Fort Langley National Historic Site of Canada

Fort Langley National Historic Site Orientation Map

Present-day map of Fort Langley NHS
Present-day map of Fort Langley NHS
© Parks Canada / 2004
  1. Visitor Centre & Parking Lot
  2. Statue of James Douglas
  3. Palisade wall
    The original palisade, removed in the mid 1860s, extended about 20 metres further north, close to the existing railway line. Built into the north wall was the trade shop, where most of the trade with Aboriginal peoples occurred.
  4. Bateau
    This “bateau” is similar to the boats that took supplies to the interior posts and brought furs from the interior to Fort Langley.
  5. Cooperage
    Barrels were built in the cooperage to store and ship salmon, cranberries, farm produce and other goods. The original building, located slightly further north, was removed by the late 1860s.
  6. Blacksmith Shop
    Blacksmiths forged farm tools, building hardware and iron trade goods both for the fort and for other trading posts.
  7. Bastions
    Bastions were used as lookout stations and temporary housing. Fort Langley had at least three bastions, two of which overlooked the main approach to the fort - the river.
  8. Storehouse
    The storehouse, built in the 1840s and renovated in the 1930s, is the only original building left on site. Used as a warehouse for most of the Hudson's Bay Company time period, it has also served as a cooperage, a dwelling, and a barn.
  9. Fur Press
    Furs were compressed by a simple machine before being shipped to London.
  10. Theatre
    See a short audio-visual introduction to Fort Langley.
  11. Exhibits Building
    Fort Langley was part of a worldwide network of Hudson's Bay Company posts. Learn about this story of world trade as you explore the interactive exhibits.
  12. Depot
    Until about 1872, goods were packed here for shipment to the interior. Upstairs, a sales shop supplied Company workers and, as of 1858, gold miners on route to the Fraser River gold fields. The building is now used for administration and public washrooms.
  13. Big House
    British Columbia was proclaimed a colony at a ceremony in the Big House on November 19, 1858. The present building was reconstructed for the centennial of this event. The original building served as the fort's office and residence of the chief trader, the clerk, and their families.
  14. Kitchen
  15. Garden
    There was a small kitchen garden at this end of the fort. A dairy farm was located on the lowlands just east of the fort, and hundreds of acres were farmed at Langley Prairie, about 6 km south of the fort.
  16. Bake oven
  17. Gold panning
    In 1858, many prospectors stopped at Fort Langley to buy supplies before continuing up the Fraser River to look for gold. Try your hand at finding “gold” with a pan.
  18. Storage / temporary residence
    This large building was used for storage and sometimes accommodated gentlemen traveling with the fur brigades from the interior posts.
  19. Servants' Quarters
    The reconstructed building is on the site of one of several buildings that housed the fort's workers and their families. The outlines show historic locations of other Servants' Quarters. By the 1850s, some workers were living outside the walls.
  20. Sawpit
  21. The Fraser River
    The Fraser River had important economic, social, and spiritual meanings for Aboriginal peoples and it became a key link in the network of Hudson's Bay Company posts. There was a dock on the south bank of the river close to the fort; several sheds nearby were used for curing salmon. The island opposite the fort was once lined with the longhouses and canoes of the Kwantlen people, who were major trading partners at Fort Langley and intermediaries in the trade with other Aboriginal groups. The Kwantlen people still live there today.

