Rocky Mountain House National Historic Site of Canada

Cultural Treasures

Pemmican

Making Pemmican 
How Much Pemmican Did Posts Produce? 
Pemmican as Food

The term pemmican is usually assumed to be based on a Cree phrase – pimii meaning fat or grease and kan meaning prepared. Different sources spell these words slightly differently but all essentially say the same thing. Given the derivation of the word, some experts suggest the term pemmican originally referred to processing marrow fat not what is now known as pemmican. Over time, the preparing of fat and the food that fat was used to make came to have the same name.

Pemmican is obviously a very ancient foodstuff, but it has become particularly associated with the fur trade because it was such a significant part of fur trade operations. This makes it a very good example of the way fur traders borrowed and adapted technology from Aboriginal peoples.

Making Pemmican

There is no single recipe for pemmican (as any quick search of the Internet will show) and forms of pemmican can be made with almost any red meat. Historically, pemmican was made using moose, caribou, and deer meat, as well as the more common buffalo. To make pemmican, strips of red meat were cut (ideally with gristle, bone, ligaments etc. removed) and placed on racks above the glowing embers of a low fire. You do not want to burn or scorch the meat, rather dry and smoke it. The meat had to be periodically turned and moved to ensure complete and even drying. Alternatively, the meat could be dried on racks in the sun and wind. When dehydrated, the meat was resistant to spoiling. If moisture was retained in the meat, it would be prone to spoilage. This meat was essentially the same as modern jerky and could be kept in this state for future use or further processing. This jerky-like meat could be pounded or ground between stones, or later using metal tools, into small shreds. Sometimes this “pounded” or “beat” meat was traded as is, but more often it was turned into pemmican by adding rendered fat.

The addition of rendered fat or “grease” was the key part of making pemmican. The best pemmican by all accounts was made using bone marrow fat (grease) which was produced by breaking and then boiling the leg bones of buffalo, caribou, moose etc. During the fur trade period this could be done using kettles. Earlier it required building boiling pits, or shallow holes in the ground lined with hides and filled with water and bones. Heated rocks were then dropped into the water to make it boil. The boiling water released the fat stored in the bone marrow. The melted fat could then be collected from on top of the water, much like removing fat from a stew or before making a gravy. The other good fat for pemmican making was the back fat taken from along the spine of buffalo. Other types of fat could also rendered in this fashion as well, if needed, but bone marrow fat or back fat were best. Once again, the intent was to remove water (and other impurities) from the fat to prevent spoilage. The fat was then mixed with the shredded, dried meat to make pemmican.

Other materials could be added for flavour. The most common were dried berries such as saskatoons (or cranberries in some areas). More modern versions of pemmican recipes also suggest adding sage and other such herbs, but I don't know if there is any historical evidence for this herb rather than berry flavouring, and most pemmican was not flavoured at all.
The final stage of pemmican production was pouring the heated mixture into buffalo hide bags (usually about 90 lb. or 40 kg.) in capacity. Smaller bags of 45 lb. size also appear in post account books, usually for fine (i.e. better quality) pemmican. The fat in the pemmican then cooled and hardened making the bags of pemmican ideal for shipping and storage. A layer of fat could be poured onto the pemmican to help seal the bags.

In the 18th and 19th centuries, neither fur traders nor Aboriginal peoples had many options for preserving food. At posts, meat was stored in ice houses over the winter, but this wasn't an option for most Aboriginal people. Fur traders also salted provisions, such as the salt geese that were so significant a part of the diet at York Factory and Churchill, but shipping large quantities of salt inland to a place like Rocky Mountain House was not feasible. As a result, drying and smoking food was the only real food preservation method available, and pemmican is an excellent example of their use.


The more carefully pemmican was prepared the longer it would last (incompletely dried meat or poorly rendered fat would shorten the effective “shelf life” of pemmican). Most was probably made to last a season or two at most, but there are accounts of people eating pemmican that was 4 years old and still as good as new. Most, however, would have been eaten within a year of production.

An interesting feature of pemmican production is that it was rarely offered at posts as a trade good. Aboriginal groups did trade fat and pounded or dried meat, leather for pemmican bags, and other raw materials needed in pemmican production but trading pemmican itself was rare. One reason for this was the sheer volume of pemmican that had to be made. To produce hundreds of kilograms of pemmican at a time you needed access to the kettles and mixing troughs that were only available at posts. Aboriginal groups may also have needed all the pemmican they could easily produce for their own use.

How Much Pemmican Did Posts Produce?

