Fort St. James National Historic Site

A Person of National Historic Significance...
Chief Kw'eh

A Lasting Legacy: Chief Kw’eh

Chief Kw’eh’s dagger, on loan from the Nak’azdli First Nation 
Chief Kw'eh's dagger
© Parks Canada

Chief Kw’eh was a leader of the Dakelh people at Stuart Lake in the village of Nak’azdli. During his early life he distinguished himself as a warrior within a cycle of warfare between the Dakelh of Stuart Lake and the Chilcotin people to the south. In 1806, when Simon Fraser and his party arrived in Nak’azdli (Stuart Lake) to establish fur trade posts for the Northwest Company, Chief Kw’eh took on the role as fur trade chief, negotiating the new relationship between his people and the newcomers. This role continued after 1821 when the Hudson’s Bay Company became in charge. Chief Kw’eh’s success as an intermediary and diplomat helped create peaceful relations in the region and resulted in him becoming the key Aboriginal leader of a wide territory. He is remembered as “dreamer of the salmon,” and is thought to be still providing for his people by presiding over the salmon fishery from his burial place at the mouth of the Stuart River.

Remembering Chief Kw’eh

According to oral tradition, Kw’eh had four wives from four different villages on Stuart Lake. Today, many of Chief Kw’eh’s descendents can be found residing at Nak’azdli, Tachie, Yekooche and other nearby villages. Amongst these descendents, the memory of Chief Kw’eh lives on. Twenty years ago, the Nak’azdli Elders Society worked with Parks Canada to conduct a multi-year oral history project. Local elder Lillian Sam edited some of that valuable material into a publication, Nak’azdli t’enne Yahulduk – Nak’azdli Elders Speak (2001). Lillian has been especially interested in preserving the story of her great-great grandfather, Chief Kw’eh, by collecting and researching oral stories, genealogies, and written records. Through her efforts, Chief Kw’eh’s legendary knife and several other valuable displaced artifacts were returned to the community.

The “King” of the Dakelh

By the time of his death, Chief Kw’eh was considered the most important Aboriginal person in New Caledonia, from the perspective of both the traders and the Dakelh First Nations. The traders had even dubbed him “the King.” It was one of several names Kw’eh acquired over his lifetime. Within the clan/potlatch structure, he had earned the name “Ts’oh Dai,” a very important traditional title in the Lhts'umusyoo (Beaver) clan. Over his many years (c.1755-1840) Kw'eh's ability to provide for others, his ability to mediate disputes among his clansmen, and his conciliatory approach in conflicts with Daniel Harmon and James Douglas enhanced his status as leader in the eyes of his people and the trading companies.

How Can I Learn More about Chief Kw’eh?

Visitors to the Fort St. James area have a number of possibilities to learn more about this important person in local history. Numerous articles and papers exist about him online. In the summer of 2012, Fort St. James National Historic Site will open a new exhibit including the original dagger belonging to Chief Kw’eh and stories of his past contributions to fur trade life. The Nak’azdli Elders Society also carries a number of excellent publications about their oral history and traditions, which can be accessed by making an appointment through the Nak’azdli Band Office (Ph: 250-996-7171). Good reading opportunities include The Carrier-My People by Lizette Hall, The History of Northern Interior BC by Father Morice and others.

New displays at Fort St. James National Historic Site featuring Chief Kw’eh’s story opened in September 2012 
New displays at Fort St. James National Historic Site featuring Chief Kw'eh's story opened in September 2012 © Parks Canada

How the Nomination Happened

Ordinary Canadians can nominate extraordinary people, places and events to be recognized by of Canada. The effort to nominate Chief Kw’eh as a person of National Historic Significance began with the Chief, elders and community members of Nak’azdli. At a meeting in 2006, community members enthusiastically agreed to begin the process. Nak’azdli chief Leonard Thomas followed up by writing a letter to the Historic Sites and Monuments Board of Canada (HSMBC). The letter was positively received in Ottawa, and it was time for the hard work to begin.

