Lieu historique national Rocky Mountain House

Activités d'interprétation 

ne famille dans la barge d'York © Marg French

Pendant près d’un siècle, le poste de traite Rocky Mountain House a fait le commerce des fourrures; c’est donc dire qu’il a une foule d’histoires à raconter! Faites une promenade auto-guidée le long de la rivière jusqu’aux vestiges archéologiques de quatre postes de traite des fourrures ou encore assistez à nos présentations sur le patrimoine.

Visitez Merveilles naturelles et trésors culturels pour vous instruire sur l`histoire de Rocky Mountain House, l'interprétation du commerce de la fourrure au Canada et Autres ressources.


Programmes de camping patrimonial

Tambours et chansons des Premières Nations

Profitez de la visite d’un joueur de tambour, d’un danseur ou d’un conteur des Premières Nations. Rassemblez-vous autour du feu pour une incursion d’une heure dans la culture autochtone. Participez à un dialogue ouvert et assouvissez votre curiosité au cours de cette activité d’apprentissage. (Activité offerte selon la disponibilité de l’entrepreneur.)

Atelier sur les jeux traditionnels

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblaient les loisirs avant l’avènement de la télévision et des jeux vidéo? Il suffit d’un peu d’imagination pour trouver des heures de divertissements dans la nature et les échanges entre amis. Les jeux auxquels s’adonnaient autrefois les Autochtones servaient non seulement à passer le temps mais aussi à enseigner des techniques de survie essentielles, comme l’observation, l’intuition, l’estimation et la coordination œil-main. Au cours de cet atelier, vous et votre groupe aurez l’occasion d’apprendre et de pratiquer quelques jeux traditionnels. Cet atelier convient particulièrement aux groupes de jeunes et peut également servir d’exercice de promotion du travail d’équipe aux groupes à la recherche d’activités pratiques.

Atelier de confection de bannique

Créez votre propre bannique dans la maison Highwater, puis venez la faire cuire sur un feu à ciel ouvert. Frite, cuite sur un bâton ou dorée dans un plat, miam! Ingrédients et accessoires de cuisine fournis. Pour une expérience vraiment unique, apportez du chocolat, du fromage ou tout autre ingrédient que vous voulez mélanger à votre bannique.

Atelier de confection de capteurs de rêves

Au cours de cet atelier pratique, vous découvrirez les traditions entourant cette coutume des Premières Nations, et vous créerez votre propre capteur de rêves, que vous pourrez rapporter à la maison.

Reservations: 403-845-2412
Email: rocky.info@pc.gc.ca


Démonstrations sur place

Métis Local
Métis Local
© Marg French

Métis Local 845
Venez rendre visite à nos partenaires du groupe Métis Local 845 dans la tente des trappeurs. Détendez-vous près d'un feu tandis que des interprètes racontent des récits venant de leurs ancêtres, les véritables enfants du commerce des fourrures. Essayez des techniques traditionnelles et prenez part à des jeux amusants. Le groupe Métis Local 845 exploite de plus neuf emplacements de camping pour tentes à accès piéton, et offre aux visiteurs l'occasion de dormir dans un tipi en bordure de la rivière Saskatchewan Nord. Renseignez-vous au Centre d'accueil.

Le récit d’une salle de commerce
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait une salle de commerce? Rendez visite à un commis de la Compagnie dans la salle de commerce qui vous parlera des difficultés et des récompenses de la vie à Rocky Mountain House.


Théâtre de Marionnettes de David Thompson

 
Théâtre de Marionnettes de David Thompson

Saviez-vous que David Thompson a cartographié 3,9 millions de kilomètres carrés de notre grand pays?

Vous aussi pouvez rire et chanter en compagnie des Anglais et des Français tandis qu’ils célèbrent la vie et les tribulations de cet homme étonnant. Cette pièce de théâtre de marionnettes divertissante s’adresse aux visiteurs de tous les âges et relate les exploits de David Thompson, commerçant de fourrures, cartographe, arpenteur et explorateur.
Présentation de la Confluence Heritage Society (en anglaid seulement)

De la mi-mai à la fin juin – les fins de semaine à 14 h
En juillet et en août – tous les jours à 14 h

Veuillez communiquer avec la Confluence Heritage Society (en anglaid seulement) au 403.845.6680 pour obtenir des précisions.


Programmes scolaires

Les thèmes de l’intégrité commémorative présentés dans le cadre des programmes scolaires de Rocky Mountain House se rapportent directement au programme d’études sociales du ministère de l’Éducation de l’Alberta. Certains programmes sont également offerts en français ou à l’extérieur. Communiquez avec nous en composant le 403.845.2412 ou en écrivant à pour faire une réservation ou pour obtenir la liste détaillée des liens avec le programme d’études.

David Thompson – Défi aux explorateurs

[7e et 8e année / Durée : 3 heures / Un interprète pour un maximum de 20 élèves]
Ce programme fait revivre l’histoire en posant un défi aux explorateurs d’aujourd’hui, à la manière du jeu des survivants. Dirigés par un « entraîneur », les élèves forment une équipe pour leur première journée d’entraînement. Le but de l’équipe est de réussir les huit épreuves. Toutes les épreuves ont été préparées à partir des défis qu’a dû relever David Thompson, il y a 200 ans. La collaboration, le travail d’équipe et l’esprit de corps sont essentiels au succès de l’équipe!

Rivalité

[4e et 5e année / Durée : 2,5 heures / 2 à 5 interprètes; maximum de 25 élèves par interprète]
Les élèves recréent l’histoire et deviennent des membres de la Compagnie de la Baie d’Hudson, de la Compagnie du Nord-Ouest ou d’un groupe de commerçants autochtones. En se prêtant à des jeux de rôles, en se servant d’objets historiques et en se rendant sur des sites archéologiques, les élèves étudient à fond le patrimoine culturel, la langue et les perspectives de leur groupe. Les interactions entre les groupes sur le sentier donnent lieu à une rivalité, et les interprètes transmettent aux élèves les connaissances et les techniques dont ils ont besoin pour diriger le programme en vue de la cérémonie finale de troc. Une surprise les attend à la fin! En raison d’un changement radical qui touche toutes les parties, chacun des groupes doit décider de la marche à suivre – Vont-ils commercer ou non?

Partenaires en péril

[À partir de la 4e année / Durée : 2 heures / Un interprète pour un maximum de 25 élèves]
Un guide métis aux allures spectrales est convaincu que les élèves sont en fait des voyageurs de la brigade du Columbia et les mène dans une course effrénée. Pendant cette activité, fondée sur le journal historique d’Alexander Henry le Jeune durant le blocus des Piikanis à Rocky Mountain House en 1810, les élèves tentent d’élucider le mystère qui entoure la disparition de David Thompson. Les élèves se servent d’un compas pour s’orienter et tracer des cartes du paysage et des sentiers qu’ils croisent durant leur quête.

Échos du commerce de fourrures

[1re et 2e année / Durée : de 1,5 à 2 heures / Un interprète pour un maximum de 20 élèves]
Les élèves font la connaissance des gens et des endroits d’il y a deux siècles à Rocky Mountain House grâce aux voix d’une communauté de Piikanis. Ce programme jette la lumière sur la diversité culturelle, la géographie humaine et la géographie physique pendant les 76 ans qu’a duré la traite des fourrures à Rocky Mountain House. On fait appel à des moyens de communication historiques, en mettant l’accent sur les traditions orales. À la fin du programme, les élèves font du troc pour obtenir une trousse de fabrication d’un bracelet de perles de la « roue médicinale ».

Programme scolaire

Réservez bien à l'avance pour éviter toute déception!


Sentiers d'interprétation

Explorez nos deux sentiers d'interprétation.

  • Le sentier des Cheminées traverse les vestiges archéologiques des deux forts les plus récents de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Vous y verrez les célèbres cheminées qui datent du fort des années 1868-1875 et du fort des années 1835-1861. Y sont venus notamment Paul Kane et d’autres personnages historiques importants.
    (Renseignements sur le sentier : 0,9 km aller-retour, randonnée facile, accessible en fauteuil roulant, postes d’écoute)
  • Le sentier David Thompson serpente le long de la rivière Saskatchewan Nord et mène à l’emplacement des plus vieux forts. Le fort de la Compagnie du Nord-Ouest, appelé Rocky Mountain House, fut bâti le premier, soit en 1799. Peu de temps après, soit deux jours plus tard seulement, la Compagnie de la Baie d’Hudson fit construire Acton House. Les deux compagnies s’amalgamèrent en 1821 sous le nom de Compagnie de la Baie d’Hudson, mais conservèrent le nom du fort de la Compagnie du Nord-Ouest, Rocky Mountain House. Apportez votre repas et faites un pique-nique dans un tipi le long du sentier.
    (Renseignements sur le sentier : 3,2 km aller-retour, difficulté moyenne, en partie accessible en fauteuil roulant, postes d’écoute, toilettes extérieures)
Poste d'écoute en bordure du sentier d'interprétation Poste d'écoute en bordure du sentier d'interprétation.
Marg French


Expositions à l'intérieur

Commencez votre visite au Centre d’accueil et laissez notre personnel amical vous aider à planifier votre journée. Dans le Centre d’accueil, notre nouvelle galerie d’exposition contient des artéfacts originaux recueillis sur les lieux des forts, une réplique d’une salle de commerce où vous pouvez enfiler des costumes d’époque et des expositions interactives sur l’époque de la traite des fourrures à Rocky Mountain House.


Expositions sur le site

Barge d'York

Embarquez-vous dans la barge d'York et préparez-vous à traverser 4 provinces pour vous rendre jusqu'à la baie d'Hudson. Construites ici même à Rocky Mountain House, ces barges descendaient la rivière, chargées de fourrures et de marchandise destinées pour l'Angleterre.

Charrette de la rivière Rouge

Le grincement des roues des charrettes de la rivière Rouge se faisait entendre ici dans la région. Elles constituaient le principal moyen de transport pour les Métis.

Exposition sur la course en canot de 1967

Un groupe d'hommes hardis d'à travers le Canada a participé à une course de 5000 km en canot, de Rocky Mountain House à Montréal. Cette course soulignait le centenaire du Canada en 1967 et la vie des voyageurs. Venez voir le canot de course de l'Alberta au lieu historique.


Vidéos

Sur demande, on peut visionner plusieurs vidéos dans la salle de théâtre.

Paul Kane chez les Amérindiens

(Office national du film du Canada, 1964, 20 min)
Ce film décrit la vie sur la route fluviale de la traite des fourrures depuis Montréal jusqu'aux Rocheuses au début du XIXe siècle. La bande sonore comporte des chansons exécutées par un choeur d'hommes.

Les voyageurs

(Office national du film du Canada. 1972, 14 min)
Les écrits et les tableaux de l'artiste Paul Kane permettent de reconstituer son séjour parmi les Autochtones au milieu du XIXe siècle.