To make the pemmican, everyone in the post pitched in pounding dried meat, rendering fat and mixing the two together in wooden troughs. This was usually done in spring before warm weather made any stored meat start to decay. Once started, pemmican production neared near industrial levels. For example, the journal entry for 17 April 1795 for Fort George indicates that 200 bags of pemmican were made that day alone (about 9 tonnes of it). In total, Fort George was expected to produce between 300 and 350 bags of pemmican per year for the brigades in the 1790s. This represented a little more than a third of the total pemmican needs of the North West Company.

North West Company canoes from the North Saskatchewan and Athabasca districts needed 10 or more bags of pemmican per canoe for a trip to Rainy River/Grand Portage and back, since one bag of pemmican fed one canoeman for between 45 and 60 days. In 1806, the North West Company sent 156 canoes inland from Fort William. Not all travelled as far as Rocky Mountain House and Fort Augustus (Edmonton) or the Athabasca district posts, but this meant the company needed well over a thousand bags of pemmican a year just to keep its brigades moving. The Hudson's Bay Company used less pemmican, and produced significantly less at its posts. Nevertheless, the total amount of pemmican needed by both firms in the late 18th and early 19th centuries was well over 45 tonnes (or tons) of pemmican per year. After the closure of Fort George and other provision posts lower down the North Saskatchewan River, more and more of the production of pemmican was shifted to Fort Augustus and Rocky Mountain House which were expected to produce most of the pemmican needed by the North West Company.

Pemmican as Food

Pemmican offered a high calorie and very light food supply. A pound of pemmican was considered a replacement for about 3.5 to 4.5 pounds o fresh meat. A daily ration obviously varied from person to person and depending upon their work, but the men working canoes and York boats were allotted roughly 1.5 to 2 lb. of pemmican a day as rations – a phenomenal intact of calories reflecting the rigour of the work.

Small quantities of pemmican would have been eaten at the post, served as a normal part of the rations allocated to post employees. Because of its value as a portable food supply though, this would have been rare. Most pemmican was consumed by men working on the canoe and later York boat brigades. These brigades operated between Rocky Mountain House and Grand Portage/Fort William and Acton House/Rocky Mountain House and Norway House/York Factory. Because Rocky Mountain House produced surpluses of pemmican this pemmican could also be shipped to other posts in both the North West and Hudson's Bay Company's systems.

Pemmican could be eaten more or less as is, but it was more commonly fried (rowshow) or boiled in a stew called rubbiboo (or burgoo by early fur traders). In either case, additional ingredients could be added: flour and vegetables such as wild onions in rubbiboo or fried bannock etc with rowshow. Basically, you ate what was around and available at the time along with the pemmican.

Lieu historique national du Canada Rocky Mountain House

Trésors culturels

Pemmican

La préparation du pemmican
Quelle quantité de pemmican les postes de traite produisaient-ils? 
Le pemmican comme source d'alimentation

On suppose généralement que le terme pemmican est dérivé d'une expression crie – de pimii « graisse » et de kan « préparé ». Ces termes prennent diverses épellations selon leur source, mais ils veulent essentiellement dire la même chose. Vu l'origine de l'expression, des spécialistes croient que pemmican renvoyait à l'époque au procédé de transformation de la graisse de moelle d'os et non au produit lui-même, comme aujourd'hui. Au fil du temps, la préparation de la graisse et des aliments faits à partir de la graisse ont fini par porter le même nom.

De toute évidence, le pemmican est un aliment très ancien, mais il est devenu tout particulièrement associé au commerce de fourrure en raison du rôle important qu'il a joué dans les échanges. C'est là un très bon exemple de la manière dont les commerçants de fourrure empruntèrent et adaptèrent les techniques mises au point par les Autochtones.

La préparation du pemmican

Le pemmican s'apprête de mille et une façons (une recherche rapide sur Internet le prouvera), avec pratiquement n'importe quel type de viande rouge. Autrefois, le pemmican était fait à base d'orignal, de caribou ou de cerf et aussi, plus couramment, de bison. Pour fabriquer du pemmican, on coupait de minces tranches de viande (après en avoir retiré le cartilage, les os, et les ligaments, etc.) qu'on déposait sur des grilles placées sur la braise d'un feu doux. Il ne fallait pas brûler ni roussir la viande, mais plutôt la fumer et la sécher. On devait retourner les tranches périodiquement pour que le séchage soit complet et égal. On pouvait aussi mettre la viande à sécher au soleil et au vent, sur des grilles. Une fois déshydratée, la viande se préservait bien; si elle conservait une certaine humidité, elle risquait de se gâter. Cette viande était essentiellement ce que l'on trouve aujourd'hui comme viande séchée sur le marché; on pouvait la conserver dans cet état pour usage ultérieur ou on pouvait la traiter davantage. On pouvait la pilonner ou la hacher au moyen de pierres et, plus tard, au moyen d'outils de métal, la râper. Parfois, cette viande attendrie était échangée telle quelle mais, le plus souvent, on la transformait en pemmican en y ajoutant du gras fondu.

