Lieu historique national du Fort Langley

Calendrier des activités 2014

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

*Achat de billets à l’avance obligatoire




Histoires d’outre-tombe

Plusieurs dates en octobre (Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des détails.)

Grave Tales
© Parcs Canada

À la demande générale, les Histoires d’outre-tombe sont de retour! Le soir venu, nos maîtres conteurs vous font faire une visite guidée à pied du village de Fort Langley tout en vous relatant des récits à vous donner la chair de poule. Réservez le plus tôt possible! Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant sur les liens suivants à compter du 15 août à 8 h :

  • Adultes (18 ans et plus); du 16 au 19 octobre et du 22 au 30 octobre à 19 h, 20 h ou 21 h : brownpapertickets.com/event/617942 (en anglais seulement)
  • Jeunes (enfants courageux de 5 à 12 ans, accompagnés par un adulte); les 16, 19, 22 et 23 octobre ainsi que du 26 au 30 octobre à 18 h : brownpapertickets.com/event/618014 (en anglais seulement)
  • Adolescents (jeunes de 13 ans et plus, accompagnés ou non par un adulte); les 18 et 25 octobre à 18 h : brownpapertickets.com/event/624416 (en anglais seulement)

La journée en l’honneur de James Douglas

Le 19 novembre, 15 h  (Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.)

La journée en l’honneur de James Douglas
© Parcs Canada

La journée en l’honneur de James Douglas vise à souligner qu’il a, le 19 novembre 1858, proclamé la Colombie-Britannique colonie de la Couronne dans la Grande Maison du fort Langley.

À 15 h, marquer cet événement important en prenant votre photo à l'endroit où la Colombie-Britannique a été établie, assistez une pièce et profiter des activités de la famille.


Repas « Meurtre et mystère de la ruée vers l’or »

Le 29 novembre à 18 h 30

Repas « Meurtre et mystère de la ruée vers l’or »
© Parcs Canada

Nous sommes en 1858, dix jours après l’accession de la Colombie-Britannique au statut de colonie. Vos compagnons et vous rêvez d’une vie meilleure. La ruée vers l’or bat son plein, et vous partez vers le Nord dans l’espoir de jalonner votre concession minière. En pleine aventure, vous arrivez aux portes du fort Langley, où vous comptez célébrer votre nouvelle vie et votre richesse future, mais tout tourne soudainement au vinaigre… Une soirée de fête se transforme en tragédie lorsqu’un meurtre est commis dans le berceau de la Colombie-Britannique. Comble de malheur, vous êtes sur la liste des suspects jusqu’à ce que vous puissiez prouver votre innocence!

Joignez-vous à nous au lieu historique national du Fort-Langley pour une soirée d’intrigue dans le cadre de la toute nouvelle activité « Meurtre et mystère de la ruée vers l’or »! Élucidez un mystère à l’endroit même où la Colombie-Britannique est officiellement devenue une colonie. L’activité est agrémentée d’un repas copieux qui satisfera même le plus affamé des chercheurs d’or. Vous aurez l’occasion d’enfiler des costumes d’époque choisis et la chance de gagner deux prix, celui de la prestation la plus convaincante et celui du meilleur costume!

Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant sur les liens suivants à compter du 16 octobre : brownpapertickets.com (en anglais seulement)


Fêtes à l’ancienne au fort

Du 20 décembre au 4 janvier, de 10 h à 17 h (Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel. Fermé les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier.)

interprète du patrimoine châtaignes grillées sur le feu
© Parcs Canada / Scott Munn

Fuyez la frénésie des Fêtes et venez au fort créer de beaux souvenirs en famille et entre amis! Ambiance traditionnelle des Fêtes, artisanat et activités pour les enfants.

Chaque jour, participer à une visite guidée d'introduction à 11 h et regarder une démonstration de la forge à 12 h 30. À 14 heures, un interprète en costume d'époque vous invitera à la tonnellerie pour la torréfaction de châtaigne et des histoires autour du feu. Démonstrations de la construction des barils auront lieu à 13 h et 15 h, et l’abaissement du drapeau avec une chanson se passe à 16 h 30. Pour en apprendre davantage sur l'histoire du site, vous ou vos invités pourrez profiter de notre nouvelle visite audio, qui est gratuit pour les détenteurs des laissez-passer annuels.

Achetez un laissez-passer annuel au prix vente de 39,20 $ pour votre famille ou comme une excellente idée de cadeau des Fêtes, ou parcourir la marchandise unique au boutique SxwimelƏ. Les détenteurs des laissez-passer annuels économisez 10 % sur les achats de la boutique de cadeaux. 


Festival canadien-français Vive les voyageurs

Les 24 et 25 janvier 2015, de 10 h à 17 h (Quelques activités du festival seront offerts du 19 au 23 janvier pour les programmes scolaires; nous accueillons aussi les visiteurs publiques.)

homme jouant des cuillères, garçon mangeant de la tire
© Parcs Canada

Égayez une sombre fin de semaine de janvier grâce à la riche et chaleureuse culture canadienne-française qui a fait du fort Langley un endroit unique en son genre au XIXe siècle. Apprenez les pas d’une danse métisse; découvrez l’art du tressage sur les doigts puis goûtez à du délicieux pain bannock tartiné de beurre après la démonstration. Régalez-vous de délicieux caramel à l’érable et de poutine tout en écoutant de la musique en direct du temps des voyageurs.

Les enfants de tous les âges s’en donneront à cœur joie lors des ateliers interactifs de danse métisse et spectacles de musique franco-canadiennes. Ils auront aussi l’occasion de faire des bricolages et d’apprendre l’art du tressage sur les doigts. Les présentations à saveur historique du fort Langley se poursuivront toute la journée.

Les droits d’entrée habituels sont perçus (7,80 $/adulte); gratuit pour les détenteurs d’une carte d’entrée annuelle : procurez-vous une carte d’entrée familiale annuelle pour la modique somme de 39,20 $!


Jour de la famille au fort

Du 7 au 9 février, 2015, de 10 h à 17 h

les enfants en costume au fort Langley
© Parcs Canada

Laissez la technologie de côté et passez la Journée de la famille à vous amuser comme dans le bon vieux temps au fort! À compter de 10 h, mettez vos enfants à la tâche, comme autrefois; ils accompliront les corvées d’une famille du XIXe siècle. De 14 h à 15 h, prenez des photos de vos enfants vêtus de costumes historiques pendant qu’ils s’amusent à jouer des personnages. Ensuite, de 15 h à 16 h, apprenez des chansons autour du feu de camp.

Ne manquez pas de procurez-vous une carte d’entrée familiale annuelle pour la modique somme de 39,20 $!


L’amour au temps des pionniers : la Saint-Valentin au fort

Le 14 février, 2015

couple pionnier marchant ensemble
© Parcs Canada

Regardez www.brownpapertickets.ca pour voir les heures et pour acheter des billets (cherchez « Fort Langley National Historic Site »). Vous pouvez vous procurer des billets à compter du 16 janvier.

A cette soirée St-Valentin, les couples dégusteront un excellent repas dans le lieu historique au son d’une musique d’ambiance en direct. Après le repas, un interprète leur fera faire une visite guidée à pied du fort Langley tout en leur révélant les belles histoires d’amour qui s’y sont déroulées. La soirée se terminera autour d’un feu de camp.

Les billets coûtent 50 $ par personne; plusieurs choix d’heures sont disponibles.