A detailed history of Chief Kw’eh’s life and contributions was required. But unlike many of Canada’s significant historic figures, Chief Kw’eh’s record is not lying within a library or archives. The details and interpretations of Chief Kw’eh’s life dwell largely in the realm of oral tradition. Local elder Lillian Sam was contracted as community researcher and co-author of the submission report, working with Parks Canada historian, Frieda Klippenstein.

When it was finally complete, the report was considered by the Board at a meeting in July 2009. The HSMBC’s positive recommendation was formally signed off by the Environment Minister Peter Kent this spring, and Chief Kw’eh’s designation was publically announced in March 2012.

In the future, a bronze plaque will be unveiled in our community, commemorating Chief Kw’eh’s legacy now and for future generations. A suitable location will be chosen with advice from the community.

Dakelh descendents of Kw'eh 
Left: Chief Louis Billy, a Dakelh descendent of Kw'eh. Center: Lillian Sam, local author, historian and Kw'eh. Right: Chief Louis Billy, a Dakelh descendent © Parks Canada

 

For more information about National Historic Designations in Canada

Please visit: www.hsmbc-clmhc.gc.ca

Lieu historique national du Fort-St. James

Personne d'importance historique nationale ...
Chef Kw'eh

Chef Kw’eh Personnage Historique National

Un legs impérissable

La dague du Chef Kw’eh, obtenue en prêt de la Première nation Nak’azdli 
La dague du chef Kw'eh 
© Parcs Canada

Le chef Kw’eh était un leader du people des Porteurs du village de Nak’azdli, au bord du lac Stewart. Jeune guerrier, il se distingua pendant plusieurs périodes d’hostilités entre les Porteurs du lac Stuart et le peuple Chilcotin, en provenance du Sud. En 1806, lorsque Simon Fraser et ses hommes vinrent établir un poste de traite des fourrures à Nak’azdli pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest, le chef Kw’eh joua le rôle de chef de la traite et négocia avec les nouveaux arrivants le type de rapports qui allaient les unir à son peuple. Il continua à jouer ce rôle après 1821, lorsque la Compagnie de la Baie d’Hudson prit la traite des fourrures en charge dans la région. À titre d’intermédiaire et de diplomate, le chef Kw’eh contribua à l’établissement de relations pacifiques dans la région et devint le principal leader autochtone d’un vaste territoire. Son peuple le surnomme le « rêveur aux saumons » et ses croyances veulent qu’encore aujourd’hui, Kw’eh veille sur la pêche au saumon depuis son lieu de sépulture, à l’embouchure de la rivière Stuart.

En mémoire du chef Kw’eh

La tradition orale veut que le chef Kw’eh eut quatre épouses provenant de villages différents au bord du lac Stuart. De nos jours, bon nombre des descendants de Kw’eh vivent à Nak’azdli, à Tachie, à Yekooche et dans d’autres villages situés à proximité. Ces descendants immortalisent la mémoire du grand chef. Il y a vingt ans, en collaboration avec Parcs Canada, la Nak’azdli Elders Society a réalisé un projet pluriannuel de transmission de l’histoire orale. Lillian Sam, une aînée de la région, a recueilli d’importants récits et les a rassemblés dans une publication intitulée : Nak’azdli t’enne Yahulduk – Nak’azdli Elders Speak (2001). Lillian s’est intéressée de façon particulière à l’histoire du chef Kw’eh, son arrière-arrière-grand-père, et a ainsi recherché et recueilli des histoires orales, des documents généalogiques et des écrits. Ce sont ses efforts qui ont permis à la communauté de récupérer le légendaire couteau du chef Kw’eh, de même que d’autres artéfacts de grande valeur qui avaient été égarés.