L'ajout de gras fondu était une étape essentielle de la fabrication du pemmican. De l'avis général, le meilleur pemmican était celui qui était confectionné avec de la graisse de moelle d'os produite en broyant puis en faisant bouillir les os des pattes des bisons, des caribous, des orignaux etc. À l'époque de la traite des fourrures, on se servait de marmites. Avant, il fallait aménager des fosses ou des trous peu profonds dans le sol en tapissant les parois de peaux et en les remplissant d'eau et d'os. On déposait ensuite des pierres chauffées dans l'eau pour la faire bouillir. L'eau qui bouillait faisait ressortir la graisse emmagasinée dans la moelle d'os. On recueillait la graisse fondue qui flottait sur l'eau, comme on écume un ragoût ou avant de préparer une sauce. Le gras dorsal recueilli le long de la colonne du bison était l'autre type de gras qui se prêtait bien à la confection de pemmican. On pouvait aussi faire fondre d'autres types de graisse de cette méthode au besoin, mais c'est la graisse de moelle d'os et la graisse dorsale qui donnaient les meilleurs résultats. Il s'agissait de retirer l'eau (et les autres impuretés) de la graisse pour éviter qu'elle ne se gâte. On mélangeait ensuite la graisse avec la viande séchée et râpée pour en faire du pemmican.

On y ajoutait parfois d'autres ingrédients pour varier le goût, le plus souvent de petits fruits séchés comme des petites poires (ou des canneberges dans certaines régions). Dans les recettes modernes de pemmican, on suggère d'ajouter de la sauge ou d'autres herbes, mais je ne sais pas si l'utilisation de cette herbe est consignée dans les registres historiques. La plupart du temps, on n'assaisonnait pas le pemmican, sauf pour y ajouter de petits fruits.

La dernière étape de la préparation du pemmican consistait à verser le mélange chaud dans des sacs faits de peaux de bison d'une capacité de 40 kg environ. On rapporte dans les livres de comptabilité des postes de traite l'utilisation de poches plus petites (d'une capacité de 20 kg), pour le pemmican fin, c'est-à-dire de meilleure qualité. La graisse contenue dans le pemmican refroidissait et durcissait, ce qui rendait les sacs de pemmican parfaits pour le transport et l'entreposage. On faisait parfois couler une couche de graisse sur le pemmican pour sceller les sacs.

Au cours du XVIIIe et du XIXe siècles, ni les commerçants de fourrure ni les Autochtones n'avaient beaucoup de possibilités de préserver leur nourriture. Aux postes de traite, la viande était emmagasinée dans des entrepôts de glace pour l'hiver, mais la plupart des Autochtones n'avaient pas accès à ce genre d'installations. Les commerçants de fourrure salaient aussi les provisions, notamment l'oie qui occupait une grande partie du régime alimentaire à York Factory et à Churchill, mais il était impossible d'expédier le sel en grandes quantités dans les terres vers des endroits comme Rocky Mountain House. C'est pourquoi le séchage et le fumage étaient les seules méthodes de préservation des aliments qui fonctionnaient, et le pemmican est un excellent exemple de ces méthodes.

Plus le pemmican était préparé avec soin, plus longtemps il pouvait être préservé (une viande pas tout à fait sèche ou une graisse mal fondue avaient pour effet de réduire la « durée de vie » du pemmican). En général, on préparait le pemmican pour qu'il puisse durer pendant une saison ou deux tout au plus, mais on raconte que des gens ont déjà consommé du pemmican qui avait été préparé quatre ans auparavant et qui était encore aussi bon que s'il avait été préparé la veille. Mais en général, on le mangeait dans l'année qui suivait sa production.

