Common menu bar links

Rogers Pass National Historic Site of Canada

Natural History

Rogers Pass National Historic Site is located entirely within Glacier National Park. The site extends 18 km along the Trans-Canada Highway between Loop Brook in the west and Stoney Creek in the east, and from the valley bottom to the adjacent mountain tops.

Glacier National Park protects for all time a portion of the Columbia Mountains Natural Region of southeastern British Columbia. It is characterized by steep, angular mountains and deep, narrow valleys, numerous ice fields and glaciers, waterfalls, countless avalanche paths and tremendous precipitation.

The Columbia Mountains are very different from the better-known Rocky Mountain ranges east of Golden. Columbia Mountains geology, climate, plant and animal life are distinct. The Columbias are about 70 million years older than the Rockies, and there are at least 400 glaciers within the boundaries of the park. At low elevations, the interior cedar-hemlock rainforests share many species with the rainforests of Canada's west coast. At high elevations, snow covers the ground for 10 months of the year, if it melts at all.

Glacier National Park contains three ecoregions that vary in climate, vegetation, soils and wildlife. More than half of Glacier lies in the alpine tundra zone, above the limit of tree growth, with much of the rest of the park encompassing sub-alpine forests and meadows. The ecologically important cedar-hemlock rainforests of the valley bottoms form a small proportion of the park.

Cutting vertically through these three zones are countless avalanche paths. Characterized by unstable snow masses in winter and high levels of solar radiation in summer, they are home to several specialized species such as MacGillivray's warbler and mountain alder, and offer important spring and fall foraging areas for bears.

Glacier National Park protects 1,349 sq. km of the Selkirk and Purcell Ranges of the Columbia Mountains, including portions of critical habitats for threatened and endangered wildlife such as the grizzly bear and the mountain caribou. Mountain goats, black and grizzly bears can be seen along the highway through Rogers Pass, and in winter, huge flocks of finches feed on the road surface itself.

Of special note in Glacier are the Nakimu and Mount Tupper cave systems. With over five km of passages, the Nakimu Caves are among the most extensive cave systems in British Columbia. They were an important tourist attraction during the heyday of Glacier House, with horse-drawn carriage access, a teahouse and guided tours on the underground catwalks and stairways.

Lieu historique national du Canada du Col-Rogers

Histoire naturelle

Le lieu historique national du Col-Rogers est situé en totalité à l'intérieur même du parc national des Glaciers. Le lieu historique s'étend sur une superficie de 18 km le long de la Transcanadienne entre le ruisseau Loop, à l'ouest, et le ruisseau Stoney, à l'est, et du fond de la vallée jusqu'aux cimes des montagnes tout près.

Le parc national des Glaciers protège à tout jamais une portion de la région naturelle de la chaîne Columbia, dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Il se distingue par ses montagnes escarpées aux formes angulaires, ses vallées étroites et profondes, ses nombreux glaciers et champs de glace, ses innombrables couloirs d'avalanche et ses abondantes précipitations.

La chaîne Columbia ne ressemble pas du tout aux Rocheuses, mieux connues, à l'est de Golden. Du point de vue de sa géologie, de son climat, et de sa faune et sa flore, la chaîne Columbia est tout à fait particulière. La chaîne Columbia a environ 70 millions d'années de plus que les Rocheuses, et il y a au moins 400 glaciers à l'intérieur même du parc. A faible altitude, les forêts de pruches et de thuyas de l'intérieur comptent nombre des mêmes espèces végétales des forêts pluviales de la côte Ouest du Canada. Plus haut, la neige recouvre le sol dix mois par année, et il arrive même qu'elle ne fonde pas.

Le parc national des Glaciers compte trois écorégions où le climat, la végétation, le sol et la faune sont différents. Plus de la moitié de la superficie du parc est composée de toundra alpine, au-dessus de la limite des arbres, et une grande partie du reste du parc est fait de forêts subalpines et de prés. Dans le fond des vallées, les forêts pluviales de thuyas et de pruches, qui ont beaucoup de valeur sur le plan écologique, représentent une petite proportion du parc.

D'innombrables couloirs d'avalanche traversent à la verticale ces trois zones. Caractérisés par des masses de neige instables en hiver et un rayonnement solaire élevé en été, ces couloirs abritent plusieurs espèces particulières, notamment la paruline des buissons et l'aulne rugueux, sans compter qu'ils offrent aux ours d'importantes aires d'alimentation au printemps et à l'automne.

Le parc national des Glaciers protège 1 349 km 2 de la chaîne Selkirk et des chaînons Purcell, dont une portion de l'habitat essentiel à des espèces fauniques menacées ou en voie de disparition comme le grizzli et le caribou de montagne. Il se rencontre des chèvres de montagne, des ours noirs et des grizzlis le long de la route qui traverse le col Rogers et, en hiver, on peut apercevoir d'énormes volées de roselins se nourrir sur la chaussée.

Il faut souligner la présence dans le parc des Glaciers des réseaux de cavernes Nakimu et du mont Tupper. S'étendant sur plus de cinq kilomètres, les cavernes Nakimu comptent parmi les réseaux souterrains les plus vastes de la Colombie-Britannique. Elles furent une importante attraction touristique à l'apogée de Glacier House; on y trouvait des attelages tirés par des chevaux et un salon de thé et on y offrait des visites guidées le long de passerelles et d'escaliers souterrains.