Le « roi » des Porteurs

À sa mort, le chef Kw’eh était considéré comme l’Autochtone le plus important de toute la Nouvelle-Calédonie, autant par les commerçants de fourrures que par les Premières Nations des Porteurs. Les commerçants le surnommaient même « le roi », et ce surnom n’était que l’un des nombreux qui lui furent donnés au cours de sa vie. Dans le potlatch, il acquit le nom de « Ts’oh Dai », titre traditionnel très important au sein du clan des Lhts'umusyoo (Castors). Pendant les nombreuses années de sa vie (v.1755-1840), Kw'eh vit son statut de leader atteindre de hauts sommets aux yeux de son peuple et des compagnies de traite, grâce à sa capacité de servir les autres, d’apaiser les conflits parmi les siens et de concilier avec Daniel Harmon et James Douglas dans les conflits qui les opposaient.

Comment puis-je en apprendre davantage sur le chef Kw’eh?

Les touristes en visite dans la région de Fort St. James disposent de plusieurs possibilités pour en apprendre davantage sur cette figure de proue de l’histoire locale. On trouve en ligne de nombreux articles et exposés à son sujet. Au cours de l’été 2012, le lieu historique national du Fort-St. James inaugurera une nouvelle exposition, qui présentera notamment la dague originale du chef Kw’eh et des récits sur sa contribution à la traite des fourrures. La Nak’azdli Elders Society possède également un certain nombre d’excellentes publications sur l’histoire orale et les traditions de ce peuple. Vous pouvez y avoir accès, sur rendez-vous, en vous adressant au bureau de la bande des Nak’azdlis (no de tél. : 250-996-7171). Parmi les lectures les plus intéressantes, on trouve « The Carrier – My People » de Lizette Hall, « The History of Northern Interior B.C. » du père Morice, et bien d’autres.

Ouverture en septembre 2012, d’une nouvelle exposition présentant l’histoire du Chef Kw’eh,  au lieu historique du Fort-St. James  
Ouverture en septembre 2012, d'une nouvelle exposition présentant l'histoire du Chef Kw'eh, au lieu historique du Fort-St. James © Parcs Canada





Processus de mise en candidature

Des citoyens ordinaires peuvent proposer la candidature de personnes, de lieux et d’événements extraordinaires pour qu’ils soient reconnus par le Canada. Les démarches visant à faire reconnaître le chef Kw’eh comme personne d’importance historique nationale ont été entreprises tout d’abord par le chef, les sages et les membres de la communauté des Nak’azdlis. Lors d’une réunion tenue en 2006, des membres de la collectivité ont accepté avec enthousiasme d’entamer le processus de mise en candidature. Le chef Leonard Thomas, de la Nation nak’azdli, a poursuivi en écrivant une lettre à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). La lettre ayant été favorablement accueillie à Ottawa, le temps était venu de se mettre sérieusement à la tâche.

Il fallait rédiger en détail l’histoire de la vie et de la contribution du chef Kw’eh. Cependant, contrairement à bien des figures historiques importantes du Canada, la biographie du chef Kw’eh ne se trouve ni dans des bibliothèques ni dans des archives. Les détails et les interprétations de sa vie reposent surtout sur la tradition orale. Les Nak’azdlis ont retenu les services de la sage Lillian Sam comme recherchiste communautaire et coauteure du rapport de mise en candidature. Elle a travaillé en collaboration avec Frieda Klippenstein, historienne à Parcs Canada.

Lorsque le rapport a enfin été achevé, la Commission l’a examiné lors d’une réunion tenue en juillet 2009. La recommandation favorable de la CLMHC a été signée officiellement ce printemps par M. Peter Kent, ministre de l’Environnement, et la désignation du chef Kw’eh a été annoncée officiellement en mars 2012.

Une plaque en bronze sera dévoilée dans notre collectivité, afin de commémorer le legs du chef Kw’eh pour les générations actuelles et futures. Un endroit propice sera choisi, suivant les conseils de la collectivité.

Descendants Dakelh de Kw'eh 
Gauche : Le chef Louis Billy, un descendant Dakelh de Kw'eh. Centre : Lillian Sam, auteure locale, historienne et descendante du Chef Kw'eh. Droite : Le Chef Louis Billi, un descendant de Kw'eh. © Parcs Canada






 

Pour en savoir davantage sur les désignations historiques nationales au Canada

Visitez le site Web : www.hsmbc-clmhc.gc.ca