Le pemmican avait ceci d'intéressant qu'il était rarement offert comme article d'échange aux postes de traite. Les Autochtones échangeaient de la graisse, de la viande pilonnée ou séchée, du cuir pour les sacs à pemmican et d'autres matières brutes nécessaires à la production de pemmican, mais il était rare que le pemmican en soi fut troqué. Cette situation s'explique en partie par le seul volume de pemmican qui devait être fabriqué. Pour produire des centaines de kilogrammes de pemmican lors d'une cuisson, il fallait avoir accès aux marmites et aux cuves qui n'étaient disponibles qu'aux postes de traite. Par ailleurs, les Autochtones avaient besoin de tout le pemmican qu'ils pouvaient produire pour leur propre usage.

Quelle quantité de pemmican les postes de traite produisaient-ils?

Pour préparer le pemmican, tous les employés des postes de traite se mettaient à la tâche, pilonnant la viande séchée, faisant fondre la graisse et mélangeant les deux dans des cuves de bois. On s'y mettait habituellement au printemps, avant que la viande emmagasinée ne se mette à se gâter en raison de la chaleur. Une fois entreprise, la production de pemmican atteint pratiquement des taux de production industrielle. Par exemple, l'inscription faite au journal des opérations le 17 avril 1795 à Fort George indique que 200 sacs de pemmican furent préparés cette journée-là, ce qui correspond à environ neuf tonnes). Dans les années 1790, on attendait de Fort George qu'il produise de 300 à 350 sacs de pemmican par année au total pour les brigades. Cette quantité correspondait à un peu plus du tiers de la quantité totale de pemmican nécessaire pour la Compagnie du Nord-Ouest.

Pour chaque canot de la Compagnie du Nord-Ouest qui provenait des districts de la Saskatchewan Nord et de l'Athabasca, il fallait produire au moins dix sacs de pemmican pour permettre aux commerçants d'effectuer le voyage jusqu'à la rivière Rainy/Grand Portage et d'en revenir, étant donné qu'un sac de pemmican pouvait nourrir un homme pendant une période de 45 à 60 jours. En 1806, la Compagnie du Nord-Ouest envoya 156 canots vers les terres depuis Fort William. Ils ne se rendirent pas tous aussi loin que Rocky Mountain House et Fort Augustus (Edmonton) ou jusqu'aux postes de traite du district de l'Athabasca, mais il fallait à la compagnie bien plus de mille sacs de pemmican par année uniquement pour alimenter ses brigades. La Compagnie de la Baie d'Hudson dépendait moins du pemmican, et ses postes de traite en produisaient considérablement moins. Il reste néanmoins que la quantité totale de pemmican dont eurent besoin les deux compagnies à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle dépassait largement les 45 tonnes par année. Après la fermeture de Fort George et d'autres postes de ravitaillement plus bas le long de la rivière Saskatchewan Nord, une quantité de plus en plus importante de pemmican fut expédiée à Fort Augustus et à Rocky Mountain House, qui étaient chargés de produire la plupart du pemmican dont avait besoin la Compagnie du Nord-Ouest.

Le pemmican comme source d'alimentation

Le pemmican était un aliment très léger, à haute teneur calorifique. Une livre de pemmican pouvait remplacer 3,5 à 4,5 livres de viande fraîche. De toute évidence, la ration quotidienne variait d'une personne à l'autre et était fonction de la rigueur des tâches effectuées, mais les hommes qui travaillaient à bord des canots et des barges d'York recevaient une ration quotidienne de 1,5 à 2 livres de pemmican – une consommation phénoménale de calories qui témoignait de la rigueur du travail.

Aux postes de traite, le pemmican aurait été consommé en petites quantités, faisant partie des rations normales attribuées à chacun des employés. En raison de la valeur du pemmican comme source d'alimentation de faible poids, il était toutefois rare qu'on en consomme aux postes. La plupart du pemmican était réservé aux hommes qui travaillaient à bord des canots et, plus tard, aux brigades des barges d'York. Ces brigades se déplaçaient entre Rocky Mountain House et Grand Portage/Fort William et entre Acton House/Rocky Mountain House et Norway House/York Factory. Parce que Rocky Mountain House produisait plus de pemmican que ce dont il avait besoin, il arrivait qu'on expédie l'excédent à d'autres postes de traite des réseaux de la Compagnie du Nord-Ouest et de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

On pouvait manger le pemmican plus au moins tel quel, mais le plus souvent, on le faisait frire ou encore on le faisait bouillir dans un ragoût avec des tomates et du maïs. Dans un cas comme dans l'autre, on y ajoutait des ingrédients : de la farine et des légumes (p. ex. de l'ail du Canada) dans le ragoût ou du bannock frit avec la viande frite. Essentiellement, on mangeait ce que l'on trouvait à se mettre sous la dent pour accompagner le pemmican.