Lieu historique national du Fort Langley

Information pour enseignants

Préparez votre visite scolaire

Avant la visite

  • Lors de votre réservation, nous mentionnerons un certain nombre de « brigades » – des groupes d’environ 15 personnes – entre lesquelles vous devrez répartir vos élèves. Organisez les brigades à l’avance et prévoyez un parent pour aider chaque groupe d’enfants. 
  • Assurez-vous que les élèves sont convenablement vêtus et chaussés en fonction du temps qu’il fait. Nos programmes ont lieu beau temps, mauvais temps, et des activités sont organisées à l’intérieur comme à l’extérieur. En juin, vous pourriez avoir besoin de chasse-moustiques. 
  • Informez-vous auprès de notre personnel sur les autres expériences qui pourraient vous permettre de prolonger votre sortie : programmes avec coucher, location de vélos et programmes scolaires offerts par d’autres attractions des environs. 
  • Les activités pour la salle de classe sont disponible sur demande de ftl.reservationsscolaires@pc.gc.ca ou 604-513-4799.

Heure d’arrivée 

  • Présentez-vous à la réception 15 minutes avant l’heure de votre réservation. 
  • Donnez aux élèves le temps de prendre une collation à l’extérieur du Centre d’accueil puisque le programme de deux heures ne comporte aucune pause.
  • Pendant ce temps, faites-nous connaître le nombre définitif de participants (adultes et enfants), remettez-nous votre paiement et présentez-nous les chefs de brigades. 
  • Notre personnel donnera quelques directives aux parents accompagnateurs. Ceux-ci, comme les enseignants, doivent être à la disposition des élèves tout au long de la visite. Aidez-nous à offrir la meilleure expérience possible aux enfants : écoutez attentivement, éteignez votre téléphone cellulaire et, si vous devez passer un appel ou discuter avec d’autres parents, quittez d’abord le bâtiment.

Toilettes et repas 

  • Vous trouverez des toilettes au Centre d’accueil et au café Full Barrel. 
  • Le café Full Barrel offre des services de restauration, mais vous devez réserver à fullbarrelcafe@shaw.ca. De septembre à juin, le café n’est ouvert que sur réservation de groupe. Les parents peuvent se servir de la cafetière qui s’y trouve. 
  • Des aires de pique-nique sont à votre disposition près du stationnement. S’il pleut ou s’il fait froid, vous pourrez manger à l’intérieur. Le personnel du Centre d’accueil vous indiquera où les élèves peuvent ranger leur sac à dos durant le programme, près de l’endroit où vous devez manger. Assurez-vous que les enfants gardent leur manteau sur eux.

Après le programme 

  • Si vous désirez rester au lieu historique une fois le programme terminé, assurez-vous qu’un adulte surveille le groupe en tout temps. Rappelez aux élèves de respecter les autres visiteurs (groupes scolaires et grand public) en évitant de courir et en baissant la voix à l’intérieur des bâtiments. 
  • Si des élèves veulent faire des achats à la boutique, ils doivent être accompagnés d’un adulte.


Le retour de Jimmy

Le récit intitulé Le retour de Jimmy, composé par Susan Dobbie, suit un personnage fictif, un jeune garçon de race mixte, au cours d’un voyage qu’il entreprend avec sa famille depuis un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, situé dans le nord de la Colombie-Britannique, à un autre poste de traite, dans le sud de la province. Le récit repose sur les activités auxquelles s’adonnait la Compagnie à l’ouest des Rocheuses dans les années 1850, mais le contexte historique pourrait tout aussi bien s’appliquer à la traite des fourrures à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Les plans de leçon qui suivent amèneront les élèves à mieux comprendre l’apport des Autochtones et des Européens dans l’établissement du Canada. Les questions de compréhension mettront en lumière certains des éléments pertinents du récit; l’exercice de cartographie aidera les élèves à situer le récit dans l’espace, et l’exercice de rédaction d’un journal leur donnera l’occasion d’user de leur créativité et de s’imaginer à la place des personnages du récit. D’autres activités feront ressortir les différences entre deux types d’habitation autochtone et permettront de comparer le troc et le système monétaire d’échange. Le récit et les plans de leçon s’adressent aux élèves de la 4e à la 6e année, et peuvent servir comme une unité complète intégrant les arts du langage, les mathématiques et les études sociales.


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