Common menu bar links

Fort St. James National Historic Site of Canada

Activities

Daily Adventures

When you step into Fort St. James National Historic Site, you are greeted by our friendly staff at the visitor centre, eager to send you on your way to an 1800’s era fur trade adventure. Each building has activities and stories to be told and help relive what 1896 was like. Upon arrival, you are given a brochure to guide you through these exciting learning opportunities

The Furs Have Arrived!

The Fur House  At the Fur Warehouse
© Parks Canada

Imagine the sweat, toil and the life of a labourer for the company at Fort St. James. The Routes of Old: Fort St. James was the centre of a network of trails and routes connecting posts, communities and the country. Learn and see the Animals of the Trade. What animals made commerce tick? What was the most expensive pelt? Have your questions answered during this fur pelt prop talk in the Fur Warehouse.



Take a Load Off

Inside the Men's House  Inside the Men's House 
© Parks Canada

Relax in our frontier version of a recliner, have a stick of salmon jerky or try a potent cup of trail coffee or tea fit for any company worker. Write yourself a postcard of your personal experiences at Fort St. James during your visit & appreciate the importance of social life in an isolated Fur post in New Caledonia such as this.at the Trade Store

 

Bartering and Diplomacy

Inside the Trade Store  Inside the Trade Store 
© Parks Canada

Bring your pelt into the store for a trade.? Did you catch it yourself? Work up a good story and see what you can get from the company clerk for your trouble. Kickapoo Cough Cure? Some of the early trade items have stories and interesting facts unto themselves. See some of these items first hand; imagine what you’d be looking for if you were a trader in the 1800’s.
at the Officer’s House pic

 

 

Chores, Chores, Chores

The Officers' House  At the Officers' House
© Parks Canada

Help us feed the animals that were an important part of fur trade life in the 1890’s. Feed the sheep, chickens and other livestock at the site at any given time. Race those Chickens! Every day in July and August, we race our historic site chickens down our custom built track. Bet on your winning clucker with our chicken bucks and win an admission pass for your next historic site visit. We also have several Tasty Experiences awaiting you here.

 

 

Early Hunting Skills

Try throwing atlatls and try your hand at archery. Learn about early archaeological sites in the region, and the hunting skills and weapons that hunters used for thousands of years before and during the fur trade.

 

Daily Adventures On Your Own

At the Fish Cache

Fish Cache  The Fish Cache
© Parks Canada

 
See and learn about the Fish of the Fur Trade, hanging from the rafters. See first hand how important salmon, sturgeon and other fish were. Learn about Stuart Lake species of today and what’s being done to look after them (check out the new fish tank in the visitor centre also!).

 

 

At the Tanning Cabin

Tanning Hides Tanning hides 
© Parks Canada

Find a self-guided interpretive display about local wildlife, Carrier culture and traditional hide tanning. See local crafters in action when workshops are being held. Moccasin making, hide tanning and other skills often available for viewing & sometimes for purchase.

 

 

Historic Games for You

Historic Games  Visitors enjoying historic games 
© Parks Canada

A number of activities and traditional games including tug of war, relay races, badminton and croquet are available for your use near the Officer’s House: suitable for all ages! 

 

 

 

Walk the Ripples of the Past

Ripples of the past  Visitors enjoying the Ripples of the Past walk 
© Parks Canada

Continue your historical adventures by walking the Ripples of the Past Interpretive Walk. 2km one way past a number of historical locations in the community of Fort St. James. Views are spectacular. Sturdy shoes, a backpack with food, water, bug repellant and your camera are highly recommended.



 

 

Other Experiences to Discover
Special Events
Volunteering
Birthday Parties
Tasty Experiences

Lieu historique national du Canada du Fort-St. James

Activités

Aventures quotidiennes 

Au Centre d’accueil du lieu historique national du Fort St. James, vous rencontrerez des employés sympathiques qui s’empresseront de vous fournir tout ce qu’il vous faut pour vivre l’aventure de la traite des fourrures au XIXe siècle. Dans chaque bâtiment, vous trouverez des activités et des récits qui vous transporteront en 1896. À votre arrivée, le personnel vous remettra un dépliant-guide qui vous aidera à profiter pleinement de ces possibilités d’apprentissage stimulantes.

Les pelleteries sont arrivées!

