Lieu historique national du Canada Rocky Mountain House

Activités et événements

Le lieu historique national Rocky Mountain House offre un cadre magnifique, où vous pouvez pratiquer diverses activités de plein air. Suivez les traces des commerçants de fourrure et explorez notre lieu historique pour savoir comment se déroulait la vie ici, il y a 200 ans.

En admiration devant le panomara depuis le sentier de la Rivière
En admiration devant le panomara depuis le sentier de la Rivière
© Parcs Canada

Activités

Vélo

Apportez votre vélo ou louez-en un auprès de la Confluence Heritage Society, autrefois connue sous le nom des Amis du lieu historique national Rocky Mountain House. Parcourez 4 km environ de sentiers naturels de niveau facile ou empruntez la piste cyclable du bicentenaire de Petro-Canada, longue de 5 km, qui se rend jusqu’à la ville de Rocky Mountain House.

N'oubliez pas :

  • De rester sur les sentiers désignés pour ne pas endommager la végétation.
  • De faire attention aux autres visiteurs et de partager les sentiers pour éviter les collisions.
  • De descendre de votre vélo dans les escaliers pour éviter de les endommager.

Observation des oiseaux et des animaux sauvages

Le lieu historique national Rocky Mountain House protège plus de 500 acres de prés, de marais et de pessières anciennes le long de la rivière Saskatchewan Nord. Il procure un habitat à des animaux sauvages de toutes sortes, dont le merlebleu azuré, la buse à queue rousse, le busard Saint-Martin, le pygargue à tête blanche, le spermophile de Richardson, le coyote, le renard, l'orignal et le cerf. On peut aussi apercevoir un troupeau de bisons des plaines dans les pâturages.

N'oubliez pas :

  • Gardez toujours vos distances! Ne vous approchez pas des animaux, les petits comme les gros, et ne les attirez pas; afin d'éviter les affrontements et de laisser aux animaux l'espace dont ils ont besoin, utilisez plutôt des jumelles ou un téléobjectif pour les observer.

Canot et kayak

La rivière Saskatchewan Nord est très fréquentée par les adeptes du canot et du kayak. Vous pouvez accéder aux rapides Brierley sur la rivière Saskatchewan Nord à partir de notre rampe de mise à l’eau pour canots.

Si vous souhaitez organiser une activité aux rapides Brierley, veuillez communiquer avec les responsables du lieu historique au moins deux semaines à l'avance.

Pour votre sécurité,

  • Emportez des vêtements de rechange chauds. Même par temps chaud, l'eau froide de cette rivière peut entraîner l'hypothermie. Soyez prêt à faire face aux changements brusques de température. Les pluies torrentielles, les tempêtes de grêle et les orages électriques sont passablement courants en après-midi.
  • Familiarisez-vous avec le tronçon de la rivière que vous traversez, sachez où se trouvent les obstacles, maîtrisez les techniques de pagaie et sachez reconnaître vos limites.
  • Faites part à un ami ou un parent de votre plan d'excursion, y compris les points de départ et d'arrivée de même que l'heure approximative de votre retour.
  • Portez un vêtement de flottaison individuel.

Pour en savoir davantage sur les excursions sur la rivière Saskatchewan Nord, procurez-vous un guide à l'intention des usagers de la rivière auprès de l'Alberta Recreational Canoe Association (en anglais seulement) (ARCA), Organisme de bénévolat sans but lucratif, l'ARCA peut être jointe au 1-877-ARCA (2722).

Pour en apprendre davantage au sujet des excursions commerciales sur la rivière et sur la location de canot, consultez le site Internet du Centre d'accueil du village de Rocky Mountain House (en anglais seulement) ou composez le 403.845.5450 or le 1.800.565.3793.

Pêche

Pour pêcher dans la rivière Saskatchewan Nord au lieu historique national Rocky Mountain House, vous devez acquitter un droit d'entrée et vous procurer un permis de pêche sportive provincial. Communiquez avec le bureau de votre région de l'organisme Fish and Wildlife ou de l'Alberta Sustainable Resource Development (en anglais seulement)

#intérieur

Randonnée/ promenade

Des sentiers d'interprétation au lieu historique national Rocky Mountain House Des sentiers d'interprétation au lieu historique national Rocky Mountain House
© Parcs Canada

Suivez les traces des commerçants de fourrures. Partez en exploration sur des sentiers d'interprétation allant de facile à moyen (environ 4 km). Voir la section Activités éducatives.

Accès en fauteuil roulant

Des tronçons de nos sentiers d'interprétation sont accessibles en fauteuil roulant.

À partir du Centre d'accueil du lieu historique, vous avez la possibilité de faire une randonnée de 5 km sur piste cyclable du bicentenaire de Petro-Canada qui vous fera traverser prés et forêts pour vous mener jusqu'au village.

N'oubliez pas :

Laissez l'endroit intact pour les autres visiteurs.
Peu importe le trésor que vous trouvez – que ce soit une pointe de flèche, une roche ou une fleur – il doit demeurer là où il est.

Tenez vos animaux en laisse.
Les animaux de compagnie hors laisse peuvent provoquer les animaux à attaquer, harceler la faune et mettre les gens en danger.

Respectez la faune.
Il est illégal de nourrir, de toucher, de perturber ou de harceler tout animal sauvage – grand ou petit.

Camping pour tentes à accès piétonnier

Neuf emplacements de camping à accès piéton sont à la disposition des utilisateurs de la rivière, et les services d’hôte sont assurés par la section Métis Local 845. Ce terrain de camping rustique est pourvu d'un abri-cuisine, de deux toilettes extérieures et de foyers. Les campeurs peuvent y acheter de l'eau en bouteille et du bois à brûler. Le stationnement est limité, et les véhicules de plaisance y sont interdits. Les emplacements sont attribués selon l'ordre d'arrivée des demandes. Les réservations ne sont pas acceptées.

Règlement du terrain de camping

Photo

Rocky Mountain House est reconnu pour le sentiment d’appartenance qu’il procure, qui comble les photographes quelle que soit la saison. Captez les merveilleuses images de la nature et de la culture qui s’offriront à vous durant votre séjour.

Coucher de soleil à Acton House, le premier fort de la Comapgnie de la Baie d'Hudson à être construit à Rocky Mountain House. Coucher de soleil à Acton House, le premier fort de la Comapgnie de la Baie d'Hudson à être construit à Rocky Mountain House.
© Parcs Canada

N'oubliez pas :

Gardez toujours vos distances! Ne vous approchez pas des animaux, les petits comme les gros, et ne les attirez pas; afin d'éviter les affrontements et de laisser aux animaux l'espace dont ils ont besoin, utilisez plutôt des jumelles ou un téléobjectif pour les observer.

Pique-nique

Admirez les montagnes, observez les bisons et détendez-vous sur les berges de la rivière Saskatchewan Nord tout en dégustant votre pique-nique. Vous pouvez casser la croûte le long de la rivière, dans un tipi ou près du fort d’amusement. Il y a des tables à pique-nique et des poubelles un peu partout dans le lieu historique. Des boissons et des collations sont en vente à la boutique Trading Post.