Common menu bar links

Rocky Mountain National Historic Site

Camping


Unserviced RV and tent campsites are available for visitors, with campground host services provided by Métis Local 845. This primitive site has a kitchen shelter, two outhouses, and fire pits. Firewood is available for purchase. Campsites are available on a first come first serve basis only. We do not take reservations.

Heritage Camping | Enhanced Heritage Camping Kit | Campground Regulations 

Heritage Camping Programs

Heritage Camping

Camp in comfort with an overnight stay in a First Nations Tipi, Métis Trappers Tent, or Voyageurs Wedge Tent. Experience Aboriginal cultures through family friendly programs. Step back in time to the Canadian fur trade era and enjoy a unique camping experience at Rocky Mountain House National Historic Site.

First Nation Tipis

Our site has three large 20-foot painted Tipis with wooden flooring. This size of tipi can easily sleep up to 6 people. Traditionally the Plains First Nation people would use Tipis made out of animal skins and lodge pole pines. As canvas became available through trade with Europeans, it replaced the labour intensive leather Tipis. We provide sleeping mats, a period table and period camp chairs.

Métis Trappers Tents

Trapper’s tents were commonly used in expeditions and hunting parties by the Métis and Europeans. Choose from either one double bed or two twin beds. These tents have wooden platforms, a period table and period camp chairs. Our double door tents provide plenty of airflow on a hot day and ample protection against the elements.

Voyageur Wedge Tents

Wedge tents are smaller pup style tents that the voyageurs and fur-trade explorers travelling across Canada used. Like the expedition tents, these tents have double doors and are weather resistant. These tents come with a canvas floor and are recommended for group leaders.



Enhanced Heritage Camping Kit

Complete your camping experience with our Enhanced Heritage Camping Kit! You will receive a Buffalo hide to furnish your tent, a Period cooking kit, a Blow tube, and a Fire starting kit. Test your survival skills and have the thrill of starting your own fire with flint and steel! Delight your senses by cooking bannock and bush tea over a fire with traditional pots, pans, kettles, and utensils. Immerse you and your loved ones in the lifestyle of the fur trade while taking in the breathtaking beauty of our remote National Historic Site. (Kit contents and price under development)

Reservations: 403-845-2412
Email: rocky.info@pc.gc.ca  


Campground Regulations

Rocky Mountain House National Historic Site of Canada is a protected place where special rules apply. Be sure to:

  • Register and pay at the Self-Registration Station or Visitor Centre.
    Your fees help us operate the facilities.
  • Leave it for others to enjoy.
    Whatever treasure you find – be it a rock, a flower, or an arrowhead – it belongs where it is.
  • Keep pets on a leash.
    Unrestrained pets may provoke wildlife attacks, harass wildlife, and endanger people.
  • Respect wildlife.
    It is against the law to feed, touch, disturb or otherwise harass any wild animals – big or small.
  • Store all food and food-related items in a vehicle (not a tent).
    This applies whenever these items are not in use, at night while you are sleeping, or when your site is unattended for any length of time. Anything that has an odour or could be considered food may attract bears and other wildlife to your site.
  • Light fires only in designated pits.
    By using fire rings provided, you reduce the risk of wild fires and minimize damage to vegetation.
  • Use only firewood provided.
    It is illegal to collect or burn any wood from the forest. Even twigs and deadwood play an important role in the forest ecosystem!
  • Leave your ATV at home.
    Off-highway and snow vehicles are not permitted.
  • Alcohol is prohibited except at your registered campsite.

Lieu historique national Rocky Mountain House

Camping

 
Ce terrain de camping compte des emplacements pour VR sans service et des emplacements pour tentes. Les services d’hôte sont assurés par la section Métis Local 845. Ce terrain de camping rustique est pourvu d'un abri-cuisine, de deux toilettes extérieures et de foyers. Les campeurs peuvent y acheter du bois à brûler. Les emplacements sont attribués selon l'ordre d'arrivée des demandes. Les réservations ne sont pas acceptées.

Camping patrimonial | Trousse de camping patrimonial | Règlement du terrain de camping

Programmes de camping patrimonial

Camping patrimonial

Campez en tout confort dans un tipi des Premières nations, une tente des trappeurs métis ou une tente triangulaire des voyageurs de la traite des fourrures. Découvrez les cultures autochtones par des activités familiales. Remontez dans le temps, à l’époque de la traite des fourrures, et profitez d’une expérience de camping hors du commun au lieu historique national Rocky Mountain House.

