Lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery

Gestion du lieu historique

Planification de gestion

Les bateaux de pêche devant la conserverie Gulf of Georgia Cannery 
Gulf of Georgia Cannery
© Parcs Canada

Plan directeur

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Un plan directeur est un document prospectif qui présente une vision du lieu historique national pour assurer le meilleur avenir possible, ainsi que des stratégies pour y parvenir.

Ils ne sont pas que de simples documents sur les sites historiques nationaux. Ils font partie de l’héritage de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, et Parcs Canada s’est engagé à assurer la protection, la gestion et la planification de ces endroits patrimoniaux spéciaux pour les années à venir.

Résumé

Les lieux historiques nationaux revêtent une très grande importance pour le Canada. Ils témoignent des tournants de l’histoire de notre pays et mettent en évidence notre créativité humaine et nos traditions culturelles. Le lieu historique national du Canada (LHNC) Gulf of Georgia Cannery compte parmi plus de 2 000 endroits, personnes et événements que commémore le gouvernement du Canada. Ensemble, ces commémorations forment le réseau de lieux historiques nationaux du Canada.

Perché sur un quai et des pilotis dans le bras sud du fleuve Fraser, la conserverie Gulf of Georgia est une structure imposante dans le village de Steveston, une petite collectivité de Richmond, en Colombie-Britannique. Construite en 1894, la conserverie était le plus grand bâtiment du genre de la province. La mise en conserve a cessé dans les années 1930, mais la conserverie a continué d’exister à titre d’atelier de filets, de dépôt de poissons et, plus tard, d’usine de réduction du hareng avant de fermer ses portes en 1979.

Le LHNC Gulf of Georgia Cannery commémore l’histoire de la pêche sur la côte Ouest du Canada. Le lieu doit son importance nationale à ses liens avec l’industrie de la pêche depuis les années 1870 jusqu’à nos jours, à son emplacement à Steveston, de tout temps le village de pêche le plus important de la côte Ouest et à ses bâtiments et ressources qui existent toujours et témoignent du développement de l’industrie.

Rédigé en collaboration avec la Gulf of Georgia Cannery Society et fruit de la participation des intervenants et du public, ce plan directeur modifie et remplace celui qui a été déposé en 2003. Ce plan comprend une stratégie quinquennale de mise en œuvre assortie de cibles et de mesures. C’est le principal document de référence pour la prise de décisions et la reddition de comptes concernant le lieu.

Intégrant les trois volets du mandat de Parc Canada, soit la protection des ressources patrimoniales, l’offre d’expériences aux visiteurs et l’éducation du public et la diffusion externe, ce plan propose une mise à jour de la vision pour le lieu. Il comprend aussi trois stratégies clés et une approche de gestion par zone :

  • La stratégie Tenir le coup est axée sur l’amélioration de la conservation de la conserverie et de ses collections afin d’assurer le partage de notre patrimoine avec les générations présentes et futures. Cette stratégie clé vise à améliorer l’état du lieu.
  • L’expérience de Steveston établit des liens entre la conserverie et la collectivité afin que les deux puissent se développer ensemble. Le lieu a comme objectif d’entretenir les nouvelles relations et celles qui existent déjà dans le but d’améliorer les activités de promotion et les programmes, faisant en sorte que la conserverie soit au cœur de l’« Expérience de Steveston ».
  • Explorer la conserverie, en personne ou à distance, et Se laisser prendre par la véritable côte Ouest. Cette stratégie vise à assurer que le lieu continue à toucher le cœur et l’esprit des Canadiens et Canadiennes en offrant des programmes qui répondent aux besoins et aux attentes des visiteurs. Elle vise aussi à créer des possibilités et des produits de diffusion externe nouveaux et améliorés pour les gens qui ne visiteront peut-être pas le lieu.
  • La conserverie peut être confondue avec une entreprise de pêche commerciale active. L’approche de gestion par zone axée sur l’extérieur des murs de la conserverie permettra d’accueillir les visiteurs et d’améliorer le système d’orientation et l’image de marque du lieu. Cette approche permettra aussi de découvrir de nouvelles expériences et de nouveaux produits à l’extérieur du complexe de la conserverie.

Les rapports annuels tiendront les gens au fait des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et de la vision du plan. Dans cinq ans, ce plan fera l’objet d’un examen officiel pour qu’il demeure un outil de gestion pertinent et efficace du LHNC Gulf of Georgia Cannery.

Téléchargez la version intégrale du Plan directeur 2011 (PDF - 3,63 Mo).