Lieu historique national du Canada du Fort Langley

Carte d'orientation du lieu historique national Fort-Langley

plan actuel du LHN Fort-Langley
Plan actuel du LHN Fort-Langley
© Parcs Canada / 2004
  1. Centre d'accueil et stationnement
  2. Statue de James Douglas
  3. Palissade
    La palissade originale, qui a été enlevée au milieu des années 1860, se trouvait environ 20 m plus au nord, près de la voie ferrée actuelle. Un poste de traite était intégré au mur nord, où se passait la plupart des échanges avec les Autochtones.
  4. Bateau
    Ce bateau ressemble aux embarcations dont on se servait pour transporter les fournitures du fort Langley vers les postes de l'intérieur et pour en rapporter les fourrures.
  5. Tonnellerie
    À la tonnellerie, on fabriquait des barils qui servaient à entreposer et à expédier du saumon, des canneberges, des produits agricoles et d'autres denrées. Le bâtiment original, qui se trouvait un peu plus au nord, a été détruit à la fin des années 1860.
  6. Forge
    Les forgerons fabriquaient ici des outils agricoles, de la quincaillerie et des objets de commerce en fer pour le fort et pour d'autres postes de traite.
  7. Bastions
    Les bastions servaient de tours de guet et de logements temporaires. Le fort Langley disposait d'au moins trois bastions, dont deux dominaient l'accès principal au fort : le fleuve.
  8. Entrepôt
    Construit dans les années 1840 et rénové dans les années 1930, l'entrepôt est le seul bâtiment original du lieu historique. Utilisé pour l'entreposage pendant la majeure partie de la période où le fort a appartenu à la Compagnie de la Baie d'Hudson, il a également fait office de tonnellerie, de logement et d'étable.
  9. Presse à fourrures
    Avant d'être expédiées à Londres, les fourrures étaient comprimées au moyen de cette machine toute simple.
  10. Théâtre
    Courte introduction audio-visuelle au fort Langley.
  11. Bâtiment d'expositions
    Le fort Langley faisait partie d'un réseau mondial de postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Vous pourrez explorer l'histoire générale de cette entreprise commerciale tout en vous amusant.
  12. Dépôt
    Jusque vers 1872, ce bâtiment servait de centre d'expédition : les marchandises y étaient emballées en vue de leur transport vers l'intérieur. À l'étage, une boutique approvisionnait les travailleurs de la Compagnie et, à partir de 1858, les chercheurs d'or en route vers les champs aurifères du Fraser. Aujourd'hui centre administratif du lieu historique, le bâtiment abrite également des toilettes publiques.
  13. Grande maison
    C'est à l'occasion d'une cérémonie qui a eu lieu dans la Grande Maison que la Colombie-Britannique a été proclamée colonie le 19 novembre 1858. Le bâtiment actuel a été construit en prévision du centième anniversaire de cet événement. La Grande Maison originale servait à la fois de bureau du fort et de résidence du négociant en chef, du commis et de leur famille.
  14. Cuisine
  15. Jardin
    Un petit jardin potager était peut-être aménagé à cet endroit. Les basses terres situées tout juste à l'est du fort abritaient une ferme laitière, et des centaines d'acres étaient cultivées à Langley Prairie, à environ 6 km au sud du fort Langley.
  16. Four à pâtisserie
  17. Lavage de l'or à la batée
    En 1858, de nombreux prospecteurs ont fait escale au fort Langley pour y acheter du matériel avant de remonter le Fraser pour y chercher de l'or. Essayez de trouver de l'or en utilisant la batée.
  18. Entrepôt/résidence temporaire
    Ici, un édifice imposant servait d'entrepôt et, occasionnellement, de résidence pour les messieurs qui escortaient les brigades des fourrures en provenance des forts de l'intérieur.
  19. Quartier des employés
    On trouvait sur cet emplacement l'un des quelques bâtiments dans lesquels les travailleurs du fort et leur famille étaient logés. Des tirets indiquent les emplacements des quartiers des employés à travers l'histoire. Dès 1850, certains employés habitaient à l'extérieur de l'enceinte du fort.
  20. Fosse de sciage
  21. Le fleuve Fraser
    Le Fraser a toujours joué un rôle considérable dans la vie économique, spirituelle et sociale des peuples autochtones. Il est devenu un élément clé du réseau de forts de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Près du fort, sur la rive sud du fleuve, on trouvait un quai ainsi que plusieurs remises où on salait le saumon. Cette île, qui fait face au fort, était autrefois couverte de maisons longues et des canots appartenant au peuple Kwantlen. Un des principaux partenaires commerciaux du fort Langley, ce groupe servait également d'intermédiaire auprès d'autres groupes autochtones. Le peuple Kwantlen habite toujours l'île.