Fort Langley National Historic Site of Canada

History

See PDF text-only version of history

The Hudson's Bay Company established the original Fort Langley in 1827. It served as part of a network of fur trade forts operating in the New Caledonia and Columbia Districts (now British Columbia and northern Washington). The fort maintained a good and peaceful trade in furs, salmon, and even cranberries with the local native inhabitants. Because of its strategic position on the Fraser River the post developed into a regional depot and forwarding centre. European trade goods and supplies destined for the interior were received from the arriving steamers, re-packaged and sent inland from this fort and the District's outgoing fur, fish, and cranberry exports were prepared for overseas shipment. Langley also blazed the first useable all-Canadian route from the coast to the interior and with its sister posts helped preserve British interests west of the Rockies.

Map of BC showing fur brigade trade routes
Fur brigade routes, 1848-1849
© Parks Canada
Click on the map for a larger version (larger than 450 pixels, 77kb)

British Interests on the Pacific Slope

The first British interest was sparked by the rich supply of sea otter pelts brought back by mariners working the Pacific coast about 1793 and the abundance of fur collected by the North West Company in its exploration of the inland trade of the Pacific Slope from 1811. The Coast Salish had some control over the maritime fur trade, as it was a reciprocal relationship. Both the natives and the fur traders agreed upon price and goods traded. Each group's satisfaction ensured the continuation of the trading relationship. See the BC Archives for more information on First Nations in BC and the BC Ministry of Aboriginal Affairs Historical References : a dateline for First Nations historical-political events.

After the union of the North West and Hudson's Bay companies in 1821, a Royal Licence was issued to the reconstituted Hudson's Bay Company, giving it a monopoly on trade west of the Rockies. The Hudson's Bay Company thus became Britain's custodian of the Pacific Northwest. This monopoly, however, could not exclude American competition. The Pacific region, then known as the Columbia District or the Oregon territory, had been jointly occupied by Britain and the United States since 1818, and commerce between latitudes 40' and 54'40' was open by international treaty. Although British traders dominated the interior, furs often found their way to American ships, which controlled the coast. See the Hudson's Bay Company website in "related links" section of this website for more information about the company.

Lieu historique national du Canada du Fort Langley

Histoire

Voir la version texte (sans image)

En 1827, la Compagnie de la Baie d'Hudson construit le premier fort Langley. Il fait partie d'un réseau de postes de traite des fourrures établi dans les districts de la Nouvelle-Calédonie et du Columbia (aujourd'hui la Colombie-Britannique et le nord de l'État de Washington). Le fort permet de conserver des rapports pacifiques avec les peuples autochtones de la région pour le commerce des fourrures, du saumon et même des canneberges. En raison de son emplacement stratégique en bordure du fleuve Fraser, ce poste de traite devient un centre de ravitaillement et de transbordement pour la région. Des vapeurs en provenance de l'Europe y accostent pour livrer des marchandises et des provisions que le fort remballe et achemine vers l'intérieur. On y prépare aussi les fourrures, le poisson et les canneberges du district qui sont destinés à l'exportation outre-mer. Le fort Langley est également le point de départ de la première route qui relie la côte à l'intérieur. Avec d'autres postes semblables, il protège les intérêts britanniques à l'ouest des Rocheuses.

Carte de la C.-B. montrant les routes des brigades des fourrures
Routes des brigades des fourrures, 1848-1849
© Parcs Canada
Cliquez sur l'image pour obtenir une dimension plus grande (La largeur de cette image excède 450 pixels, 77ko)

Les intérêts britanniques sur le versant du Pacifique

Les Britanniques commencent à s'intéresser à cette région en 1793, lorsqu'ils constatent les grandes quantités de peaux de loutres de mer rapportées par les caboteurs de la côte du Pacifique. À compter de 1811, la Compagnie du Nord-ouest obtient des pelleteries en abondance en pratiquant le commerce intérieur sur le versant du Pacifique. Les Salish de la côte exercent un certain contrôle sur le commerce maritime des fourrures, et les échanges profitent aux deux parties. Autochtones et commerçants s'entendent sur les prix et sur les marchandises à troquer. Leur satisfaction mutuelle permet d'assurer le maintien des échanges. Pour de plus amples renseignements sur les Premières nations de la Colombie-Britannique (le page est en anglais), prière de s'adresser à BC Archives. En outre, le page Historical References : (le page est en anglais) produite par le ministère des Affaires autochtones de la Colombie-Britannique, présente un exposé chronologique des événements historiques et politiques des Premières nations.

À la fusion de la Compagnie du Nord-ouest et de la Compagnie de la Baie d'Hudson, en 1821, la nouvelle Compagnie de la Baie d'Hudson reçoit une licence royale lui donnant le monopole du commerce à l'ouest des Rocheuses. C'est ainsi qu'elle devient la protectrice des intérêts britanniques sur la côte nord-ouest du Pacifique. Cependant, même un monopole sanctionné par le roi ne peut empêcher la concurrence américaine. Depuis 1818, l'Angleterre et les États-Unis occupent tous deux la région, connue sous les noms de district du Columbia et de territoire de l'Oregon. Un traité international y a libéralisé le commerce entre les latitudes 40o et 54o40'. Même si les négociants britanniques contrôlent l'intérieur, les fourrures aboutissent souvent dans les cales de navires américains qui patrouillent la côte. Voir la page Historic HBC (voir « autres liens ») pour obtenir de plus amples renseignements sur la Compagnie de la Baie d'Hudson.