Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Calendrier des programmes pour l'été 2015

Le 1 juin au 30 juin, 2015

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
12h - - Artilleurs- droit au but
-
Artilleurs- droit au but Artilleurs- droit au but Artilleurs- droit au but
2h - - - Discussion en gants blancs - Le meilleur ami d’un soldat Le meilleur ami d’un soldat
3h30 - - Prêt à l’action Prêt à l’action Prêt à l’action Défi Airsoft* Défi Airsoft*
Durant toute la journée Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste
- - - - Espèces en péril Espèces en péril Espèces en péril

Le 2 juillet à le 7 septembre, 2015

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
12h - - Artilleurs- droit au but - Artilleurs- droit au but Artilleurs- droit au but Artilleurs- droit au but
1h Discussion en gants blancs Discussion en gants blancs - Artiste résident: c’est à votre tour! - Artiste résident: c’est à votre tour! -
2h - - - Discussion en gants blancs - La puissance de l’arme ou Le meilleur ami d’un soldat La puissance de l’arme ou Le meilleur ami d’un soldat
3h - - - - - Visite pouce vert Visite pouce vert
3h30 Prêt à l’action Prêt à l’action Prêt à l’action Prêt à l’action Prêt à l’action Défi Airsoft* Défi Airsoft*
Durant toute la journée Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste Rencontrez un guide ou un naturaliste
- - - Espèces en péril Espèces en péril Espèces en péril Espèces en péril
- - Artiste résident Artiste résident Artiste résident Artiste résident Artiste résident

* Des frais supplémentaires s’appliquent pour le défi Airsoft. Achetez vos billets au kiosque d’entrée du parc, avant le début du programme.
*** L’horaire ci-dessus peut changer. Consultez le calendrier des activités spéciales.



Une employée de Parcs Canada devant un plateau d’herbe
Nous accueillons vos questions avec grand plaisir
© Parcs Canada

Rencontrez un guide ou un naturaliste

Venez nous voir sur le terrain, dans le pré à chênes de Garry éducatif ou au centre d’accueil. Nous adorons transmettre nos connaissances, notre passion et notre expertise.



Quatre jeunes de 12 à 14 ans, habillés avec des uniformes de la Seconde Guerre mondiale, faisant des grimaces tout en prenant un autoportrait
Regardez moi et mes amis!
© Maxine Lauro-Gee
Prêt à l’action

Prenez la pose ainsi qu’une autophoto... Un programme de déguisement pour les enfants est offert.


Deux interprètes habillés d’uniforme d’antan tire avec la mitraillette BREN.  L’explosion est visible à la sortie du fusil
Ta..ra..ta..ta..ta..ta..ta…..
© Gary Woodward
La puissance de l’arme

Apportez votre appareil-photo et soyez prêts à suivre à la leçon d’histoire la plus bruyante de votre vie! En compagnie de nos guides, assistez à une démonstration assourdissante d’armes du XXe siècle; en vedette, la mitrailleuse Bren datant de la Seconde Guerre, le fusil Lee-Enfield et bien plus encore. Vous n’oublierez pas ce programme des plus populaires!


Des employés de Parcs Canada en uniforme de la Seconde guerre mondiale montre un fusil d’antan et des munitions
Des employés de Parcs Canada en uniforme de la Seconde guerre mondiale montre un fusil d’antan et des munitions
© Parcs Canada
Le meilleur ami d’un soldat

Voici votre chance de vous trouver près d’armes canadiennes historiques. Venez observer le tristement célèbre fusil Ross, connu pour ses blocages dans la boue en France et dans les Flandres. Admirez la qualité du travail effectué sur le fusil Lee-Enfield numéro 4, qui a atterri en Normandie en même temps que nos troupes lors du jour J. Découvrez la raison pour laquelle son fusil était le meilleur ami du soldat!