Tipis des Premières nations 

Notre lieu historique abrite trois grands tipis peints de 6 m de diamètre sur plancher de bois. Les tipis de cette dimension peuvent facilement accueillir jusqu’à 6 personnes. Les Premières nations des plaines se servaient de tipis faits de peaux d’animaux et de bois de pin tordu latifolié. Lorsque la toile est devenue accessible grâce aux échanges avec les Européens, elle a remplacé les tipis en cuir, qui exigeaient beaucoup de travail. Nous fournissons les tapis de sol, une table d’époque et des chaises d’époque.

Tentes des trappeurs métis 

Les Métis et les Européens utilisaient couramment ce type de tente pour leurs déplacements et leurs expéditions de chasse. Choisissez entre un lit double ou deux lits simples. Ces tentes sont munies de plateformes en bois, d’une table d’époque et de chaises de camping d’époque. Nos tentes à deux portes permettent à l’air de circuler par temps chaud, et elles offrent une bonne protection contre les éléments.

Tentes triangulaires des voyageurs

Les voyageurs et les explorateurs de l’époque de la traite des fourrures se servaient de ces minis tentes pendant leurs déplacements d’un bout à l’autre du Canada. Comme les tentes d’expédition, ces tentes sont pourvues de deux portes et résistent bien aux intempéries. Ces tentes sont munies d’un plancher en toile et sont recommandées pour les chefs de groupes.



Trousse de camping patrimonial 

Enrichissez votre expérience de camping grâce à notre trousse! Vous recevrez une peau de bison pour meubler votre tente, une batterie de cuisine d’époque, un tube à souffler et une trousse d’allumage d’un feu. Mettez à l’épreuve vos techniques de survie et exaltez-vous à la vue du feu que vous avez allumé vous-même avec une pierre et un fusil! Titillez vos sens en faisant cuire de la bannique et du thé de brousse sur le feu à l’aide de chaudrons, de casseroles, de bouilloires et d’ustensiles traditionnels. Avec vos proches, plongez dans la vie des commerçants de fourrures tout en profitant de la beauté saisissante de ce lieu historique national isolé. (Contenu de la trousse et prix à déterminer)

Reservations: 403-845-2412
Email: rocky.info@pc.gc.ca


Règlement du terrain de camping

Le lieu historique national du Canada Rocky Mountain House est un endroit protégé où des règles particulières s'appliquent. Pendant votre séjour:

  • Inscrivez-vous et payez au poste d'auto - inscription ou au centre d'accueil.
    Les recettes servent à l'entretien de ces installations.
  • Laissez la région intacte pour les autres visiteurs.
    N'importe ce que vous trouvez – que ce soit une pierre, une fleur ou une pointe de flèche – tout doit demeurer ici.
  • Tenez vos animaux en laisse.
    Les animaux de compagnie hors laisse peuvent provoquer les animaux à attaquer, et harceler les gens ou la faune.
  • Respectez la faune.
    Il est illégal de nourrir, de toucher, de perturber ou de harceler tout animal du parc – grand ou petit.
  • Tous les aliments et autres objets connexes dont vous ne vous servez pas doivent être rangés dans un véhicule (et non dans votre tente).
    Cette politique s'applique dès que vous n'utilisez pas ces objets, ainsi que pendant votre sommeil ou lorsque vous laissez votre emplacement sans surveillance, même pour un bref instant. Tout ce qui possède une odeur ou peut être considéré comme une source de nourriture peut attirer des ours et des autres animaux sauvages à votre emplacement de camping.
  • Ne faites que du feu dans les foyers prévus à cet effet.
    Les cercles de feu de camp aident à réduire le risque de feux échappés et protègent la végétation.
  • Utiliser uniquement le bois à brûler procuré.
    Il est illégal de ramasser ou brûler du bois de la forêt. Même les brindilles et le bois mort jouent un rôle important dans l'écosystème de la forêt!
  • Laissez votre VTT chez vous.
    Les véhicules tout-terrain et les motoneiges sont interdits.
  • La consommation de boissons alcoolisées est interdite, sauf dans votre emplacement de camping.