Fort Langley National Historic Site

Teacher Information

Prepare for your Field Trip

Before the Visit

  • When you book, we will assign you a number of “brigades” – or groups of about 15 students – into which you need to organize your students. Plan your brigade groupings in advance, and assign a parent helper to each group. 
  • Ensure students are dressed for the weather, including outdoor footwear. Our programs run rain or shine, with both indoor and outdoor activities. In June, insect repellent may be needed. 
  • Ask our staff about other experiences to extend your stay such as overnight programs, bike rentals, and other school programs at neighbouring attractions. 
  • Printable activities are available upon request: ftl.schoolbookings@pc.gc.ca or 604-513-4799.

Arrival Time

  • Check in 15 minutes prior to your scheduled program time. 
  • Allow students to have a snack outside the Visitor Centre, as there are no breaks during the 2-hour program. 
  • Meanwhile, bring with you your final numbers of adults and children, your payment, and your brigade group leaders. 
  • Our staff will give you a brief orientation to the parent helpers. Chaperones and teachers are expected to be available for their students at all times. Please assist us in delivering the best experience for your students: be active listeners, silence cell phones, and if you must take a call or converse with other parents, please exit the building prior to starting your conversation.

Washrooms and Lunch Facilities 

  • There are washrooms located on site in the Visitor’s Centre as well as the Full Barrel Cafe. 
  • Catering is available from the Full Barrel Café, if booked in advance: fullbarrelcafe@shaw.ca. The cafe is only open for reserved groups between September and June. A coffee machine is available in the cafe for parents. 
  • Picnic areas are available near our parking lot. Indoor eating areas are available during rainy or cold weather. The Visitor Centre staff will direct you where the students may store their backpacks during the school program closest to where you will be eating. Ensure students keep their jackets on.

After the Program 

  • If you would like to stay on the site after your program is completed, ensure that an adult chaperones the group at all times. Instruct your students to be respectful of the public and other school groups by walking and using inside voices if entering buildings.
  • Adult supervision is required if students would like to shop in our gift shop.


Jimmy Goes Home

The story Jimmy Goes Home, written by Susan Dobbie, follows a fictitious character, a young boy of mixed ancestry, as he and his family travel from a Hudson’s Bay Company trading post in Northern BC to another in Southern BC. The story is based on the history of Hudson’s Bay Company activities west of the Rocky Mountains in the 1850s, but much of the historical background of this story is applicable to the fur trade across North America.

The following lesson plans are designed to help students gain a better understanding of Aboriginal and European contributions to the development of Canada. Comprehension questions draw out some of the pertinent points of the story; a mapping exercise helps students with a spatial representation of the story, and a journal writing exercise gives students a chance to creatively empathize with the characters of the story. Additional activities contrast two different types of Aboriginal housing as well as compare bartering to a monetary system of exchange. The story and lesson plans are aimed at grades 4 through 6 and can be used as an integrated unit that incorporates Language Arts, Math, and Social Studies.


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Lieu historique national du Fort Langley

Information pour enseignants

Préparez votre visite scolaire

Avant la visite

  • Lors de votre réservation, nous mentionnerons un certain nombre de « brigades » – des groupes d’environ 15 personnes – entre lesquelles vous devrez répartir vos élèves. Organisez les brigades à l’avance et prévoyez un parent pour aider chaque groupe d’enfants. 
  • Assurez-vous que les élèves sont convenablement vêtus et chaussés en fonction du temps qu’il fait. Nos programmes ont lieu beau temps, mauvais temps, et des activités sont organisées à l’intérieur comme à l’extérieur. En juin, vous pourriez avoir besoin de chasse-moustiques. 
  • Informez-vous auprès de notre personnel sur les autres expériences qui pourraient vous permettre de prolonger votre sortie : programmes avec coucher, location de vélos et programmes scolaires offerts par d’autres attractions des environs. 
  • Les activités pour la salle de classe sont disponible sur demande de ftl.reservationsscolaires@pc.gc.ca ou 604-513-4799.

Heure d’arrivée 

  • Présentez-vous à la réception 15 minutes avant l’heure de votre réservation. 
  • Donnez aux élèves le temps de prendre une collation à l’extérieur du Centre d’accueil puisque le programme de deux heures ne comporte aucune pause.
  • Pendant ce temps, faites-nous connaître le nombre définitif de participants (adultes et enfants), remettez-nous votre paiement et présentez-nous les chefs de brigades. 
  • Notre personnel donnera quelques directives aux parents accompagnateurs. Ceux-ci, comme les enseignants, doivent être à la disposition des élèves tout au long de la visite. Aidez-nous à offrir la meilleure expérience possible aux enfants : écoutez attentivement, éteignez votre téléphone cellulaire et, si vous devez passer un appel ou discuter avec d’autres parents, quittez d’abord le bâtiment.

Toilettes et repas 

  • Vous trouverez des toilettes au Centre d’accueil et au café Full Barrel. 
  • Le café Full Barrel offre des services de restauration, mais vous devez réserver à fullbarrelcafe@shaw.ca. De septembre à juin, le café n’est ouvert que sur réservation de groupe. Les parents peuvent se servir de la cafetière qui s’y trouve. 
  • Des aires de pique-nique sont à votre disposition près du stationnement. S’il pleut ou s’il fait froid, vous pourrez manger à l’intérieur. Le personnel du Centre d’accueil vous indiquera où les élèves peuvent ranger leur sac à dos durant le programme, près de l’endroit où vous devez manger. Assurez-vous que les enfants gardent leur manteau sur eux.

Après le programme 

  • Si vous désirez rester au lieu historique une fois le programme terminé, assurez-vous qu’un adulte surveille le groupe en tout temps. Rappelez aux élèves de respecter les autres visiteurs (groupes scolaires et grand public) en évitant de courir et en baissant la voix à l’intérieur des bâtiments. 
  • Si des élèves veulent faire des achats à la boutique, ils doivent être accompagnés d’un adulte.


Le retour de Jimmy

Le récit intitulé Le retour de Jimmy, composé par Susan Dobbie, suit un personnage fictif, un jeune garçon de race mixte, au cours d’un voyage qu’il entreprend avec sa famille depuis un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, situé dans le nord de la Colombie-Britannique, à un autre poste de traite, dans le sud de la province. Le récit repose sur les activités auxquelles s’adonnait la Compagnie à l’ouest des Rocheuses dans les années 1850, mais le contexte historique pourrait tout aussi bien s’appliquer à la traite des fourrures à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Les plans de leçon qui suivent amèneront les élèves à mieux comprendre l’apport des Autochtones et des Européens dans l’établissement du Canada. Les questions de compréhension mettront en lumière certains des éléments pertinents du récit; l’exercice de cartographie aidera les élèves à situer le récit dans l’espace, et l’exercice de rédaction d’un journal leur donnera l’occasion d’user de leur créativité et de s’imaginer à la place des personnages du récit. D’autres activités feront ressortir les différences entre deux types d’habitation autochtone et permettront de comparer le troc et le système monétaire d’échange. Le récit et les plans de leçon s’adressent aux élèves de la 4e à la 6e année, et peuvent servir comme une unité complète intégrant les arts du langage, les mathématiques et les études sociales.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).