Rogers Pass National Historic Site of Canada

Why is Rogers Pass National Historic Site a special place?


Cascade Creek stone arch railway bridge
© Parks Canada / John Woods
Railway trestles in the Loop Brook Valley
Railway trestles in the Loop Brook Valley
© Parks Canada / Zuzana Driediger
  • Working for the Canadian Pacific Railway Company, Major Albert Bowman Rogers first discovered this gap through the impenetrable Selkirk Mountain barrier in 1881, and he returned to confirm the existence of the pass a year later.

  • Construction of the railway line on the steep mountainsides and over the deep gorges of the Selkirk Mountains required engineering solutions that represented innovative breakthroughs during Victorian times.

  • Operation of a railway line through the incredible avalanche danger and 12 metre (40 foot) annual snowfall of Rogers Pass demanded new technologies and new skills from the railroaders.

  • People of many cultures contributed their labour to the search for the pass and construction and operation of the railway. Railway employees and contractors included Aboriginal people, new immigrants from many Asian and European countries, American contractors and people from the new country of Canada.

  • Completion of the railway fulfilled Prime Minister John A. Macdonald's promise of a land connection to British Columbia, made when the colony joined the Canadian Confederation in 1871. It also realized Macdonald's vision of a trans-continental nation, ended British Columbia's isolation from the rest of Canada, and helped to prevent the absorption of the colony into the United States.

  • At the urging of the Canadian Pacific Railway, the construction of the rail line led directly to the establishment of Glacier and Yoho national parks in 1886, the country's second and third national parks after Banff was established in 1885.

  • Rogers Pass National Historic Site is a large cultural landscape at the heart of Glacier National Park - a situation that is unusual in the Canadian national park system. Parks Canada staff must actively manage natural processes in order to protect and stabilize in situ cultural resources (eg: removal of new vegetation growth to prevent disruption of stone ruins).

Lieu historique national du Canada du Col-Rogers

Qu'est-ce qui fait du lieu historique national du Col-Rogers un endroit si particulier?

Ponceau voûté en pierre au ruisseau Cascade
Ponceau voûté en pierre au ruisseau Cascade
© Parcs Canada / John Woods
Pont à chevalets dans la vallée du ruisseau Loop
Pont à chevalets dans la vallée du ruisseau Loop
© Parcs Canada / Zuzana Driediger
  • C'est le Major Albert Bowman Rogers, employé du Canadien Pacifique Limitée, qui fut le premier à découvrir ce passage dans le mur impénétrable que représentait la chaîne de Selkirk en 1881, et il y retourna un an plus tard pour confirmer l'existence du col.

  • Pour aménager la voie ferrée le long des montagnes escarpées et au-dessus des profondes gorges de la chaîne Selkirk, il fallut trouver des solutions d'ingénierie qui constituaient des découvertes novatrices à l'époque victorienne.

  • L'exploitation d'une voie ferrée dans le col Rogers, où les risques d'avalanches étaient énormes et où il tombait en moyenne 12 mètres de neige par année, exigea le recours B de nouvelles technologiques et à de nouvelles compétences de la part des cheminots.

  • Des gens de nombreuses cultures contribuèrent aux recherches en vue de trouver le col et travaillèrent à la construction et à l'exploitation de la voie ferrée. Il y avait parmi les cheminots et les entrepreneurs des Autochtones, des nouveaux immigrants de pays de l'Asie et de l'Europe, des Américains et des gens du nouveau pays qu'était devenu le Canada.

  • L'achèvement de la voie ferrée permit de remplir la promesse qu'avait faite le premier ministre, John A. Macdonald, de relier la Colombie-Britannique avec le Canada, au moment où cette colonie se joignit à la confédération du Canada, en 1871. La présence de cette voie ferrée concrétisa le rêve d'une nation transcontinentale que chérissait Sir Macdonald, mit fin à l'isolement de la Colombie-Britannique du reste du Canada, et permit d'empêcher l'assimilation de la colonie par les États-Unis.

  • Sur les instances du Canadien Pacifique, la construction de la voie ferrée mena directement à la création du parc national des Glaciers et du parc national Yoho en 1886, les deuxième et troisième parcs nationaux du Canada; le premier, le parc national Banff, fut créé en 1885.

  • Le lieu historique national du Col-Rogers représente un vaste paysage culturel au coeur même du parc national des Glaciers – une situation inhabituelle dans le réseau de parcs nationaux du Canada. Les employés de Parcs Canada doivent y gérer activement les processus naturels afin de protéger et stabiliser les ressources culturelles qui se trouvent sur place (p. ex. ils doivent enlever la nouvelle végétation pour éviter de perturber les vestiges de pierre).