Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Calendrier des activités 2013

JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE


Célébrations de la fête du Canada

Le 1er juillet 

Célébrations de la fête du Canada
Bonne Fête Canada!
© Parcs Canada

Le plus gros gâteau de la fête du Canada est toujours servi aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard. Venez célébrer cette fameuse journée canadienne et prendre part aux célébrations. Tapez dans vos mains ou dansez à en perdre le souffle au son de la musique « live » jouée tout au long de la journée. Retombez en enfance, allez-y de plein pieds et prenez part à toutes  les activités amusantes. Profitez des divers mets et collations offerts ; n'oubliez pas de laisser un peu de place pour un morceau de l'ÉNORME gâteau.

À noter : L’entrée et un morceau de l’ÉNORME gâteau sont gratuits.


10e Exposition annuelle de voitures Cadillac anciennes

Le 14 juillet

Les voitures classiques
Chrome, ailerons et ornement de capot
© Parcs Canada

Joignez-vous aux exposants du « Vancouver Island Chapter of the Cadillac Car Club » de la Colombie-Britannique ! Avec près d'une centaine de voitures, le spectacle offre toute une variété de cette marque de luxe: les élégants « roadsters » des années 30, les voitures classiques des années 50 (avec leurs couleurs pastelles, leurs ailerons et leurs chromes), les ambulances, les corbillards, les voitures personnalisés sur mesure, les « lowriders » et les modèles actuels qui font fureur.


Faites une randonnée durant la Journée des parcs

Le 20 juillet

Faites une randonnée durant la Journée des parcs
Une belle ballade pour tous
©Parcs Canada

Lacez vos chaussures de randonnée et venez célébrer la Journée des parcs canadiens en joignant le club de marche « Juan de Fuca Pathfinders » pour une excursion panoramique de 10 km à travers les méandres de Colwood. La randonnée se termine par une boucle à travers les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard, suivie d'un pique-nique avec les membres du club. Cet événement est officiellement reconnu par « Volkssport International ».


Festival d’art et vin au fort

Le 28 juillet 

Festival d’art et vin au fort
Des artistes locaux présentent leurs chefs-d’œuvre
© Parcs Canada

Le Rotary Club de Colwood présente un festival d’été mettant en vedette des artistes locaux et des viticulteurs.

Détendez-vous et flânez parmi les tentes où des artistes locaux présentent leurs plus belles pièces d'art. Laissez vos yeux savourer les tableaux colorés et apprécier les gracieuses courbes des poteries. Choisissez votre pièce d’art préférée; imaginez à quel point elle irait magnifiquement dans votre maison et laissez-vous tenter par l’une d’elle. Faites vous plaisir, vous le méritez bien !

Puis allez plus loin, chatouiller vos papilles gustatives; il est temps de révéler de nouvelles saveurs. Plusieurs viticulteurs locaux ont sélectionné, tout simplement pour vous, leurs meilleurs crus pour que vous puissiez les déguster. Goûtez aux vins "Charnues" (doux et coulants), «vifs» (frais et fruités), ou "étoffés" (corsés et puissants). Lequel choisirez-vous d’emporter à la maison pour célébrer l’acquisition de votre nouveau chef d’œuvre ?

Tous les profits aideront à la construction de l'aire de jeu et de pique-nique dans les parcs Rotary Colwood Westshore.

Pour plus d'informations Contactez le Rotary Club de Colwood (en anglais seulement): 250-474-5287 .


Village Médiéval

Du 10 au 15 août 

Les acteurs
Costumes et démonstrations
© Parcs Canada

Voyagez dans le temps et réveillez-vous au 14ème siècle. Regardez, sentez, écoutez ... vous êtes au Moyen Age. Promenez-vous parmi les tentes où les armuriers, les tisserands, les charpentiers, les potiers d'étain et les calligraphes travaillent avec des outils et techniques d’antan. Les acteurs et membres de l'association du Pacifique « Recreating the Middle Ages » sont fiers d’afficher leurs robes médiévales et leurs ornements. Laissez-les vous montrer leurs outils et leurs chefs-d’œuvre créatifs. Soyez inspirer par leurs histoires et prenez part aux divertissements.


Ce fort célèbre

Le 18 août

Ce fort célèbre
Bang! Boom! Kaboom!
© Parcs Canada

Bang! Boom! Kaboom! Les murs impénétrables du Fort Rodd Hill prennent vie avec le plus grand et bruyant salut d'artillerie de l’été. Vivez les sons, les odeurs et les sensations tonitruants de la Seconde Guerre mondiale grâce aux tirs d'armes authentiques d’antan. Gardez tous vos sens en éveil, ce n'est pas fini ... Admirez l’étalage de véhicules historiques militaires, détendez-vous et appréciez les divertissements live pendant que les enfants rient alors qu’ils testent leurs compétences sur le parcours du combattant gonflable.


18e Rassemblement de voitures britanniques anciennes

Le 8 Septembre

Les automobiles britanniques classiques
Tableau de bord
© Parcs Canada

À 10 heures précisément le son des cornemuses annoncera le début de cet événement. Plus de cent automobiles britanniques classiques et anciennes prendront poste dans le vaste pré de Fort Rodd Hill. Parrainé par le « Old English Car Club of B.C. », cet événement sera un régal pour les connaisseurs et intriguera les novices. Chaque année, des véhicules d’une marque sélectionnée sont mis en valeur sous les banderoles de l’arbre de mai.


La lanterne à la main

Le 21 Septembre

La lanterne à la main
La chaleur d’une bougie
© Parcs Canada

Mettez votre manteau et venez faire un voyage dans le temps. À la nuit tombée, Fort Rodd Hill ouvre ses portes pour une visite guidée exclusive.  Voyez les batteries d’artillerie sous les faisceaux lumineux d’une lanterne et écoutez d’une oreille indiscrète les animateurs costumés raconter leurs activités journalières.   Laissez-vous emporter par les sons, les odeurs et les images de la vie à Rodd Hill entre 1897 et 1956. Il pourrait y avoir quelques surprises en cours de route!

  •  Il est possible d'acheter vos billets dès maintemant! Le prix est de seulement 10$ par personne. Les places sont limitées, veuillez réserver le plus tôt possible en téléphonant au 250-478-4389.
  • Les fonds collectés durant cet évènement seront reversés à l'association « Victoria-Esquimalt Military Re-enactors ».

Festival Francophone inaugural

Le 4 et 5 octobre

Festival Francophone inaugural
Festival Francophone inaugural
© Parcs Canada

Plongez-vous dans la langue et la culture françaises cet automne au Festival Francophone inaugural de Fort Rodd Hill, le 4 et 5 octobre. Les élèves découvriront le phare, communiqueront en messages codées et feront les exercices militaires stratégiques le 4 octobre grâce aux nouveaux programmes scolaires (maternelle à 12e année). Rassasiez votre curiosité avec de la cuisine française, de l'art et de la musique durant notre journée ouverte au grand public, le 5 octobre, avec les vendeurs de nourriture, les artistes et les musiciens. Rejoignez-nous pour ce festival de deux jours où nous célébrons la dualité linguistique du Canada dans un cadre authentique de la côte ouest.