Lieux historiques nationaux du Canada Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Des artistes à Fort Rodd Hill et Fisgard

Des artistes s’emparent du fort ! 
Venez rencontrer nos artistes résidents et découvrez leurs nombreuses et différentes techniques d’expression artistique
© Parcs Canada

Les artistes prennent d’assaut le fort! La résidence de briques rouges (quartier de l’adjudant) située sur la voie principale devient une galerie d’œuvres d’art inspirées par le cadre culturel et naturel de Fort Rodd Hill.

Du 2 juillet au 7 septembre, les membres de Coast Collective (anglais seulement) présentent leurs œuvres d’art à tour de rôle et partagent avec vous leur passion : peintures aux couleurs vives, œuvres d’art originales sur la plage, croquis étonnants, pièces de poterie uniques en leur genre... Laissez-les vous attirer dans leur processus de création!


Horaire des artistes

Sur place du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 16 h 30

1er au 5 juillet Vicki Lewis-Anderson - Sculptures sur bois de grève

8 au 12 juillet :  Christina Morrison – Croquis au charbon et au crayon, et toiles à l’acrylique. Tracey Leal - Monotypes, livres faits à la main et collimage.

15 au 19 juillet : Laurie Mackie – Gravures de reproduction, peinture et dessin. Jill M. Singleton - Monotypes et peinture à l’huile et à la cire. 

22 au 26 juillet :  Anne Miller - Aquarelles.

29 juillet au 2 août : À déterminer.

5 au 9 août :  À déterminer.

12 au 16 août : À déterminer.

19 au 23 août : Charlotte Bell – Monotypes, acrylique, aquarelles et encre.

26 au 30 août :  Charlotte Bell – Monotypes, acrylique, aquarelles et encre.

2 au 7 septembre : À déterminer.

Horaire des ateliers

Rendez-vous à 13 h au quartier de l’adjudant

Les jeudis et samedis, venez faire de l’art en vous inspirant du cadre historique et naturel qui vous entoure, en compagnie de l’artiste résident. Laissez aller votre créativité et participez à une sortie au phare pour y faire un croquis, prenez part à une leçon de peinture en plein air ou allez à la plage pour concevoir une œuvre temporaire à marée basse! Tout le matériel est fourni.


Laurie Mackie

Laurie Mackie s’adonne à l’art visuel; elle fait des gravures, de la peinture et du dessin. Enseignante chevronnée, elle a donné des ateliers sur la technique monotype dans les écoles et les centres communautaires de la région métropolitaine de Victoria. Fabriquez une carte de souhait et des signets dans ses ateliers de gravures botaniques selon la technique monotype à Fort Rodd Hill. www.lauriemackie.com (anglais seulement)


Jill M. Singleton

Architecte paysagiste retraitée, Jill M. Singleton a travaillé à la préservation des paysages et des littoraux historiques des parcs de la Colombie-Britannique et de la Californie; des éléments des paysages et l’histoire qu’ils recèlent finissent habituellement dans ses monotypes et ses peintures à l’huile et à la cire.


Charlotte Bell

Charlotte Bell adopte un style de représentation libre pour explorer la nature, la société et les enjeux sociaux. Elle aime souvent conjuguer le travail en plein air à celui en studio. Elle utilise l’acrylique, les aquarelles, l’encre et le monotype et elle aime enseigner et encadrer pour amener d’autres gens à aimer l’art également.


Anne Miller

Anne Miller fait de l’aquarelle depuis 2003. C’est le jeu entre la lumière et l’ombre et la simple exploration des magnifiques couleurs qui sont une source continue d’inspiration créatrice pour Anne.
Elle contribue régulièrement aux expositions avec jury et elle a déjà présenté une exposition chez Moss St. Paint In. Venez assister à son atelier facile de peinture à aquarelle.


Tracey Leal

Tracy Leal crée des livres uniques et magnifiques. Chacun de ses livres est unique en son genre, depuis les dernières pages conçues spécialement à cette fin aux pages couvertures monotypes. Elle fabrique aussi du papier à la colle et a recours à d’autres techniques de décoration pour divers projets d’art, du collimage au collage. Venez découvrir sa classe sur la technique monotype.


Vicki Lewis-Anderson

L’artiste Vicki Lewis-Anderson, propriétaire de Ruby Creek Creations, crée des sculptures sur bois de grève de la côte Ouest uniques en leur genre; elle y intègre des éléments naturels qu’elle recueille des milieux marins et côtiers. Elle fabriquera des vases et des porte-crayons en bois de même que des cache-pots en bois de grève dans ses ateliers. Vous pouvez admirer ses œuvres chez Coast Collective et sur Facebook.


Christina Morrison

Christina Morrison est artiste depuis qu’elle peut tenir un crayon. Elle suit les traces de ses grands-parents; elle est constamment en train de faire des croquis, de peindre ou de décorer. Artiste essentiellement autodidacte, elle a perfectionné ses techniques grâce à ses sources d’inspiration. Christina a une passion pour les navires, la mer et les phares, et elle a la chance de travailler et de vivre dans un endroit qui lui procure une source d’inspiration inépuisable. Elle aime aussi relever de nouveaux défis, toujours à la recherche d’une profondeur et d’une lumière dans ce qu’elle fait. Elle travaille surtout le charbon et l’acrylique. Ses croquis au crayon soulignent son souci du détail, son contrôle et sa patience, tandis que ses œuvres à l’acrylique mettent en évidence son côté dynamique, original et coloré. Elle aime les histoires que ses œuvres d’art inspirent chez les gens qui les admirent.