Lieu historique national du Canada du Col-Rogers

Sentiers d'interprétation

Plusieurs sentiers d'interprétation, que vous pouvez parcourir à votre rythme et qui demandent peu d'effort, vous donnent l'occasion de vous familiariser avec les premiers chapitres de l'histoire naturelle et culturelle des parcs.

Le Centre de découverte du Col-Rogers, qui donne un aperçu du lieu historique national, est à ne pas manquer. Le hall d'exposition et le théâtre constituent une riche source de renseignements généraux sur le lieu historique, qui vous seront utiles avant de partir à la découverte des lieux. Notre personnel sur place vous fournira des renseignements à jour sur les installations et la météo. Le lieu historique national compte quatre sentiers d'interprétation auto-guidée :

Le sentier des Voies-Abandonnées

Sentier des Voies-Abandonnées Sentier des Voies-Abandonnées
© Parcs Canada / Jeff Bolingbroke
Faites la connaissance de l'histoire du col Rogers en marchant dans la voie abandonnée entre le centre du Col-Rogers et le monument du somment, situé au-delà des ruines des paravalanches. Trajet de 1,2 km, aller seulement. Les visiteurs en fauteuil roulant peuvent rejoindre le sentier juste derrière la station-service.

Le sentier du Ruisseau-Loop

Pilier à Ruisseau-Loop
Pilier à Ruisseau-Loop
© Parcs Canada / Jeff Bolingbroke
L'histoire du chemin de fer vous est racontée dans ce sentier en boucle de 1,6 km qui commence au belvédère situé à l'est du camping du Ruisseau-Loop. Vous y verrez les piliers de pierre qui supportaient la voie de l'autre côté de la vallée. Ces ouvrages sont parmi les vestiges de construction les plus anciens de l'Ouest de Canada.

Sentier 1885

Sentier 1885 Le sentier des Rails 1885
© Parcs Canada / Jeff Bolingbroke 

3,8 km. Le sentier des Rails 1885 suit le parcours original de la voie CPR entre le camping Loop Brook et le camping Illecillewaet. Parce qu'il est situé sur l'ancienne voie de chemin de fer, la marche est facile. Le long du sentier, des panneaux d'interprétation vous révèle l'histoire passionnante du chemin de fer à travers le col Rogers. Ne continuez pas dans l'ancienne section du parcours au-dessus du camping Illecillewaet : cette partie est un habitat important pour les ours grizzlis et les parcs ont décidé de leur garder cet endroit où ils ne seront pas dérangés.

Le sentier de Glacier House

 
Le sentier de Glacier House
© Parcs Canada / Jacolyn Daniluck

Le sentier de Glacier House est un embranchement du sentier de 1885 qui décrit une boucle de 0,5 km. Il vous mènera aux vestiges de l'un des premiers grands hôtels ferroviaires du Canadien Pacifique.