Lieu historique national du Fort Langley

Calendrier des activités 2017

Juillet

Août

Octobre

Novembre

Décembre


























Relâche scolaire

Du 11 au 26 mars 2017

Entrée gratuite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

Venez participer à nos captivantes activités à l’ancienne pendant les vacances du printemps. De 11 heures à 15 heures, tous les jours, vous pourrez tirer des coups d’un fusil réplique (des frais modiques s'appliquent). Visitez les animaux de la ferme et gagnez une récompense en réalisant les activités amusantes contenues dans notre livret Xplorateurs.

Horaire d’interprétation

  • 10 h 30 - Intro (dans l’Entrepôt)
  • 11 h 30 - Démonstration d’un métier — Forgeron
  • 12 h 00 - Canada 150 : La Colombie-Britannique voit le jour au fort Langley
  • 12 h 30 - Activité spéciale du jour
  • 13 h 00 - Intro (dans l’Entrepôt)
  • 13 h 30 - Démonstration d’un métier — Tonnellerie
  • 14 h 00 - Démonstration d’armes historiques
  • 14 h 30 - Canada 150 : La Colombie-Britannique voit le jour au fort Langley
  • 15 h 30 - Démonstration d’un métier — Forgeron

Visites guidées à pied - Kwantlen

Les visites ont lieu à 11 h et à midi les 11, 12, 25 et 26 mars.

Écoutez l’histoire d’une collectivité dont les membres ont travaillé ensemble pendant la saison du saumon pour capturer et préparer le saumon à des fins de subsistance et d’exportation. La conteuse Fern Gabriel de la Première Nation Kwantlen vous guidera dans le cadre d’une visite d’une heure dans l’enceinte du fort. La visite débutera devant le Centre d’accueil et vous passerez notamment les belles sculptures de l’artiste kwantlen Drew Atkins ainsi que le bosquet d’arbres à l’extérieur du fort. La visite se terminera dans l’enceinte du fort.

Le lieu historique national du Fort-Langley (Parcs Canada) est fier d’appuyer ces visites guidées à pied.


Soirée culturelle au fort

Le 25 mars 2017 de 19 h 30 à 21 h 30
Billets au coût de 25 $ par personne (frais de service supplémentaire) : www.CulturalNightAtTheFort.brownpapertickets.com  


Soyez des nôtres pour une soirée spéciale destinée uniquement aux adultes à l’intérieur du lieu historique national du Fort-Langley. Découvrez les liens culturels entre le fort Langley et les Premières Nations de Kwantlen aujourd’hui, à l’époque de l’établissement du fort en 1827 et avant.

Commencez la soirée avec des collations légères offerts par le lelem' at the fort Café, agrémenté par la vente du vin et de la bière. Passez à l’étage dans la Grande maison, pour un divertissement musical avec M’Girl. M’Girl (http://www.mgirlmusic.ca/ - en anglais seulement) est un groupe de femmes autochtones qui racontent et chantent des histoires sur les voies navigables, la force des quadrupèdes, la gent ailée et les dons reçus de la Terre-Mère. Passez ensuite du bon temps près du feu de camp à écouter les histoires du talentueux conteur kwantlen, Fern Gabriel.


Chasse au trésor de Pâques

Le 16 avril 2017
Entrée gratuite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

Appel à tous les petits lapins! Votre mission : participer à de nombreuses activités de la chasse au trésor qui vous permettra d’explorer le fort pour recevoir des friandises (tous les âges). L’activité aura lieu à l’intérieur des murs du fort toute la journée, de 10 h à 17 h.

À 11 h, 13 h et à 15 h, les enfants de cinq ans et moins pourront participer à la ruée vers les œufs de Pâques, qui consistera à trouver autant d’œufs que possible. La ruée se poursuivra jusqu’à ce que tous les œufs aient été ramassés.


La Journée du cinéma Canadien 150

Le 19 avril 2017 à 19 h
http://fr.brownpapertickets.com/event/2839922

Vous voulez participer au plus grand festival de films au monde? Vous pourrez le faire le 19 avril à l’occasion de la Journée du cinéma canadien 150. Réservez votre billet gratuit pour assister à la projection du film La grande séduction au lieu historique national du Fort-Langley à 19 h


Événement de reconnaissance des bénévoles

Le 23 avril 2017, de 13 h à 16 h

Les bénévoles qui ont donné de leur temps pour soutenir le fort cette année seront invités à cet événement pour leur remercier pour leur contributions.


