Common menu bar links

Rogers Pass National Historic Site

Hours and Seasons of Operation

The Rogers Pass Discovery Centre
The Rogers Pass Discovery Centre
© Parks Canada

At the heart of Glacier National Park, Rogers Pass National Historic Site is located at the summit of the pass, on the Trans-Canada Highway. The historic site is accessible to the public year-round, but many visitor facilities are closed by snow during the winter. There are extensive backcountry skiing opportunities in Rogers Pass – please check the Backcountry Avalanche Bulletin and Winter Restricted Area Status web pages before venturing into the backcountry.

During the summer months, Rogers Pass National Historic Site offers frontcountry and backcountry camping, hiking and strolling, mountaineering and picnicking opportunities as well as interpretive programs and the Rogers Pass Discovery Centre. Please check the Trail Conditions Report for daily updates. Additional information is available on the Glacier National Park web pages.

Rogers Pass Discovery Centre

Rogers Pass Discovery Centre under early winter snow Rogers Pass Discovery Centre under early winter snow
© Parks Canada / Keith Webb

Explore Magazine calls it the best national park museum in Canada. The Rogers Pass Discovery Centre is a replica of an historic railway snowshed. An essential place to start or end your day, this recently-renovated information centre features a theatre and exhibits about the triumphs and tragedies behind the building of Canada’s first trans-continental railway.

The Discovery Centre is the only historic site facility open during the spring and winter when campgrounds, trails and day-use areas lie under a two-metre blanket of snow.


Hours of operation are:

April 1 - May 2
7:00 am - 4:00 pm Daily
Closed 12:30 - 1:30 Tuesday - Friday
May 2 - May 15
CLOSED
May 16 - June 12
9:00 am - 5:00 pm Daily
June 13 - September 2
8:00 am - 7:00 pm Daily
September 3 - October 14
9:00 am - 5:00 pm Daily
October 15 - November 21
CLOSED
November 22 - April 30
7:00 am - 4:00 pm Daily
Closed 12:30 - 1:30 Tuesday - Friday


 


Campgrounds and Day-Use Areas

Day-use areas, such as the Mount Sir Donald and the Summit of Rogers Pass picnic areas open with the spring snow melt – usually mid to late June. All day-use areas are closed after Canadian Thanksgiving in early October.

There are three campgrounds within the national historic site. Due to major spring avalanches at both Illecillewaet and Loop Brook Campgrounds, opening day is expected to be delayed. Loop Brook Campground is anticipated to by June 21. The access road to Illecillewaet was blocked by a very significant slide, and opening day is expected to be delayed until Canada Day. Both campgrounds will close for the season on September 30.

Mount Sir Donald Campground will also open for the season on Canada Day and will close on Labour Day.

Due to mudflow danger in the Beaver Valley, spring season camping is not available in Glacier National Park in 2014. 

Trails

Trails are opened as early in the year as the snowpack allows. Delays in trail openings may occur when bears are present in the area or when snow has caused damage to trail structures. Generally, Loop Brook Trail and Bear Creek Falls Trail open by mid-June. 1885 Trail and Glacier House Trail open by early July, and higher elevation backcountry trails open by mid to late July. All trails remain open until the autumn snowfall (usually mid-October). Please note that Abandoned Rails Trail was damaged by a mudslide in 2012 and will be under construction in 2013.

* Please note: All hours and dates are subject to change.

Rogers Pass National Historic Site is on Pacific Time.

Glacier House model at the Rogers Pass Discovery Centre Glacier House model at the Rogers Pass Discovery Centre
© Parks Canada / Rob Buchanan

Lieu historique national du Col-Rogers

Heures et saisons d'ouverture

Centre de la découverte du Col-Rogers
Centre de la découverte du Col-Rogers
© Parks Canada

Situé au cœur du parc national des Glaciers, le lieu historique national du Col-Rogers se trouve au sommet du col, sur la Transcanadienne. Il est ouvert au public à longueur d’année, mais de nombreuses installations deviennent inaccessibles en hiver à cause de la neige. Le col Rogers offre de nombreuses possibilités de ski de randonnée. Consultez les pages Web sur les bulletins d’avalanche et sur l’état des zones d’accès hivernal restreint avant de vous aventurer dans l’arrière-pays.

Pendant les mois d’été, le lieu historique national du Col-Rogers offre des possibilités de camping dans l’avant-pays et dans l’arrière-pays ainsi que des possibilités de randonnée, de promenade, d’escalade et de pique nique. Les visiteurs peuvent aussi profiter d’un programme d’interprétation et des services du Centre de la découverte du Col-Rogers. Consultez le Rapport sur l’état des sentiers pour obtenir des mises à jour quotidiennes. Les pages Web du parc national des Glaciers renferment des renseignements supplémentaires.

Centre de la découverte du Col-Rogers

Le Centre de découverte du Col-Rogers recouvert de neige au début de l'hiver Le Centre de découverte du Col-Rogers recouvert de neige au début de l'hiver
© Parcs Canada / Keith Webb

Classé meilleur musée des parcs nationaux du Canada par la revue Explore, le Centre de la découverte du Col-Rogers est une halte incontournable au début ou à la fin de votre journée. Ce centre d’information fraîchement rénové, dont l’architecture évoque un ancien paravalanche ferroviaire, abrite un théâtre ainsi que des expositions sur les triomphes et les tragédies qui ont marqué la construction du premier chemin de fer transcontinental du Canada.

Le Centre de la découverte est la seule installation du lieu historique qui demeure ouverte en hiver et au printemps, périodes où les campings, les aires de fréquentation diurne et les sentiers sont ensevelis sous un manteau de deux mètres de neige.

Heures d'ouverture:

Du 1er avril au 2 mai
Tous les jours de 7 h à 16 h
Fermé de 12 h 30 à 13 h 30, du mardi au vendredi
Du 3 au 15 mai
FERMÉ
Du 16 mai au 12 juin
Tous les jours de 9 h à 17 h
Du 13 juin au 2 septembre
Tous les jours de 8 h à 19 h
Du 3 septembre au 14 octobre
Tous les jours de 9 h à 17 h
Du 15 octobre au 21 novembre
FERMÉ
Du 22 novembre au 30 avril
Tous les jours de 7 h à 16 h
Fermé de 12 h 30 à 13 h 30, du mardi au vendredi

 

 


Campings et aires de fréquentation diurne

Les aires de fréquentation diurne, telles que les aires de pique-nique du Mont-Sir Donald et du Sommet‑du‑Col‑Rogers, sont ouvertes au public dès la fonte printanière, généralement entre la mi-juin et la fin de juin. Toutes les aires de fréquentation diurne sont fermées après la fin de semaine de l’Action de grâce canadienne, au début d’octobre.

Le lieu historique national renferme trois campings. En raison de grosses avalanches printanières, Parcs Canada s’attend à devoir reporter la date d’ouverture du camping Illecillewaet et du camping du Ruisseau-Loop. Il prévoit rouvrir le camping du Ruisseau-Loop au plus tard le 21 juin. Dans le cas du camping Illecillewaet, le chemin d’accès est bloqué par les débris d’une très grosse avalanche, de sorte que l’ouverture sera sans doute reportée à la fête du Canada. Les deux campings demeureront ouverts jusqu’au 30 septembre inclusivement.

Le camping du Mont-Sir Donald sera ouvert de la fête du Canada à la fête du Travail.

En raison des dangers causés par des coulées de boue dans la vallée de la Beaver, il n’y aura aucune possibilité de camping de printemps dans le parc national des Glaciers en 2014. 

Sentiers

Les sentiers sont ouverts au public dès que le manteau neigeux le permet. Il se peut que les sentiers restent fermés plus longtemps lorsque des ours sont présents dans le secteur ou lorsque la neige a endommagé les trottoirs de bois. En général, le sentier du Ruisseau-Loop et le sentier des Chutes-du-Ruisseau-Bear sont ouverts à compter de la mi-juin. Le sentier 1885 et le sentier Glacier House sont ouverts au public au début de juillet, et les sentiers élevés de l’arrière-pays, entre la mi-juillet et la fin de juillet. Tous les sentiers demeurent ouverts jusqu’aux premières neiges de l’automne (généralement jusqu’à la mi octobre). Veuillez noter que le sentier des Voies-Abandonnées a été endommagé par des coulées de boue en 2012 et qu’il fera l’objet de travaux de construction en 2013.

*Les heures et les dates d’ouverture pourraient changer.

Le lieu historique national du Col-Rogers est soumis au fuseau horaire du Pacifique.

Maquette de Glacier House, Centre de découverte du Col-Rogers Maquette de Glacier House, Centre de découverte du Col-Rogers
© Parcs Canada / Rob Buchanan