Lieu historique national du Canada du Fort-St. James

Activités

Aventures quotidiennes 

Au Centre d’accueil du lieu historique national du Fort St. James, vous rencontrerez des employés sympathiques qui s’empresseront de vous fournir tout ce qu’il vous faut pour vivre l’aventure de la traite des fourrures au XIXe siècle. Dans chaque bâtiment, vous trouverez des activités et des récits qui vous transporteront en 1896. À votre arrivée, le personnel vous remettra un dépliant-guide qui vous aidera à profiter pleinement de ces possibilités d’apprentissage stimulantes.

Les pelleteries sont arrivées!

À l'entrepôt de fourrures  À l'entrepôt de fourrures  
© Parcs Canada

Imaginez le dur labeur et la vie d’un ouvrier au service de la compagnie au fort St. James. Les routes anciennes : Le fort était le centre d’un réseau de sentiers et de routes reliant plusieurs postes de traite et collectivités du pays. Admirez les animaux de la traite. Quelles espèces alimentaient le commerce des fourrures? Quelle pelleterie rapportait le plus d’argent? Trouvez les réponses à ces questions au cours de la causerie-démonstration qui a lieu à l’entrepôt de fourrures.


Débarrassez-vous de votre fardeau

À la maison des employés 
À la maison des employés 
© Parcs Canada

Détendez-vous dans notre fauteuil inclinable d’époque, dégustez un bâton de saumon séché et faites l’essai d’un café ou d’un thé de brousse assez fort pour le plus robuste des travailleurs de compagnie. Écrivez-vous une carte postale pour raconter vos expériences personnelles au lieu historique et prenez conscience de l’importance de la vie sociale dans ce fort isolé du district de la Nouvelle Calédonie.


Troc et tact

Au magasin 
Au magasin
© Parcs Canada

Apportez vos pelleteries au magasin et échangez-les contre des marchandises. Avez-vous capturé l’animal vous-même? Inventez une belle histoire et voyez ce que vous arrivez à obtenir du commis de la compagnie en échange de vos fourrures. Remède contre la toux Kickapoo? Certains des biens d’échange de l’époque cachent des récits et des faits intéressants. Admirez-en certains de près. Essayez de vous imaginer quels objets vous rechercheriez si vous étiez un commerçant de fourrures au XIXe siècle.

 

Les corvées, encore les corvées, toujours les corvées…

The Officers' House  À la résidence du dirigeant 
© Parcs Canada

Aidez-nous à nourrir les animaux qui faisaient partie intégrante de la vie d’un poste de traite dans les années 1890. Donnez à manger aux moutons, aux poulets et au bétail du lieu historique. Faites une course avec les poulets! Chaque jour, en juillet et en août, nous organisons une course de poulets sur notre piste taillée sur mesure. Misez quelques jetons sur l’oiseau vainqueur et gagnez un laissez-passer gratuit pour votre prochaine visite.
Vous pouvez aussi profiter de tout un choix d’expériences savoureuses


 

Faites l’essai de l’atlatl et du tir à l’arc

Renseignez-vous sur les sites archéologiques de la région, puis découvrez les armes et les techniques de chasse employées pendant des milliers d’années avant et pendant l’époque de la traite des fourrures.


Aventures quotidiennes autonomes

À la cache à poisson

À la cache à poisson 
À la cache à poisson
© Parcs Canada

Découvrez, suspendu aux chevrons du toit, le poisson qui servait de monnaie d’échange à l’époque de la traite des fourrures. Voyez par vous-même le rôle important que jouaient le saumon, l’esturgeon et les autres poissons. Familiarisez-vous avec les espèces qui peuplent le lac Stuart aujourd’hui et découvrez les efforts qui sont déployés pour les protéger (et ne manquez pas le nouvel aquarium du Centre d’accueil!).



À l’atelier de tannage

Méthodes de tannage de peaux 
Méthodes traditionnelles de tannage de peaux
© Parcs Canada

Trouvez une exposition d’interprétation autonome sur la faune locale, la culture des Porteurs et les méthodes traditionnelles de tannage des peaux. Admirez le travail des artisans locaux pendant qu’ils animent des ateliers. Les visiteurs ont souvent la possibilité d’assister à des démonstrations de confection de mocassins, de tannage de peaux et d’autres techniques, et ils peuvent parfois faire l’acquisition de certains produits.




Des jeux traditionnels pour vous

Jeux traditionnels 
Jeux traditionnels
© Parcs Canada

Près de la résidence du dirigeant, vous trouverez une aire où vous pouvez pratiquer un certain nombre d’activités et de jeux traditionnels, notamment la souque à la corde, les courses de relais, le badminton et le croquet : des activités convenant à tous les âges!

 

 

Parcourez le sentier des Sillons-du-Passé

Le sentier des Sillons-de-Passé 
Le sentier des Sillon-du-Passé 
© Parcs Canada

Poursuivez vos aventures historiques en parcourant le sentier d’interprétation des Sillons-du-Passé, un sentier de 2 km (aller seulement) qui vous fait découvrir plusieurs endroits historiques de la collectivité de Fort St. James. Les vues sont spectaculaires. Nous vous recommandons fortement des chaussures robustes, un sac à dos, des provisions, de l’eau, du chasse-moustiques et un appareil photo.

 

 

Plus d'expériences à votre portée
Activités spéciales
Bénévolat
Fêtes d'anniversaire à la mode d'autrefois
Expériences savoureuses