Rogers Pass National Historic Site of Canada

The Impenetrable Selkirks

A year later, the railway company made an about-face - choosing to tackle an entirely different southern route through Kicking Horse Pass in the Rockies and over the Selkirk Mountains. The general manager of the railway, William Cornelius Van Horne believed in calculated risks. He had made a choice about the Selkirk Mountains before he was sure a pass even existed. He had decided that a more direct route to the Pacific was required to reduce the costs of construction and operation.

It had now become urgent that the railway company find a pass through the seemingly impenetrable peaks of the Selkirks. The westbound construction crews were already racing across Manitoba towards the distant Rockies. The eastbound company was working its way up the Fraser River valley. The Canadian Pacific Railway's fortunes now lay with Major Albert Bowman Rogers, a Massachusetts-born railway surveyor.

Rogers earned an engineering degree at Brown University and became an instructor at Yale. He was known as "Major" for having fought in the Sioux Rebellion of 1861; "Railway Pathfinder" for his work on the Chicago, Milwaukee and St. Paul Railroad; and "Hell's Bells Rogers" for his penchant for profanity. Rogers was quick-tempered and experienced only in prairie surveying. Disliked by other engineers, and by his workers (whom he fed poorly and continually insulted), he was also honest, hard working, and frugal with company money. He and his Shuswap guides spent the summer of 1881 searching for a route through the western side of the Selkirks. Major Rogers climbed to the top of Selkirk barrier from the east side the next summer and confirmed the existence of a pass that he had spotted the year before. For his efforts, Major Rogers received a $5,000 cheque and a permanent place in Canadian geography.

Lieu historique national du Canada du Col-Rogers

L'impénétrable chaîne Selkirk

Un an plus tard, cependant, la société de chemin de fer fit volte-face et choisit d'utiliser un tout autre itinéraire, plus au sud. Ce dernier devait emprunter le col Kicking Horse dans les Rocheuses, puis continuer à travers la chaîne Selkirk. Le directeur général du chemin de fer, William Cornelius Van Horne, croyait aux risques calculés. Il avait porté son choix sur la chaîne Selkirk avant même de savoir s'il existait un col. Il voulait aménager une route plus directe jusqu'au Pacifique pour réduire les coûts de construction et d'exploitation.

En 1881, il était devenu urgent pour la société ferroviaire de trouver un passage à travers la chaîne Selkirk, dont les pics semblaient constituer un mur impénétrable. En effet, l'équipe de construction venue de l'Est traversait alors à toute allure le Manitoba en direction des lointaines Rocheuses, tandis que l'équipe venant de l'Ouest se frayait un chemin le long de la vallée du fleuve Fraser. Le sort du Canadien Pacifique était désormais entre les mains du Major Albert Bowman Rogers, géomètre de chemins de fer originaire du Massachusetts.

Le Major Rogers obtint son diplôme d'ingénieur de l'Université Brown et devint enseignant à Yale. On l'appelait « Major » parce qu'il avait combattu dans la rébellion des Sioux de 1861 et « éclaireur » pour le travail qu'il avait accompli sur les lignes de chemin de fer de Chicago, Milwaukee et St. Paul Railroad. Le Major, qui avait un penchant pour les jurons, était prompt à s'emporter et il n'avait d'expérience que dans les levés effectués dans les prairies. Les autres ingénieurs ne l'aimaient pas, et ni ses ouvriers (qu'il nourrissait mal et insultait constamment), mais il était aussi un homme honnête et travaillant, et il dépensait l'argent de la compagnie avec parcimonie. Avec ses guides, des Amérindiens shuswap, il passa l'été 1881 à chercher un passage du côté ouest de la chaîne Selkirk. L'été suivant, le Major Rogers grimpa du côté est jusqu'au sommet de la barrière que représentait la chaîne, et confirma l'existence d'un col qu'il avait repéré l'année précédente. Pour ses efforts, il obtient un chèque de 5 000 dollars de même qu'une place en permanence dans la géographie canadienne.