Lieux historiques nationaux du Canada Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Résolvez le mystère !

Aidez-nous à résoudre le Mystère des gardiens de phare disparus

Un mystère !

Un mystère !
© Parcs Canada

Y a-t-il un gardien de phare parmi vos ancêtres?

Entre 1860 et 1928, 12 personnes – dont une femme – ont été gardiens du phare de Fisgard. Qui étaient-elles? Quelles sont leurs histoires? Pourquoi en savons-nous si peu à leur sujet?

En 2010, le phare de Fisgard—aujourd'hui un lieu historique national régi par Parcs Canada—a célébré son 150e anniversaire. Voilà donc 150 ans que ce monument aide les marins à rentrer chez eux sains et saufs. Pour célébrer ce haut fait, le phare fit l'objet d'importants travaux de rénovation, qui comprirent l'installation de nouvelles toilettes entièrement accessibles, d'un système de protection contre l'incendie, d'un accès plus facile à l'édifice et d'expositions entièrement nouvelles. Plusieurs de ces expositions portent sur les gardiens et leur famille : leur travail, leur vie et, parfois même leur mort.

Les gardiens du phare de Fisgard

résoudre le Mystère des gardiens de phare disparus
Résoudre le mystère des gardiens de phare disparus
© Parcs Canada

Jusqu'à présent, malgré des recherches exhaustives dans les archives britanniques et canadiennes, on a trouvé des photos de seulement deux des 12 gardiens du phare de Fisgard : George Davies, le premier gardien en 1860, et Josiah Gosse, qui a allumé la lampe du phare pour la dernière fois en 1928, l'année où le phare a été automatisé. Malheureusement, la correspondance officielle ne révèle presque rien sur leur vie personnelle.

Vous pouvez peut-être nous aider. Parcs Canada souhaite célébrer la vie et les histoires des gardiens du phare, et nous lançons un appel à quiconque pourrait avoir un lien avec le phare de Fisgard (ou le phare de Race Rocks). Si vous avez de vieilles photos, lettres, journaux ou histoires de familles que vous êtes disposés à partager, nous serions ravis de les voir ou de les entendre – tout comme les générations futures!

Envoyez nous un courriel à fort.rodd@pc.gc.ca ou écrivez nous pour aidez à faire la lumière sur l'histoire des gardiens du phare de Fisgard.