Common menu bar links

The Forks National Historic Site of Canada

Natural Heritage

Bison grazing on prairie grasses
Bison grazing on prairie grasses
©Parks Canada

Winnipeg. The quintessential prairie city? Flat. Windy. Open. In some locations that might be the case today, but as recently as 200 years ago, the area around The Forks was covered by a forest of oak, poplars and basswood interspersed with prairie.

Traditionally, the riverbanks of The Forks sustained Manitoba Maple, Elm, Cottonwood, Green Ash and Basswood trees - all distinctive of a broad leaf deciduous forest. On higher and drier sites, above all but the greatest flood zones - Bur Oak and Aspen were common. These river forest and parkland species blended into the drier prairie on the uplands.

Large game, especially bison, used these wooded river valleys in the parklands belt for winter shelter, retreating from the wind-swept plains during the coldest parts of the year. They attracted First Nations people and predators such as wolves and bears to the area.

Muskrat
Muskrat
©Parks Canada

Today, the remnants of that deciduous forest are evident and follow the Red, Assiniboine and Saskatchewan River valleys, while Winnipeg has extended this area's original landscape with an urban forest of elms and other trees, mostly planted by early citizens. By climbing the tower at The Forks Market on a summer day, you can look out over the city's cool green canopy of leaves.

The Forks is still home for several native plants including big bluestem grass, prairie crocus, dropseed, and prairie sage. Several native tree species thrive along the riverbank including Manitoba maple, Green Ash and Cottonwood.

The Forks is in the flood plain of the Red and Assiniboine rivers. They are prone to flooding when accumulated winter snow rapidly melts in the spring. Very little water is absorbed into the thawing ground, and most of it flows into the rivers in just a few weeks. The burgeoning rivers then spill over their banks and flood the broad, flat valley.

Ducks
Ducks
©Parks Canada

One of the largest of these floods, in 1826, destroyed the original Fort Garry. The Red River rose three metres (nine feet) in one day. It created a lake that remained for months and washed away nearly every building in the settlement. When it finally receded, the Fort was rebuilt on higher ground and made to withstand flooding.

The City of Winnipeg has been protected since 1968 by a flood way, an engineered ditch that can divert large water flows around the city. But while flooding has historically been a frequent danger to property, it has also enriched the soil of the Red River Valley, an important factor in attracting permanent settlement along the rivers.

Three Flowered Avens
Three Flowered Avens
©Parks Canada
Meadow Blazing Star
Meadow Blazing Star
©Parks Canada

Years ago, European settlers replaced bison with cattle, and native prairie plants with grain and other crops. To celebrate the site's former natural heritage, The Forks has planted gardens of native tall grasses mixed with beautiful wild flowers that create living and breathing patches of history.

Lieu historique national du Canada de La Fourche

Patrimoine naturel

Bison en train de brouter
Bison en train de brouter
©Parcs Canada

Winnipeg. La ville des Prairies par excellence? Un relief plat. Du vent. Des espaces dégagés. Bien que ce soit encore peut-être le cas à certains endroits, aussi récemment qu'il y a 200 ans, les environs de La Fourche étaient recouverts d'une forêt de chênes, de peupliers et de tilleuls d'Amérique parsemée de prairie.

Parmi les essences qui peuplaient traditionnellement les berges de la Fourche, il y avait l'érable du Manitoba, l'orme, le peuplier deltoïde, le frêne vert et le tilleul d'Amérique, lesquelles sont propres à la forêt à feuilles caduques. Sur les terres plus élevées et plus sèches, au-dessus de la laisse de crue, le chêne à gros fruits et le tremble étaient fréquents. Ces espèces propres à la forêt riveraine et à la forêt-parc s'intégraient aux étendues de prairie plus sèches sur les hautes terres.

Le gros gibier, des bisons surtout, trouvait refuge dans les vallées boisées des forêts-parcs durant l'hiver, quittant les plaines balayées par le vent pendant les jours les plus froids de l'année. La présence du gibier attirait des chasseurs autochtones dans la région ainsi que des prédateurs tels que des loups et des ours.

Rat musqué
Rat musqué
©Parcs Canada

Aujourd'hui, les vestiges de cette forêt à feuilles caduques sont encore visibles le long des vallées des rivières Rouge, Assiniboine et Saskatchewan. À Winnipeg, le paysage original de La Fourche a été élargi pour constituer une forêt urbaine composée d'ormes et d'autres arbres, plantés pour la plupart par les premiers citoyens. Du haut de la tour du Marché de La Fourche par un jour d'été, on peut admirer le superbe couvert forestier de la ville.

La Fourche abrite encore aujourd'hui plusieurs plantes indigènes, notamment le barbon de Gérard, l'anémone des prairies, la muklembergia dressée et l'armoise de l'Ouest. Plusieurs espèces d'arbres indigènes foisonnent le long des berges des rivières, dont l'érable du Manitoba, le frêne vert et le peuplier deltoïde.

La Fourche se trouve dans les plaines inondables des rivières Rouge et Assiniboine. Elles sont susceptibles aux inondations lors de la fonte rapide des neiges au printemps. En effet, le sol a une capacité d'absorption minimale lors du dégel, et la majorité des eaux de fonte se déversent dans les rivières en quelques semaines. Les rivières en crue sortent alors de leurs berges et inondent la large et plate vallée.

Canards
Canards
©Parcs Canada

Le premier fort Garry fut détruit par une des plus fortes crues du genre, en 1826. Le niveau de la rivière Rouge aurait augmenté de trois mètres en un seul jour, entraînant ainsi la formation d'un lac qui a subsisté pendant des mois et qui a emporté presque tous les bâtiments du peuplement. Lorsque les eaux se sont finalement retirées, le fort fut reconstruit de manière à résister aux inondations, sur un terrain plus élevé.

La ville de Winnipeg est protégée depuis 1968 par un canal de dérivation, fossé construit pour détourner de vastes quantités d'eau autour de la ville. Toutefois, bien que les inondations aient souvent constitué une menace pour les biens, elles ont également contribué à enrichir le sol de la vallée de la rivière Rouge, attrait important pour la colonisation des zones riveraines.

Benoîte à trios fleurs
Benoîte à trios fleurs
©Parcs Canada
Liatride des Rocheuses
Liatride des Rocheuses
©Parcs Canada

Il y a des années, les colons européens ont remplacé le bison par du bétail, et les plantes indigènes des prairies par des céréales et d'autres cultures. Pour mettre en valeur le patrimoine naturel du lieu historique national de La Fourche, on y a aménagé des jardins dans lesquels des herbes hautes indigènes côtoient de magnifiques fleurs sauvages, de manière à créer des parcelles d'histoire vivante.