Lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery

Occasions d'apprentissage

Bienvenue au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery, un musée vivant, fourmillant de sons, d'images et d'objets façonnés. Venez vous renseigner sur le développement de l'industrie de la pêche sur la côte ouest du Canada. En revivant son histoire, vous ferez la connaissance des pêcheurs d'origines chinoise, japonaise, autochtone et européenne et des travailleurs d'usine qui, côte à côte, travaillaient dur pour suffire à la tâche de transformer les montagnes de saumons que recevait cette « conserverie monstre ».

À LA DÉCOUVERTE DE LA CONSERVERIE

Dès le vestibule, vous êtes entouré du cliquetis de boîtes entrechoquées, du vrombissement rythmique de machines longtemps silencieuses et des voix d'ouvriers à l'œuvre. D'immenses photos d'archives et des filets de pêche vous ramènent à l'époque où les travailleurs s'affairaient dans les galeries bruyantes et humides pour remplir les quotas quotidiens. Des lumières parsemées sur une carte illustrent la profusion de conserveries le long des côtes de la Colombie-Britannique d'antan. N'oubliez pas de pointer votre arrivée à l'ancienne horloge de la conserverie!

LA PÊCHE SUR LA CÔTE OUEST

Une série d'éléments dynamiques et interactifs constitue cette exposition détaillée commémorant « La pêche sur la côte ouest ». Découvrez les espèces abondantes de la côte ouest qui ont étayé l'industrie de la pêche pendant des décennies et qui prennent vie grâce à une collection de maquettes grandeur nature. Rencontrez face à face le saumon sockeye, le hareng, le flétan, la morue-lingue et la panope du Pacifique, pour ne nommer que quelques espèces! Renseignez-vous sur la pêche à la senne, aux filets maillants, à la traîne, à la palangre, au chalut et aux trappes et identifiez les types de matériel et d'engins nécessaires à ces méthodes de pêche. Les expositions interactives, les objets façonnés et les photos d'archives vous préparent à visiter la timonerie d'un bateau pour la pêche à la traîne, d'en explorer la cuisine, les logements où, pendant de longues heures, les membres d'équipage passaient d'activités frénétiques pendant les temps de pêche à l'inactivité sanctionnée en périodes de repos. Visitez les logements et écoutez les histoires personnelles de pêcheurs chevronnés. Un impressionnant esquif à filets maillants de Rivers Inlet remontant au début du 20e siècle fait vivre le passé et le présent. Notre Intranet dynamique vous offre des renseignements à jour sur les questions toujours explosives affectant l'industrie de la pêche d'aujourd'hui.

Vous n'aurez peut-être plus jamais l'occasion de vous familiariser avec la pêche sur la côte ouest sans devoir subir le climat inclément de cette côte!

LA CHAÎNE DE MISE EN CONSERVE

Le cliquetis et le vrombissement de machines de l'exposition La chaîne de mise en conserve ressuscitent les histoires de montagnes de sockeye. Cette exposition multimédia interactive, couvrant plus de 4 000 pieds carrés, démontre le processus de mise en conserve du saumon à l'aide d'une chaîne de production datant des années 1930 à 1950. Le long de la chaîne, vous pouvez vous attarder à des stations audio pour écouter se raconter des ouvriers de la conserverie qui décrivent ce que c'était que de travailler entourés de vapeur, de bruits et des senteurs du mucus de poisson et de l'huile de machines.

L'USINE DE REDUCTION DU HARENG

Jadis prospère, cette usine de réduction a été exploitée jusqu'en 1979, date à laquelle la modernisation du procédé et la centralisation des opérations ont entraîné sa fermeture. Plongez dans les sons et les images de cette exposition de 6 500 pieds carrés! Les processus de transformation du hareng en huile et en farine de poisson vous fascineront. Les éléments d'exposition interactifs permettent aux visiteurs de faire une expérience pratique de la réduction du hareng.

UN VOYAGE DANS LE TEMPS... AU THÉÂTRE DE LA CHAUFFERIE

Gagnant du prix « Excellence in Video Achievement » en 1997, ce film inspire autant les jeunes que les adultes. L'acteur britanno-colombien, David Glen Jones incarne un grand-père qui raconte l'histoire de la conserverie et de l'industrie de la pêche sur la côte ouest à sa petite-fille