Common menu bar links

Rogers Pass National Historic Site of Canada

The End of the Line

After thirty years of defending the line against avalanches, heavy snowfall, forest and structural fires and mudslides, the Canadian Pacific Railway Company finally gave up on Rogers Pass. A massive avalanche on March 4, 1910 had killed 58 railway workers who were clearing the site of an earlier slide that had plummeted down the opposite side of the valley. Everyone except one member of the engine crew was killed. This disaster had occurred only 3 days after an avalanche in the Cascade Range in Washington State had swept two trains into a canyon and killed 96 people. These terrible accidents and a history of avalanche deaths in the pass pushed the company to a final decision on a long-planned tunnel. The surface route over the pass was abandoned in 1917 after the 9 km long Connaught Tunnel reduced the avalanche risk, eliminated many of the snowsheds and pared down the rail grade over the pass.

Despite the loss of direct rail service, Glacier House stayed open for another decade. Guests bound for the resort were met by horse-drawn coaches near the tunnel entrance for the short trip on the abandoned rail line. Without the immediacy of the railway at the front door however, visitation began to steadily decline. With the Great Glacier receding, the resort's greatest attraction was disappearing from view. Glacier House was overshadowed by the Banff Springs Hotel and the Chateau Lake Louise, and the 1925 season was to be the last for Glacier House.

Rogers Pass and Glacier National Park were very quiet places for the next 35 years. Less than 1000 alpinists visited the park each year, accommodated in a few rooms over the general store at the new community of Glacier near the tunnel's west entrance, and later at the Alpine Club of Canada's Wheeler Hut (built in 1946). Some of the buildings from Rogers Station and Summit City were moved to Glacier. Over the next decades, the abandoned rail line, the Rogers Station and Summit City sites, and the Glacier House foundations were variously reclaimed by dense vegetation, avalanches, landslides and floods. Construction of the new Trans-Canada Highway in the late 1950s and early 1960s obliterated much of the original rail line over the pass. When the completion of the Trans-Canada Highway was celebrated by Prime Minister John Diefenbaker at the summit of the pass in 1962 however, Rogers Pass again became an important link in the national transportation system. The highway now brings more than half a million visitors to Rogers Pass every year.

Lieu historique national du Canada du Col-Rogers

La fin de la ligne

Après s'être acharné pendant trente ans à défendre la ligne contre les avalanches, les fortes accumulations de neige, les feux de forêt, les incendies de structures et les glissements de terrain, le Canadien finit par renoncer au col Rogers. Une énorme avalanche survenue le 4 mars 1910 avait tué 58 cheminots qui déblayaient les lieux à la suite d'une avalanche qui s'était déclenchée de l'autre côté de la vallée. Tous les ouvriers trouvèrent la mort, à l'exception d'un membre de l'équipe de locomotive. Ce désastre se produisit seulement trois jours après qu'une avalanche survenue dans la chaîne des Cascades, dans l'État du Washington entraîna deux trains dans un canyon et tua 96 personnes. Ces terribles accidents et le bilan des morts causées par les avalanches poussèrent la société ferroviaire à se décider une fois pour toute à construire un tunnel, dont la construction était prévu depuis longtemps. La route de surface qui traversait le col fut abandonnée en 1917 après que le tunnel Connaught de 9 km de long permit de réduire les risques d'avalanches, d'éliminer nombre des pare-avalanches et d'atténuer la pente à grimper pour franchir le col.

Même s'il n'était plus desservi par le service ferroviaire, Glacier House demeura en exploitation pendant encore dix ans. Des attelages tirés par des chevaux venaient chercher les clients près de l'entrée du tunnel et les amenaient jusqu' à l'hôtel par le court tronçon de voie ferrée abandonnée. Mais, en l'absence de la voie ferrée qui déposait les clients au pas de la porte de Glacier House, l'affluence connut une baisse constante. Le glacier Illecillewaet reculait impitoyablement, et le centre de villégiature perdait progressivement de vue sa principale attraction. Glacier House fut peu à peu éclipsé par ses rivaux, l'hôtel Banff Springs et le Chateau Lake Louise, et l'année 1925 fut la dernière saison d'exploitation de Glacier House.

Il n'y eut guère d'activités au col Rogers et dans le parc national des Glaciers pendant les 35 années qui suivirent. Moins de 1 000 alpinistes venaient dans le parc chaque année, et ils logeaient dans les quelques chambres à louer au-dessus du magasin général, situé à Glacier, la nouvelle collectivité située près de l'entrée ouest du tunnel, puis plus tard dans le refuge Wheeler du Club alpin du Canada (construit en 1946). Certains des bâtiments de la station Rogers et de la ville du Sommet furent déplacés jusqu' à Glacier. Au cours des décennies qui suivirent, la végétation dense, les avalanches, les glissements de terrain et les inondations eurent raison de la voie ferrée abandonnée, de la station Rogers, de la ville du Sommet et des fondations de Glacier House. La nouvelle Transcanadienne, construite à la fin des années 50 et au début des années 60, recouvrit une grande partie de la ligne ferroviaire d'origine qui traversait le col. Lorsque, en 1962, le premier ministre John Diefenbaker célébra l'achèvement de la Transcanadienne au sommet du col Rogers, celui-ci redevient un important maillon du réseau de transport national. La route amène aujourd'hui plus d'un demi million de visiteurs au col Rogers chaque année.