Lieu historique national du Canada du Col-Rogers

Les aires de pique-nique

Plusieurs aires de pique-nique offre de belles occasions de faire l'expérience du côté historique du col Rogers :

  • L'aire de pique-nique Mont Sir Donald L'aire de pique-nique Mont Sir Donald
    © Parcs Canada / Jeff Bolingbroke
    L'aire de pique-nique Mont Sir Donald offre de belles vues de la montagne portant son nom et du mur apparemment impénétrable de la chaîne Selkirk contre lequel s'était heurté le Major A.B. Rogers quand il a traversé le secteur pour la premier fois en 1882.


  • L'aire de pique-nique Illecillewaet L'aire de pique-nique Illecillewaet
    © Parcs Canada / Jeff Bolingbroke 
    L'aire de pique-nique Illecillewaet offre un panorama sur le grand glacier et le glacier Asulkan. Elle est située à l'entrée du terrain de camping Illecillewaet, juste en dessous de la voie ferrée historique de 1885.


  • L'aire de pique-nique du Sommet-du-Col-Rogers L'aire de pique-nique du Sommet-du-Col-Rogers
    © Parcs Canada / Jeff Bolingbroke
    L'aire de pique-nique du Sommet-du-Col-Rogers est l'emplacement du monument qui souligne l'achèvement de la Transcanadienne et de la cérémonie tenue en 1962, présidée par le premier ministre John Diefenbaker. Cette aire de pique-nique se situe aussi au point de départ ouest du sentier des Voies-Abandonnées, et se trouve à proximité de l'avalanche catastrophique de 1910 qui entraîna l'abandon de la ligne de chemin de fer.


  • L'aire de pique-nique des Pare-Avalanches L'aire de pique-nique des Pare-Avalanches
    © Parcs Canada / Rick Reynolds
    Vous êtes-vous déjà demandé comment on se sent au fond du Grand Canyon? Devant le couloir d’avalanche, la vue s’étend sur 1 500 m, depuis le fond de la vallée jusqu’à la porte même de la chaîne Selkirk. L'aire de pique-nique des Pare-Avalanches s'insère dans l'un des décors les plus spectaculaires de tous les parcs nationaux des montagnes du Canada. Nichée entre les escarpements imposants des monts Macdonald et Tupper, cette aire de pique-nique se situe à la porte de la chaîne Selkirk. Vous pouvez apercevoir un pare-avalanche ferroviaire écrasé qui date d'un siècle depuis votre table de pique-nique. (Accessible aux automobilistes en direction est seulement.)

       
  • Chutes-du-Ruisseau-Bear Chutes-du-Ruisseau-Bear
    © Parcs Canada / Jeff Bolingbroke
    L’aire de pique-nique des Chutes-du-Ruisseau-Bear marque le point de départ d’une belle promenade jusqu’aux chutes du ruisseau Connaught. Le sentier décrit une descente d’environ 95 m avant de remonter sur une courte distance jusqu’à un endroit d’où vous pouvez admirer la cascade dans toute sa splendeur. Une vue surprenante s’offre parfois aux randonneurs tout en haut des chutes – gardez l’œil ouvert! Au cas où vous vous le demanderiez, le ruisseau Bear a été rebaptisé ruisseau Connaught en 1939, mais les chutes ont conservé leur nom original.