Lieu historique national du Col-Rogers

Heures et saisons d'ouverture

Centre de la découverte du Col-Rogers
Centre de la découverte du Col-Rogers
© Parks Canada

Situé au cœur du parc national des Glaciers, le lieu historique national du Col-Rogers se trouve au sommet du col, sur la Transcanadienne. Il est ouvert au public à longueur d’année, mais de nombreuses installations deviennent inaccessibles en hiver à cause de la neige. Le col Rogers offre de nombreuses possibilités de ski de randonnée. Consultez les pages Web sur les bulletins d’avalanche et sur l’état des zones d’accès hivernal restreint avant de vous aventurer dans l’arrière-pays.

Pendant les mois d’été, le lieu historique national du Col-Rogers offre des possibilités de camping dans l’avant-pays et dans l’arrière-pays ainsi que des possibilités de randonnée, de promenade, d’escalade et de pique nique. Les visiteurs peuvent aussi profiter d’un programme d’interprétation et des services du Centre de la découverte du Col-Rogers. Consultez le Rapport sur l’état des sentiers pour obtenir des mises à jour quotidiennes. Les pages Web du parc national des Glaciers renferment des renseignements supplémentaires.

Centre de la découverte du Col-Rogers

Le Centre de découverte du Col-Rogers recouvert de neige au début de l'hiver Le Centre de découverte du Col-Rogers recouvert de neige au début de l'hiver
© Parcs Canada / Keith Webb

Classé meilleur musée des parcs nationaux du Canada par la revue Explore, le Centre de la découverte du Col-Rogers est une halte incontournable au début ou à la fin de votre journée. Ce centre d’information fraîchement rénové, dont l’architecture évoque un ancien paravalanche ferroviaire, abrite un théâtre ainsi que des expositions sur les triomphes et les tragédies qui ont marqué la construction du premier chemin de fer transcontinental du Canada.

Le Centre de la découverte est la seule installation du lieu historique qui demeure ouverte en hiver et au printemps, périodes où les campings, les aires de fréquentation diurne et les sentiers sont ensevelis sous un manteau de deux mètres de neige.

Heures d'ouverture:

Du 1er avril au 2 mai
Tous les jours de 7 h à 16 h
Fermé de 12 h 30 à 13 h 30, du mardi au vendredi
Du 3 au 15 mai
FERMÉ
Du 16 mai au 12 juin
Tous les jours de 9 h à 17 h
Du 13 juin au 2 septembre
Tous les jours de 8 h à 19 h
Du 3 septembre au 14 octobre
Tous les jours de 9 h à 17 h
Du 15 octobre au 21 novembre
FERMÉ
Du 22 novembre au 30 avril
Tous les jours de 7 h à 16 h
Fermé de 12 h 30 à 13 h 30, du mardi au vendredi

 

 


Campings et aires de fréquentation diurne

Les aires de fréquentation diurne, telles que les aires de pique-nique du Mont-Sir Donald et du Sommet‑du‑Col‑Rogers, sont ouvertes au public dès la fonte printanière, généralement entre la mi-juin et la fin de juin. Toutes les aires de fréquentation diurne sont fermées après la fin de semaine de l’Action de grâce canadienne, au début d’octobre.

Le lieu historique national renferme trois campings. En raison de grosses avalanches printanières, Parcs Canada s’attend à devoir reporter la date d’ouverture du camping Illecillewaet et du camping du Ruisseau-Loop. Il prévoit rouvrir le camping du Ruisseau-Loop au plus tard le 21 juin. Dans le cas du camping Illecillewaet, le chemin d’accès est bloqué par les débris d’une très grosse avalanche, de sorte que l’ouverture sera sans doute reportée à la fête du Canada. Les deux campings demeureront ouverts jusqu’au 30 septembre inclusivement.

Le camping du Mont-Sir Donald sera ouvert de la fête du Canada à la fête du Travail.

En raison des dangers causés par des coulées de boue dans la vallée de la Beaver, il n’y aura aucune possibilité de camping de printemps dans le parc national des Glaciers en 2014. 

Sentiers

Les sentiers sont ouverts au public dès que le manteau neigeux le permet. Il se peut que les sentiers restent fermés plus longtemps lorsque des ours sont présents dans le secteur ou lorsque la neige a endommagé les trottoirs de bois. En général, le sentier du Ruisseau-Loop et le sentier des Chutes-du-Ruisseau-Bear sont ouverts à compter de la mi-juin. Le sentier 1885 et le sentier Glacier House sont ouverts au public au début de juillet, et les sentiers élevés de l’arrière-pays, entre la mi-juillet et la fin de juillet. Tous les sentiers demeurent ouverts jusqu’aux premières neiges de l’automne (généralement jusqu’à la mi octobre). Veuillez noter que le sentier des Voies-Abandonnées a été endommagé par des coulées de boue en 2012 et qu’il fera l’objet de travaux de construction en 2013.

*Les heures et les dates d’ouverture pourraient changer.

Le lieu historique national du Col-Rogers est soumis au fuseau horaire du Pacifique.

Maquette de Glacier House, Centre de découverte du Col-Rogers Maquette de Glacier House, Centre de découverte du Col-Rogers
© Parcs Canada / Rob Buchanan