Lieu historique national du Canada du Fort-St. James

Installations et services

Installations et services au lieu historique national du Canada du Fort-St. James

Centre d’accueil

Le lieu historique national du Fort-St. James est pourvu d’un centre d’accueil moderne qui abrite une salle d’exposition, un théâtre, une boutique de cadeaux et des toilettes accessibles en fauteuil roulant. Il y a également une table à langer dans la salle de bains d’accès facile.

Une vidéo d’introduction de neuf minutes, intitulée Une lettre au foyer, est présentée dans le théâtre. Vous pouvez la visionner en français, en anglais et en allemand, et il en existe également une version sous-titrée codée pour les malentendants. Adressez-vous au personnel du lieu historique.

Le Centre d’accueil loue ou vend des moyens d’interprétation autonome. La visite autoguidée prend environ 45 minutes, selon le rythme de l’auditeur.

N’oubliez pas de signer notre livre des visiteurs avant de partir. N’hésitez pas à inscrire vos commentaires au sujet de votre expérience au lieu historique.

Gîte touristique

En 2010, le lieu historique national du Fort St. James a mis à l’essai un programme d’hébergement dans la résidence des dirigeants. Compte tenu du succès remporté par ce projet pilote, la résidence des dirigeants est maintenant un établissement d’hébergement approuvé par Tourism BC à Fort St. James. Cliquez ici pour en savoir davantage et pour connaître la marche à suivre afin de réserver une chambre dans ce lieu d’hébergement unique en son genre.

Foyers et installations pour pique-nique

En 2010, nous avons installé des tables à pique-nique sur la propriété historique ainsi que six nouveaux foyers munis de grilles de barbecue. Les visiteurs peuvent se servir de ces installations et du bois à brûler fourni pendant les heures d’ouverture normales, soit de 9 h à 17 h, sauf les jours où les aires de pique-nique sont utilisées pour des activités spéciales. Parlez au personnel du lieu historique avant de faire vos préparatifs ou consultez notre calendrier des activités spéciales.

Possibilités de camping pour les groupes sans but lucratif encadrés par un adulte

Parcs Canada accepte les groupes de campeurs sur la propriété historique pendant les mois d’été, à l’occasion d’activités spéciales telles que des camps scouts, des sorties scolaires avec coucher et d’autres activités semblables. Nos activités d’interprétation peuvent être taillées sur mesure et ajoutées au programme d’activités du groupe, moyennant un tarif supplémentaire si elles sont offertes après les heures d’ouverture normales (de 9 h à 17 h). Les groupes ont accès aux toilettes et aux foyers, et les sommes exigées correspondent aux droits d’entrée ordinaires par participant par journée. Pour faire une réservation, écrivez-nous à l’adresse stjames@pc.gc.ca

Accès universel

La majeure partie des installations du lieu historique sont accessibles à tous les visiteurs. Le Centre d’accueil offre gratuitement un fauteuil roulant manuel à ceux qui ont besoin d’aide supplémentaire. Cliquez ici pour en savoir davantage sur nos installations d’accès universel.

Café Old Fort

Le café-restaurant du lieu historique national du Fort-St. James offre des services de restauration complets et peut accueillir de 20 à 30 personnes. Cliquez ici pour en savoir davantage.

 Café Old Fort 
Café Old Fort © Parcs Canada








Vous vivrez une expérience exceptionnelle – c’est garanti!

Le lieu historique national du Fort St. James fait partie d’un réseau de 167 lieux historiques nationaux disséminés aux quatre coins du pays. En tant que membres de cette grande famille d’aires protégées, nos employés tirent une très grande fierté de leur travail et se font un point d’honneur d’assurer à nos visiteurs la meilleure expérience possible. Nous vous garantissons un séjour exceptionnel et mémorable au lieu historique, et nous nous ferons un plaisir de prendre les mesures nécessaires pour que votre expérience parmi nous soit agréable.

N’hésitez pas à poser des questions inattendues ou à demander de l’aide pour planifier votre prochaine destination. Notre personnel participe au programme Northern BC iShare, un réseau régional de centres d’information touristique et d’employés de première ligne qui transmettent des renseignements à jour sur les attractions du Nord de la Colombie Britannique. Il y a fort à parier que, si nous ne pouvons pas répondre à votre question au sujet de la prochaine étape de votre voyage, nous pourrons au moins prendre soin de vous et vous indiquer la bonne direction à prendre.

Nous sommes convaincus que vous trouverez notre personnel enthousiaste et dynamique, que notre lieu historique vous paraîtra accueillant et agréable, que votre expérience sera mémorable et que vous aurez envie de revenir nous rendre visite à la première occasion.

Nous voulons également connaître vos impressions sur votre séjour dans le lieu historique national du Fort St. James. N’oubliez pas de remplir une fiche de commentaires, de signer le livre des visiteurs ou de parler à tout membre du personnel de Parcs Canada que vous pourriez rencontrer pendant votre visite. Vous pouvez également nous transmettre vos commentaires ou vos suggestions en tout temps après votre départ, soit par courriel, soit par téléphone.

Bon séjour!

Règles et lignes directrices

Voici quelques lignes directrices générales à respecter pendant votre séjour :

  • Pour voir de plus près un objet qui vous intéresse, demandez l’assistance d’un membre du personnel. Nous demandons aux visiteurs d’obtenir de l’aide avant de manipuler ou de toucher les artefacts éparpillés un peu partout dans le lieu historique.
  • Le lieu historique est une installation sans fumée. Respectez les autres et abstenez-vous de fumer pendant votre visite.  
  • Il fait parfois plusieurs degrés de moins à l’intérieur des bâtiments historiques qu’à l’extérieur. Si vous visitez le lieu historique au début de l’été ou à la fin de l’automne, envisagez d’apporter un manteau ou un blouson en molleton.
  • Portez des chaussures confortables pour les visites audio ou les visites guidées dans les cinq bâtiments historiques.