’une superficie de 25,3 hectares, dont 3,6 hectares appartiennent à Parcs Canada, qui en assure la gestion. En plus d’être la principale attraction touristique de Winnipeg et du Manitoba, le LHNC de La Fourche est un lieu prisé de rassemblement pour les loisirs, les sorties au restaurant, le magasinage et les festivités. Constituée principalement d’un espace vert, la propriété de Parcs Canada à La Fourche est une oasis de calme dans ce centre urbain très achalandé.

Le plan directeur s’inspire d’une vision formulée pour le LHNC de La Fourche. Celle-ci inspire et oriente la planification, la gestion et les activités du lieu. Un élément clé de cette vision est d’encourager la coopération chez les personnes qui utilisent et apprécient ce lieu patrimonial important et qui en prennent soin. La préparation d’un énoncé d’intégrité commémorative, en partenariat avec les principaux intervenants, est la première étape pour établir l’orientation de l’approche holistique intégrée pour toutes les activités touchant les ressources culturelles et la protection de l’espace vert. Par ailleurs, Parcs Canada collaborera avec les propriétaires des terrains voisins pour mieux comprendre les besoins et les attentes des visiteurs. En travaillant avec eux, Parcs Canada pourra élaborer pour les visiteurs des expériences enrichissantes qui complèteront ce qu’on y offre déjà et qui rehausseront l’ensemble de la visite au LHNC de La Fourche. Cette collaboration multipliera les possibilités d’offrir des programmes et des services patrimoniaux qui laisseront aux visiteurs des souvenirs durables sur l’importance historique du LHNC de La Fourche. Les visiteurs pourront en outre mieux apprécier et comprendre le message ministériel et les services de Parcs Canada, et s’intéresser à d’autres lieux historiques de la ville de Winnipeg et d’ailleurs.

La mise en oeuvre du présent plan directeur au cours des années à venir permettra de réaliser la vision élaborée pour le lieu. Le plan sera réévalué tous les cinq ans. Ce processus comprendra des consultations publiques afin d’évaluer l’efficacité et la pertinence de la gestion du LHNC de La Fourche.

Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).