À l'entrepôt de fourrures  À l'entrepôt de fourrures  
© Parcs Canada

Imaginez le dur labeur et la vie d’un ouvrier au service de la compagnie au fort St. James. Les routes anciennes : Le fort était le centre d’un réseau de sentiers et de routes reliant plusieurs postes de traite et collectivités du pays. Admirez les animaux de la traite. Quelles espèces alimentaient le commerce des fourrures? Quelle pelleterie rapportait le plus d’argent? Trouvez les réponses à ces questions au cours de la causerie-démonstration qui a lieu à l’entrepôt de fourrures.


Débarrassez-vous de votre fardeau

À la maison des employés 
À la maison des employés 
© Parcs Canada

Détendez-vous dans notre fauteuil inclinable d’époque, dégustez un bâton de saumon séché et faites l’essai d’un café ou d’un thé de brousse assez fort pour le plus robuste des travailleurs de compagnie. Écrivez-vous une carte postale pour raconter vos expériences personnelles au lieu historique et prenez conscience de l’importance de la vie sociale dans ce fort isolé du district de la Nouvelle Calédonie.


Troc et tact

Au magasin 
Au magasin
© Parcs Canada

Apportez vos pelleteries au magasin et échangez-les contre des marchandises. Avez-vous capturé l’animal vous-même? Inventez une belle histoire et voyez ce que vous arrivez à obtenir du commis de la compagnie en échange de vos fourrures. Remède contre la toux Kickapoo? Certains des biens d’échange de l’époque cachent des récits et des faits intéressants. Admirez-en certains de près. Essayez de vous imaginer quels objets vous rechercheriez si vous étiez un commerçant de fourrures au XIXe siècle.

 

Les corvées, encore les corvées, toujours les corvées…

The Officers' House  À la résidence du dirigeant 
© Parcs Canada

Aidez-nous à nourrir les animaux qui faisaient partie intégrante de la vie d’un poste de traite dans les années 1890. Donnez à manger aux moutons, aux poulets et au bétail du lieu historique. Faites une course avec les poulets! Chaque jour, en juillet et en août, nous organisons une course de poulets sur notre piste taillée sur mesure. Misez quelques jetons sur l’oiseau vainqueur et gagnez un laissez-passer gratuit pour votre prochaine visite.
Vous pouvez aussi profiter de tout un choix d’expériences savoureuses


 

Faites l’essai de l’atlatl et du tir à l’arc

Renseignez-vous sur les sites archéologiques de la région, puis découvrez les armes et les techniques de chasse employées pendant des milliers d’années avant et pendant l’époque de la traite des fourrures.


Aventures quotidiennes autonomes

À la cache à poisson

À la cache à poisson 
À la cache à poisson
© Parcs Canada

Découvrez, suspendu aux chevrons du toit, le poisson qui servait de monnaie d’échange à l’époque de la traite des fourrures. Voyez par vous-même le rôle important que jouaient le saumon, l’esturgeon et les autres poissons. Familiarisez-vous avec les espèces qui peuplent le lac Stuart aujourd’hui et découvrez les efforts qui sont déployés pour les protéger (et ne manquez pas le nouvel aquarium du Centre d’accueil!).



À l’atelier de tannage

Méthodes de tannage de peaux 
Méthodes traditionnelles de tannage de peaux
© Parcs Canada

Trouvez une exposition d’interprétation autonome sur la faune locale, la culture des Porteurs et les méthodes traditionnelles de tannage des peaux. Admirez le travail des artisans locaux pendant qu’ils animent des ateliers. Les visiteurs ont souvent la possibilité d’assister à des démonstrations de confection de mocassins, de tannage de peaux et d’autres techniques, et ils peuvent parfois faire l’acquisition de certains produits.




Des jeux traditionnels pour vous

Jeux traditionnels 
Jeux traditionnels
© Parcs Canada

Près de la résidence du dirigeant, vous trouverez une aire où vous pouvez pratiquer un certain nombre d’activités et de jeux traditionnels, notamment la souque à la corde, les courses de relais, le badminton et le croquet : des activités convenant à tous les âges!

 

 

Parcourez le sentier des Sillons-du-Passé

Le sentier des Sillons-de-Passé 
Le sentier des Sillon-du-Passé 
© Parcs Canada

Poursuivez vos aventures historiques en parcourant le sentier d’interprétation des Sillons-du-Passé, un sentier de 2 km (aller seulement) qui vous fait découvrir plusieurs endroits historiques de la collectivité de Fort St. James. Les vues sont spectaculaires. Nous vous recommandons fortement des chaussures robustes, un sac à dos, des provisions, de l’eau, du chasse-moustiques et un appareil photo.

 

 

Plus d'expériences à votre portée
Activités spéciales
Bénévolat
Fêtes d'anniversaire à la mode d'autrefois
Expériences savoureuses