Une enfants de six ans déguisée d’un uniforme de la Seconde Guerre mondiale s’amuse avec les manivelles du canon 12 livres à tir rapide
C’est super de pouvoir toucher à tout!
© Parcs Canada
Artilleurs—droit au but

Joignez-vous à notre guide afin d’en apprendre davantage sur le « fusil le plus rapide de l’Ouest » et sur la façon dont cette merveille technologique de la Seconde Guerre mondiale a tiré les derniers coups de feu à partir des fortifications de Victoria-Esquimalt.


Une artiste vu de près se prépare à peindre une aquarelle
Un fort et un phare; des endroits qui inspirent à la création de projets d’art
© Parcs Canada
Artiste résident

La maison de briques rouges (quartier de l’adjudant) se trouvant sur la route principale a été transformée en galerie d’art inspirée par le milieu culturel et naturel entourant Fort Rodd Hill. Rencontrez un artiste du Centre d’art collectif de la côte, et laissez-vous attirer par le processus créatif!


Une mère asiatique et sa fille montrent leurs autocollants et tatous temporaires obtenus durant une activité amusante avec une interprète de Parcs Canada
C’est amusant d’apprendre plein de choses sur les espèces en péril
© Parcs Canada
Espèces en péril

Visitez notre kiosque sur les espèces en péril afin de vous renseigner au sujet des écosystèmes à chêne de Garry qui sont en danger sur l’île de Vancouver.



Des enfants montrent les tableaux qu’ils ont peint durant le programme de l’Artiste résident
Venez essayez, tout le monde est la bienvenue… les adultes aussi!
© Parcs Canada

Artiste résident: c’est à votre tour!

Venez réaliser une œuvre inspirée par le milieu historique et naturel vous entourant. Joignez-vous à un artiste du Centre d’art collectif de la côte. Laissez libre cours à votre créativité dans le cadre d’une excursion au phare visant à dessiner des croquis, d’un cours de peinture en plein air ou de la création d’une œuvre temporaire sur la plage à la marée basse! Tout le matériel est fourni.



Un jeune de 13 ans s’entraine au tir à la cible sous l’œil attentif d’un employé de Parcs Canada
Allez-vous atteindre la cible ?
© Parcs Canada

Défi Airsoft
Préparez-vous, visez… tirez! Avez-vous des aptitudes de soldat? Mettez-vous au défi à l’aide d’une réplique de mitraillette Thompson faite par Airsoft et alimentée par piles. Rendez-vous au champ de tir sécuritaire où vous pourrez vous mettre au défi ainsi que vous mesurer à d’autres. Vous devrez faire preuve de concentration et de précision et rester bien immobile. Un coup à la fois? Mode automatique? Qui sera le premier à atteindre la cible? Le gagnant pourra emporter la cible personnalisée à maison.

Notez: des frais supplémentaires s’appliquent. Le prix comprend tout l’équipement de sécurité nécessaire, la participation d’un instructeur formé de Parcs Canada ainsi qu’environ 30 cartouches. Achetez vos billets au kiosque d’entrée du parc, avant le début du programme. Il faut être âgé de 10 ans ou plus pour participer.



Des mains en gants blancs tiennent un compas militaire de la Seconde Guerre mondiale
Trésors et objets rares
© Parcs Canada
Discussion en gants blancs

Tenez l’histoire dans vos mains; enfilez vos gants blancs et découvrez les secrets et les récits derrière nos artéfacts en manipulant certains des trésors de notre collection.



Des mains gantées tiennent des bulbes de Camas
 Allez-y; salissez-vous les mains… ou pas!
© Parcs Canada
Visite pouce vert

Joignez-vous à un naturaliste de Parcs Canada dans notre pré à chêne de Garry éducatif – une acre de plantes indigènes tranquille restaurée et située en plein milieu du dynamique Fort Rodd Hill. Découvrez les espèces indigènes des écosystèmes du chêne de Garry ainsi que leur utilisation au quotidien par les peuples des Premières Nations et, plus tard, par les soldats canadiens.