Lieu historique national du Canada de La Fourche

Activités 2014

Parka célèbre un évènement avec des enfants. Il y a beaucoup d’activités à La Fourche où nous pouvons rencontrer beaucoup de personnes.
© Parcs Canada

Le 16 mai

Le comptoir de renseignements de Parcs Canada est ouvert pour la saison. Venez faire un tour! Nous serons heureux de vous renseigner sur les programmes scolaires, les visites générales, et plus!

Les 31 mai et 1er juin : Portes ouvertes Winnipeg

Nous offrirons la visite guidée 6 000 ans en 60 minutes! dans le cadre de cette activité patrimoniale. Rendez-vous au comptoir de Parcs Canada dans le Centre d’exploration du Manitoba à La Fourche pour prendre part aux visites GRATUITES qui ont lieu à :

  • 11 h (Visite en anglais)
  • 13 h (Visite en anglais)
  • 15 h (Visite en français)

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web doorsopenwinnipeg.ca (en anglais).

Du 5 au 8 juin : Festival international des enfants de Winnipeg

Remontez dans l’histoire avec Parcs Canada au parc des aventuriers du patrimoine Variety. Soyez des nôtres pour des jeux et du coloriage. Ensuite, faites un saut dans le passé au parc des aventuriers! Escaladez les murs du fort Gibraltar, montez dans la charrette de la rivière Rouge ou à bord de la locomotive Countess of Dufferin et imaginez que vous parcourez les Plaines sous un ciel ensoleillé.

Consultez le site Web www.kidsfest.ca (en anglais) pour en savoir davantage.

Le 21 juin : Journée des Autochtones en direct (APTN)

Joignez-vous à Parcs Canada et à APTN pour la Journée des Autochtones en direct à La Fourche! Rendez-vous aux tentes pour les tatouages à l’aérographe gratuits, les enseignements du tipi, la cabine photographique historique et la table de découverte tactile ayant pour thème le commerce et les traités.

Le 1er juillet : Fête du Canada

Célébrez la fête du Canada avec Parcs Canada! Passez voir notre tente dressée près du parc des aventuriers du patrimoine Variety pour faire du bricolage, du coloriage, pour participer à des jeux, manger des biscuits, et plus.

Du 1er au 6 juillet : Semaine d’histoire du Canada

Rendez-vous au poste d’accueil de Parcs Canada pour en savoir davantage sur les histoires les plus fascinantes de La Fourche. De plus, nous lançons les programmes publics pour l’été. Venez au poste d’accueil pour prendre part à l’une de nos visites guidées organisées les fins de semaine ou passer au parc des aventuriers du patrimoine Variety et participez au programme GRATUIT d’une demi-heure Bribes d’histoire.

Le 19 juillet : Journée des parcs

Apprenez-en davantage sur les parcs et les lieux relevant de Parcs Canada. Explorez le lieu historique national de La Fourche dans le cadre de jeux, d’activités et de visites guidées!

Le 2 au 4 août : Winnipeg quitte pour la guerre!

If Ye Break Free
© Musée Canadien de la guerre
CWM 19850475-013

C’est le mois d’août 1914 et l’Angleterre vient de déclarer la guerre avec l’Allemagne. La ville est d’abord agitée et excitée par le début de la première guerre mondiale, mais l’atmosphère change au fur et à mesure que les familles reçoivent des nouvelles de soldats blessés ou apprennent la mort d’un proche.

Joignez-vous à l’équipe de Parcs Canada au Site historique national de La Fourche pour la commémoration du 100e anniversaire du début de la première guerre mondiale le 4 août. Constatez l’impact de la guerre sur la ville de Winnipeg et le Manitoba à travers des bricolages, des discussions, de la propagande et des photos.

C’est votre chance de découvrir quels effets a eus la guerre sur une ville encore très jeune. Alors que des parades militaires descendaient l’avenue Portage, de la propagande de guerre du gouvernement était affichée sur les poteaux de téléphone, et les ressortissants des pays ennemis étaient envoyés dans les camps d’internement à Brandon. Vous pourrez confectionner des macarons de l’emprunt de la Victoire et apprendre la recette pour le gâteau des tranchées, une petite douceur que recevaient parfois les soldats au front de la part de leur famille. Observez des affiches que l’on trouvait à Winnipeg pendant la guerre. La propagande vous aurait-elle influencé?

Affiches et bricolages du 2 au 4 août de 12 h à 16 h au Parc des aventuriers Variety.

La cérémonie de commémoration aura lieu le 4 août à 11 h au Cercle d’orientation.

Le 1er septembre

Aujourd’hui, c’est la dernière journée d’activités. Venez savourer l’été une dernière fois.