Le festival de bière et bouffe de Fort Langley

Le 20 mai, de midi à 17 h
https://fortlangleybeerandfoodfestival.squarespace.com/  (angl. seulement) 


« Consommez local » avec nous hors les murs du lieu historique national du Fort-Langley avec les meilleures bières artisanales, la meilleure bouffe et le meilleur divertissement. Inscrivez au calendrier la date du 20 mai de midi à 17 heures pour un après-midi de plaisir comme dans bon vieux temps!


Fête de Victoria

Le 22 mai 2017
Entrée gratuite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

Admirez le char allégorique du lieu historique national du Fort-Langley lors du 95e défilé de la fête de Victoria, qui débutera à 11 h. Le défilé annuel sera suivi d’une foire communautaire. De 10 h à 17 h, profitez-en pour explorer le fort, pour voir les animaux de la ferme et pour assister à des démonstrations historiques.


Initiation au camping

Du 17 au 18 juin et du 24 au 25 juin 2017
Les frais à déterminer


Vous voulez vous initier au camping? Laissez-nous vous en enseigner les rudiments! Parcs Canada et Mountain Equipment Co-op font équipe pour offrir l’inoubliable programme Initiation au camping dans quatre parcs et lieux historiques nationaux de la Colombie-Britannique. Apprenez à monter une tente, à allumer un feu et à vous protéger des animaux sauvages tout en vous faisant des amis et en découvrant des paysages à couper le souffle. Apprendre advantage.


Journée des Autochtones

Le 21 juin 2017
Entrée gratuite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

Il n’y a pas de meilleure occasion que cette journée pour célébrer le patrimoine indigène de notre pays en découvrant le rôle qu’a joué le peuple des gens indigène dans l’histoire du fort Langley. Écoutez les histoires et récits des premières nations et faites l’essaie de nouvelles activités.


Fête du Canada

Le 1e juillet 2017
L’entrée est gratuite.


Célébrez le 150e anniversaire du Canada à l'endroit même où la Colombie-Britannique est née. Laissez-vous bercer par les rythmes du monde, venez manger du gâteau et prendre part à une cérémonie à midi et à des activités familiales. La célébration de Fort Langley continue dans les musées avoisinants : Langley Centennial Museum et le BC Farm Machinery and Agricultural Museum - n'oubliez pas de vous rendre aux différents endroits pour une journée amusante.


Journées des brigades

Du 5 au 7 août, 2017
Entrée gratuite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.


Explorez le campement des travailleurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson, des commerçants indigènes, des Royal Engineers et des trappeurs métis, entre autres. Ils raconteront leurs histoires, joueront de la musique et démontreront leur savoir-faire traditionnel. Ne manquez pas la reconstitution historique de l’arrivée des brigades des fourrures en canot, le lundi, à 13 h.


Festival de la canneberge

Le 7 octobre 2017
Entrée gratuite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.


Prenez part aux festivités dans le cadre de la Journée de la canneberge au lieu historique du Fort-Langley, notamment l’activité populaire du piétinement des canneberges et toute une panoplie de jeux rattachés à la canneberge et à la ferme. De plus, n’oubliez pas de passer voir le fabuleux marché du village où la canneberge est à l’honneur.


Histoires d’outre-tombe

Du 13 au 15, 18 au 22 et 25 au 30 octobre 2017
Des frais améliorés s’appliquent


Le soir venu, nos maîtres conteurs vous font faire une visite guidée à pied du village de Fort Langley tout en vous relatant des récits à vous donner la chair de poule pendant deux ou trois heures. Il est nécessaire de faire une réservation


L’halloween pour les enfants au Fort Langley

Du 28 au 29 octobre 2017
Les frais à determiner

Faites la collecte de friandises au lieu historique national du Fort-Langley! Bricolez, faites-vous tatouer à l’aérographe et explorez l’étrange quartier des domestiques. L’activité s’adresse aux jeunes familles – portez vos costumes afin de prendre de belles photos.


La journée en l’honneur de James Douglas

Le 19 novembre, 2017
Entrée gratuite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.


La journée en l’honneur de James Douglas vise à souligner qu’il a, le 19 novembre 1858, proclamé la Colombie-Britannique colonie de la Couronne dans la Grande Maison du fort Langley.


Un Noël d’antan

Le 16 décembre 2017, de 17 h à 20 h
Des frais améliorés s’appliquent

Venez passer une soirée remplie de musique et de cantiques dans un cadre enchanteur. Détendez-vous en compagnie de vos amis autour d’un feu de camp. Habillez-vous en fonction de la température.


Un Noël au fort Langley

Du 16 au 31 décembre 2017
Des frais améliorés s’appliquent


Venez passer la journée au fort Langley pour conclure les célébrations du cent-cinquantenaire du Canada. Vous pourrez y vivre des moments mémorables dans une atmosphère musicale et culinaire à l’ancienne.