Lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery

Merveilles naturelles et trésors culturels

Depuis sa construction en 1894, la conserverie Gulf of Georgia Cannerysert de point de repère aux pêcheurs. Ce lieu historique, qui commémore l'industrie de la pêche sur la côte ouest du Canada, a servi de conserverie, d'usine de farine de poisson et d'atelier de filets.

Bâtiments

La conserverie Gulf of Georgia Cannery regroupe un ensemble de bâtiments construits entre 1894 et 1964, notamment le bâtiment principal de la conserverie, une glacière, un hangar de barils d'huile vitaminée, un entrepôt de tonnelets, un poste de garde et une fonderie, pour adapter l'usine aux changements technologiques et pour répondre aux besoins de l'industrie. Les bâtiments, montés sur des charpentes en bois et construits de gros bois d'oeuvre, reposent pour la plupart sur pilotis. Le secteur construit couvre 4 673 mètres carrés.

Collections

La conserverie Gulf of Georgia Cannery possède une collection d'environ 10 000 pièces liées principalement à la pêche au saumon, au hareng et au flétan. Elle possède en outre de l'équipement de mise en conserve datant de 1900, une machine à glace et de l'équipement in situ servant à réduire le hareng en farine et en huile.

La collection est inventoriée et photographiée. Le catalogage s'effectue sur le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) et les données sont téléchargées dans une base informatique qui pourra être utilisée sur place.

Conservation

L'équipement industriel historique in situ a fait l'objet de divers traitements de stabilisation et de conservation. L'équipement de la conserverie, principalement en métal ferreux, se trouve dans un milieu très humide. Divers produits de décapage, notamment la poudre d'épi de maïs, la poudre de noix et la poudre d'acrylique, ainsi que le bicarbonate de soude, ont été testés récemment sur place. Quelques inhibiteurs de corrosion font également l'objet d'essais, à l'intérieur et à l'extérieur.

La stabilisation de l'équipement in situ de l'usine de réduction du hareng a commencé en 1988 dans plusieurs sections de l'usine. En 1995-1996, le travail de conservation s'est poursuivi dans la salle de l'évaporateur et dans la chaufferie. D'autres travaux de stabilisation et d'autres traitements seront effectués dans l'usine de réduction du hareng lorsque le budget le permettra. Certains petits objets historiques exposés ont été soumis à des traitements de conservation essentiels.

Archéologie

Les ressources archéologiques de la conserverie ont essentiellement rapport à l'histoire de la collectivité de l'industrie de la pêche de la côte ouest. Elles se trouvent dans la zone intertidale située au-dessous des bâtiments de la conserverie et sur les plateaux qui s'élèvent au nord et à l'est de cette dernière.

Paysage culturel

La conserverie fait partie du paysage culturel florissant du village de Steveston, façonné par l'évolution de l'industrie de la pêche. La richesse de ce contact historique rehausse la valeur et la portée du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. Les éléments les plus remarquables de ce paysage culturel sont notamment l'ancienne digue située au nord-est de la conserverie, les aménagements et les activités liés à la pêche, dont un site d'ammarage, la relation étroite entre la conserverie, le village et le fleuve, ainsi que le caractère industriel de la région.

La conserverie et les autres bâtiments du lieu historique ne constituent qu'une partie d'un ensemble plus vaste d'installations offrant les mêmes caractéristiques historiques et thématiques. Il faut citer notamment le hangar des sennes, l'atelier de filets, les avenues et le quai principal. Ces installations appartiennent à la Direction des ports pour petits bateaux du ministère des Pêches et des Océans.

L'importance des installations vient du fait qu'elles servent encore à l'industrie de la pêche, de leur aspect matériel et du caractère traditionnel de leurs formes et de leur revêtement. Une entente conclue avec le ministère des Pêches et des Océans assure la gestion judicieuse de ces structures