Camping pour tentes et véhicules de plaisance

Camper à l'ombre de l'histoire du chemin de fer

Enfants sur un sentier du terrain de camping Vous trouverez près des terrains de camping plusieurs sentiers de randonnée faciles à pratiquer en famille
© Parcs Canada/Rick Reynolds

Saviez-vous que le parc national des Glaciers est l'un des rares endroits au Canada où il est possible de camper dans un lieu historique national? En effet, les terrains de camping Illecillewaet, du Ruisseau-Loop et du Mont-Sir Donald sont tous situés dans lelieu historique national du Col-Rogers, tout juste à côté de voies ferrées abandonnées.

La chaîne de Selkirk, que traverse le col Rogers, s'est avérée le dernier obstacle à l'achèvement du chemin de fer transcontinental du Canadien Pacifique. Le Major A.B. Rogers a découvert le col accidenté qui porte son nom en 1881. À peine quatre années plus tard, des trains franchissaient ce passage en route entre Montréal et Vancouver. Peu de temps après, un des premiers centres de villégiature de montagne de l'Ouest du Canada y était établi : Glacier House.

Vous pouvez profiter de la tradition d'hospitalité séculaire de la chaîne de Selkirk à l'un de nos trois terrains de camping. Des sentiers d'interprétation relient les campings au lieu historique, où vous pouvez suivre le tracé de la voie ferrée de 1885 et découvrir les vestiges de pare-avalanches et de ponts. Le personnel du parc fait revivre les fantômes du col Rogers autour d'un feu de camp et à l'occasion de promenades dans les ruines de pierre de Glacier House.

Emplacement de camping et glacier Illecillewaet Nombre d'emplacements du parc offrent une vue sur le glacier
© Parcs Canada/Rick Reynolds

Le camping Illecillewaet est situé à 3 km à l'ouest du sommet du col Rogers. Il offre 60 emplacements et est ouvert de la fin de juin à la fin de septembre.

Le camping du Ruisseau-Brook, situé à 5 km à l'ouest du sommet, comporte 20 emplacements et est ouvert de la fête du Canada à la fête du Travail.

Enfin, le camping du Mont-Sir Donald, situé à 1 km à l'ouest du camping du Ruisseau-Brook, est ouvert en juillet et en août; on y trouve 15 emplacements à l'état naturel.

Aux campings Illecillewaet et du Ruisseau-Brook, vous trouverez des bâtiments abritant des toilettes à chasse d'eau, des abris-cuisine en bois rond, des casiers à provisions, du bois de chauffage et de l'eau potable. Le camping du Mont-Sir Donald offre pour sa part, à coût moindre, une expérience « sans fumée » : les feux de camp n'y sont pas permis. Le camping Illecillewaet comporte un poste d'accueil avec personnel, et ce dernier visite les campings du Ruisseau-Loop et du Mont-Sir Donald en début de soirée pour y faire l'inscription des campeurs.

Nos terrains de camping offrent une expérience de camping rustique et sauvage en avant-pays. Ils ne comportent pas de raccordement pour véhicules de plaisance, de douche ou de buanderie. Moins d'une douzaine d'emplacements sont suffisamment vastes pour accueillir les autocaravanes et les roulottes à sellette les plus grosses. L'utilisation d'une génératrice n'est permise que de 10 h à 20 h. L'attribution des emplacements aux trois terrains se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pilier à ruisseau Loop Une randonnée agréable d'une heure vous conduit le long de la fameuse boucle de la première voie du CP, à côté du terrain de camping Ruisseau Loop.
© Parcs Canada

Les familles qui passent quelques jours à l'un des terrains de camping du parc peuvent découvrir des maquettes de la voie ferrée, des pièces de théâtre et des expositions pour enfants au Centre de la découverte du Col-Rogers, non loin de là. Elles peuvent aussi se laisser tenter par une excursion d'une journée à Craigellachie, où le dernier crampon du chemin de fer a été enfoncé, aux sources thermales historiques d'Albert Canyon ou dans les musées et les autres attractions de Revelstoke.

Dix sentiers parcourent l'arrière-pays à partir des terrains de camping. Aménagés à l'époque où le chemin de fer a amené les premiers touristes dans la région, ils suivent toujours les tracés établis par les premiers guides suisses embauchés à Glacier House. Les familles aiment également parcourir les courts sentiers de la Prucheraie et du Jardin-de-Rocailles, dans le parc national des Glaciers, de même que les promenades des Cèdres-Géants et du Chou-Puant et les sentiers de la promenade des Prés-dans-le-Ciel, au parc national du Mont-Revelstoke. (Les sentiers de la Prucheraie et du Jardin-de-Rocailles sont situés à moins de 10 minutes de route des terrains de camping, et la promenade des Cèdres-Géant, à 20 minutes.)

Emplacement de camping parmi les épilobes à feuilles étroites Les emplacements de camping, très tranquilles, sont aménagés au sein d'une luxuriante forêt de thuyas et de pruches
© Parcs Canada/Rick Reynolds

Autres liens: