Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

Activités

Expériences à votre portée

Deux filles dans la conserverie 

Goûtez l'histoire de la Conserverie

(Du 16 mai au 7 septembre)

Du nouveau en 2015! Partez à la Goûtez l'histoire de la Conserverie pour voir, entendre, toucher et goûter la vie à l’époque de l’apogée de l’industrie de la pêche sur la côte Ouest du Canada. Le forfait Goûtez l'histoire de la Conserverie inclut des visites guidées à heures fixes, une discussion dans la galerie, une démonstration des machines de la chaîne de mise en conserve, des récits de personnages ayant marqué la conserverie et une dégustation de saumon!


Exemple d’horaire quotidien*

10 h – Discussion sur les artéfacts dans la galerie : Informez-vous sur les méthodes de pêche grâce à l’exposition La pêche sur la côte Ouest ou observez divers artéfacts de la collection du lieu historique.

10 h 30 et demie de chaque heure par la suite – Dégustation de saumon : Saviez-vous que cinq espèces de saumon différentes fréquentent les eaux côtières de la Colombie-Britannique? Goûtez des échantillons de deux de ces espèces de poissons en conserve, décidez lequel vous préférez et découvrez-en davantage sur les deux espèces!

11 h, 13 h et 15 h – Visite guidée de la chaîne de mise en conserve historique en anglais (45 minutes) : Découvrez l’histoire de l’industrie de la pêche et de la mise en conserve du poisson sur la côte de la Colombie-Britannique, et rencontrez les personnages de la conserverie, qui vous raconterons à quoi ressemblaient le travail et la vie dans une ville abritant une conserverie.

12 h et 14 h – Visite guidée de la chaîne de mise en conserve historique en français (45 minutes).

10 h (français), 12 h (Anglais), 14 h (Anglais) et 15 h (français) – Visites guidées de l’usine de transformation du hareng en français ou en anglais (30 minutes).

14 h 30 et 16 h 30 – Démonstration des machines de la chaîne de mise en conserve : venez voir nos machines à l’œuvre!

*L’horaire quotidien précis peut varier; vérifiez le programme de la journée à votre arrivée au lieu historique.


N’oubliez pas les activités suivantes!
  • Visitez l’exposition vedette Routes commerciales : cours d’eau, poissons et huile pour apprendre comment des artistes locaux ont interprété les effets de l’exploitation des ressources naturelles sur l’habitat du poisson et les collectivités entourant les cours d’eau de la Colombie-Britannique.
  • Regardez la vidéo d’introduction de 15 minutes Un voyage dans le temps qui traite de l’histoire des conserveries de la Colombie-Britannique et des gens qui y ont travaillé.
  • Visitez notre quai d’observation du port, nouvellement ouvert, et assoyez-vous sur une chaise rouge de Parcs Canada pour profiter de la vue sur le port très actif de Steveston.
    Gaffez le saumon dans nos bacs de poissons!
  • Passez dans la reproduction d’une timonerie pour voir à quoi ressemblaient les conditions de vie des pêcheurs.
  • Vous avez des enfants? Participez au programme des Xplorateurs de Parcs Canada, rempli de jeux et d’activités amusantes. Les enfants reçoivent un certificat et un souvenir comme témoignages de leur réussite!

Nota : la carte du lieu historique est traduite en chinois (traditionnel et simplifié), et une carte en japonais vous sera remise sur demande.