Lieu historique national du Canada de La Fourche

Loisirs

Sur place

Le Sentier du temps Le Sentier du temps
© Parcs Canada / D. Harper, 2010
Événement à la Fourche Événement à la Fourche
© Parcs Canada

La Fourche est le lieu de rencontre par excellence des Winnipégois. À quelques pas du secteur financier et des magasins du centre-ville, le lieu historique national de La Fourche est un véritable havre de paix au cœur de l'agitation urbaine.

Les sentiers qui sillonnent cet espace vert tranquille d'importance historique se prêtent à merveille à des randonnées à pied ou à vélo. La promenade de la rivière Rouge offre des points de vue sur le quartier français historique de Saint-Boniface et le centre-ville de Winnipeg ainsi qu'une vue saisissante de l'Esplanade Riel, le nouveau pont piétonnier qui relie le centre-ville à Saint-Boniface. La promenade passe par le Marché de La Fourche, situé tout près, et s'étend jusqu'aux terrains du Palais législatif du Manitoba et au Village Osborne, quartier connu pour ses boutiques et ses restaurants.

Au cercle d'orientation, une sculpture intitulée « Le Sentier du temps » utilise la lumière du soleil pour illustrer l'impact des humains sur le territoire au fil du temps. Dans cette œuvre ingénieuse de l'artiste manitobain Marcel Gosselin, divers outils découpés dans le bronze sont réfléchis sur de la pierre calcaire à différents moments de l'année. À mesure que le soleil traverse le ciel, la sculpture fait apparaître le contour de divers outils sur la pierre calcaire.

Le long de la promenade de la rivière Rouge, on peut également admirer les 21 bâtons de jeu cérémoniaux faits par l'artiste de renommée mondiale Robert Houle, qui constituent un hommage au patrimoine historique des Autochtones à La Fourche.

Tout au long de l'année, le lieu historique national de La Fourche accueille divers événements communautaires, notamment des concerts, des piques-niques de bienfaisance, des marchetons et des courses de canots dragons. Des festivals populaires, tels que le Festival international pour enfants de Winnipeg, attirent des milliers de visiteurs. Bref, La Fourche continue à servir de lieu de rencontre, rôle qui lui incombe depuis des millénaires.

Tout près de là

Visites guidées sur la rivière en bateau Splash Dash Visites guidées sur la rivière en bateau Splash Dash
© Parcs Canada

Tout près du lieu historique national, le Marché de La Fourche attire jeunes et moins jeunes en toutes saisons, que ce soit pour assister aux feux d'artifice de la Fête du Canada ou de la veille du Jour de l'An, pour siroter un chocolat chaud après une promenade hivernale en patins ou pour déguster une crème glacée à l'arrivée du printemps. Le Marché de La Fourche comporte également un large éventail de boutiques et de restaurants, et accueille des événements spéciaux toute l'année.

Le lieu historique national et le Marché de La Fourche possèdent tous les deux les installations nécessaires pour accueillir les visiteurs arrivant en bateau, et des excursions en bateau sont offertes régulièrement à partir des deux endroits pendant la saison estivale. L'hiver, les rivières Rouge et Assiniboine servent au patinage et au ski de fond.

À un jet de pierre du lieu historique national, le Musée des enfants du Manitoba est devenu l'endroit de prédilection pour les familles de Winnipeg. On y présente des expositions interactives ainsi que des activités éducatives qui font le bonheur à la fois des parents et des enfants.

Le « Manitoba Theatre for Young People »  forme de jeunes comédiens et présente des pièces de théâtre pour les jeunes.

Les visiteurs de l'extérieur de Winnipeg qui souhaitent être hébergés dans un endroit central peuvent choisir « The Inn at The Forks », avantageusement situé tout près du Marché.

Le centre Explorez le Manitoba dans le Johnston Terminal renseigne les visiteurs sur les attractions touristiques du Manitoba, allant des terrains de camping aux ventes d'artisanat, en passant par les festivals. Vous y trouverez également un stand d'information saisonnier de Parcs Canada, où l'on répondra à vos questions au sujet des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada.

Renseignements :

  • Le lieu historique national du Canada de La Fourche : 204-983-6757
  • Le Marché de La Fourche : 204-942-6302
  • Le Musée des enfants du Manitoba : 204-924-4000
  • Manitoba Theatre for Young People: 204-947-0394
  • Inn at The Forks: 204-942-6555
  • Forks North Portage Partnership : 204-943-7752
  • Centre Explorez le Manitoba (Voyage Manitoba) : 204-927-7838 ou 1-800-665-0040