Gitwangak Battle Hill National Historic Site of Canada

Site Management

Gitwangak Battle Hill is administered by the Gwaii Haanas Field Unit of Parks Canada, located in the Village of Queen Charlotte, Haida Gwaii. The Gitwangak Band is consulted in all management decisions for the site .

Management Plan

An updated management plan for Gitwangak Battle Hill was approved in summer 2005 after consultation with the Gitwangak Band, Kitwanga Community Association and others. This document will guide the management of the site for the next five years.

The fundamental goal of a national historic site management plan is to ensure the commemorative integrity of the site. A site's commemorative integrity is considered to be maintained when:

  • The resources that represent its importance are not impaired or under threat
  • The reasons for the site's national historic significance are effectively communicated to the public
  • The site's heritage values are respected by all whose decisions or actions affect the sites.

The management plan for Gitwangak Battle Hill (Kitwanga Fort) National Historic Site is available as a pdf or hard copy. To obtain the plan, please send an email to gwaii.haanas@pc.gc.ca.

The following news release celebrated the signing of the management plan in 2005 (prior to the name change of the site).

MINISTER DION TABLES THE MANAGEMENT PLAN FOR KITWANGA FORT NATIONAL HISTORIC SITE OF CANADA

QUEEN CHARLOTTE, British Colombia, May 20, 2005 – The Honourable Stéphane Dion, Minister of the Environment, yesterday tabled in Parliament the Kitwanga Fort National Historic Site of Canada Management Plan, fulfilling a requirement of the Parks Canada Agency Act.

“This management plan reflects Parks Canada's continued commitment to the protection and presentation of Kitwanga Fort for the benefit of present and future generations,” said Minister Dion. “National historic sites, such as Kitwanga Fort, are a source of pride for all Canadians, as well as symbols of Canada.”

Kitwanga Fort was designated as a national historic site of Canada in 1971. It commemorates an eighteenth century Gitwangak First Nation hilltop fort (known as Ta'awdzep in the Gitwangak language) and the site's association to legends recalling the epic battles of the warrior 'Nekt, who fought to gain control of the network of lucrative trading trails that existed in the region at that time.

Located close to the junction of Highways 16 and 37, near Hazelton, B.C., the site is well positioned to attract the cultural tourists drawn to the area to see the very significant old totem poles at Gitwangak and Gitanyow Villages. The Fort provides direct income to members of the Gitwangak First Nation.

The management plan, developed in cooperation with the Gitwangak First Nation, outlines strategies and actions to increase awareness among Canadians of the site's national significance, protect its rich array of cultural resources, and build strong working relations with partners and supporters of the site.

“The management plan provides long-term direction to ensure Kitwanga Fort's commemorative integrity and its appropriate use, while ensuring a quality visitor experience. I am pleased to approve this plan,” added Minister Dion.

As part of Canada's family of national historic sites, Kitwanga Fort will continue to protect Canadian heritage resources and provide visitor opportunities for all Canadians, today and for the future.

Lieu historique national du Canada de la colline-Battle Hill-des-Gitwangaks

Gestion du lieu historique

La colline Battle Hill des Gitwangaks est administrée par l'Unité de gestion de Gwaii Haanas de Parcs Canada, dont les bureaux se trouvent à Queen Charlotte, à Haida Gwaii. Toutes les décisions prises quant à la gestion du lieu font toutefois l'objet de consultations avec la bande des Gitwangaks.

Plan directeur

Le nouveau plan directeur de la colline Battle Hill des Gitwangaks a été approuvé à l'été 2005 après consultation avec la bande des Gitwangaks, l'Association communautaire Kitwanga et d'autres intervenants. La gestion du site pendant les cinq prochaines années se fera dans le respect de ce document.

L'objectif fondamental du plan directeur d'un lieu historique national est de garantir la préservation de l'intégrité commémorative. On considère que l'intégrité commémorative d'un lieu est préservée lorsque les conditions suivantes sont respectées :

  • les ressources auxquelles le lieu doit son importance ne sont ni compromises, ni menacées;
  • le public est efficacement mis au courant des raisons qui font l'importance du lieu historique national;
  • toutes les personnes qui prennent des décisions ou des mesures ayant une incidence sur le lieu respectent les valeurs patrimoniales de ce dernier.

Nous pouvons vous faire parvenir le plan directeur du lieu historique national de la Colline-Battle Hill-des-Gitwangaks (fort Kitwanga) en format PDF ou sur papier. Demandez-le-nous en envoyant un courriel à gwaii.haanas@pc.gc.ca .

Le communiqué suivant a été publié pour souligner la signature du plan directeur, en 2005 (avant le changement du nom du lieu).

LE MINISTRE DION DÉPOSE LE PLAN DIRECTEUR DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANADA DU FORT-KITWANGA

Queen Charlotte (Colombie-Britannique), le 20 mai 2005 – L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, a déposé hier devant le Parlement le plan directeur du Lieu historique national du Canada du Fort-Kitwanga, conformément aux dispositions prévues par la Loi sur l'Agence Parcs Canada .

« Ce plan directeur reflète bien l'engagement soutenu de Parcs Canada à protéger et à mettre en valeur le fort Kitwanga pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Dion. Les lieux historiques nationaux, comme le fort Kitwanga, sont une source de fierté pour toute la population canadienne et constituent des symboles du Canada. »

Le fort Kitwanga a été désigné lieu historique national du Canada en 1971. Il commémore l'importance historique d'un fort de la Première nation Gitwangak (appelé Ta'awdzep en langue gitwandak) construit au XVIIIe siècle au sommet d'une colline, ainsi que la présence de ce fort dans les légendes du guerrier Nekt, qui a mené des batailles épiques pour le contrôle d'un lucratif réseau de sentiers de commerce qui existait dans cette région.

Situé à proximité de l'intersection des routes 16 et 37, près de Hazelton, en Colombie-Britannique, ce lieu historique possède l'emplacement idéal pour attirer les touristes effectuant un séjour culturel dans la région afin d'admirer les vieux totems remarquables des villages de Gitwangak et de Gitanyow. Le fort procure des revenus directs à la Première nation Gitwangak.

Le plan directeur, élaboré en collaboration avec la Première nation Gitwangak, définit des stratégies et des mesures en vue de sensibiliser les Canadiens et Canadiennes à l'importance nationale de ce lieu historique, de protéger ses riches ressources culturelles, et d'établir des relations de travail fructueuses avec des partenaires et des intervenants.

« Notre plan directeur propose une orientation à long terme qui permettra de protéger l'intégrité commémorative du fort Kitwanga et de lui assurer un usage approprié, tout en garantissant des visites publiques de qualité. C'est avec plaisir que j'approuve ce plan », a ajouté le ministre Dion.

En tant que membre du réseau de lieux historiques nationaux du Canada, le fort Kitwanga continuera de protéger les ressources du patrimoine canadien et d'accueillir des visiteurs, pour le bénéfice de toute la population canadienne d'aujourd'hui et de demain.