Lieu historique national du Canada de La Fourche

Plan directeur

 Lieu historique national de La Fourche Plan directeur (Version PDF, 1,70 Mo)

Résumé

Lieu historique national de La Fourche Plan directeur Lieu historique national de La Fourche Plan directeur
© Parcs Canada

Le plan directeur du lieu historique national du Canada de La Fourche (LHNC de La Fourche) constituera le cadre de gestion de ce lieu important du patrimoine national. Il comprendra des mesures visant à assurer son intégrité commémorative et à offrir aux visiteurs des expériences mémorables et enrichissantes.

Le LHNC de La Fourche est habité de façon continue depuis des millénaires, et il demeure un lieu de rassemblement. Stratégiquement situé au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, il a été la scène de nombreux événements historiques importants pour l’Ouest canadien. Aujourd’hui, La Fourche est un lieu historique national d’une superficie de 25,3 hectares, dont 3,6 hectares appartiennent à Parcs Canada, qui en assure la gestion. En plus d’être la principale attraction touristique de Winnipeg et du Manitoba, le LHNC de La Fourche est un lieu prisé de rassemblement pour les loisirs, les sorties au restaurant, le magasinage et les festivités. Constituée principalement d’un espace vert, la propriété de Parcs Canada à La Fourche est une oasis de calme dans ce centre urbain très achalandé.

Le plan directeur s’inspire d’une vision formulée pour le LHNC de La Fourche. Celle-ci inspire et oriente la planification, la gestion et les activités du lieu. Un élément clé de cette vision est d’encourager la coopération chez les personnes qui utilisent et apprécient ce lieu patrimonial important et qui en prennent soin. La préparation d’un énoncé d’intégrité commémorative, en partenariat avec les principaux intervenants, est la première étape pour établir l’orientation de l’approche holistique intégrée pour toutes les activités touchant les ressources culturelles et la protection de l’espace vert. Par ailleurs, Parcs Canada collaborera avec les propriétaires des terrains voisins pour mieux comprendre les besoins et les attentes des visiteurs. En travaillant avec eux, Parcs Canada pourra élaborer pour les visiteurs des expériences enrichissantes qui complèteront ce qu’on y offre déjà et qui rehausseront l’ensemble de la visite au LHNC de La Fourche. Cette collaboration multipliera les possibilités d’offrir des programmes et des services patrimoniaux qui laisseront aux visiteurs des souvenirs durables sur l’importance historique du LHNC de La Fourche. Les visiteurs pourront en outre mieux apprécier et comprendre le message ministériel et les services de Parcs Canada, et s’intéresser à d’autres lieux historiques de la ville de Winnipeg et d’ailleurs.

La mise en oeuvre du présent plan directeur au cours des années à venir permettra de réaliser la vision élaborée pour le lieu. Le plan sera réévalué tous les cinq ans. Ce processus comprendra des consultations publiques afin d’évaluer l’efficacité et la pertinence de la gestion du LHNC de La Fourche.

Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).