Birthplace of Canada's national parks: Cave and Basin National Historic Site of Canada

Cave and Basin © Paul Zizka 2013

Discovery Tour

Expérience Canadienne distinctive

As the birthplace of Canada’s National Parks, Cave and Basin National Historic Site connects visitors to the essence of Banff National Park, through nature, culture and history. The sulphurous hot springs were discovered here in 1883 and soon became a major draw. On the Discovery Tour, visitors dip their hands in steamy thermal waters, take an easy boardwalk stroll over pristine marshlands, and learn about Banff's storied past all in the location that started one of the world’s greatest conservation movements.

On a five-stop guided outdoor journey, learn how three railway workers discovered liquid gold in the form of thermal pools; meet apple seed-sized endangered species; experience the grandeur of the 1911 historic bathing pavilion where swimmers first dipped their toes in the warm waters, leading to the later development of world-famous Banff Upper Hot Springs. After the tour, explore the interactive exhibits of Story Hall and enjoy a giant 4-screen, HD journey through Canada’s stunning protected areas and see the dancing lights of the underground Cave, the place that started it all.

The 45-minute tour can be customized and is available in English and French. On-site amenities include a gift shop, café, parking, washrooms, public transit, picnic tables and 7 kms of walking trails. Most of the site, including the Cave, is wheelchair accessible. Ask about enhanced programming, including an after-hours lantern tour. 

Details:

The Discovery Tour is offered by knowledgeable Parks Canada staff daily at 11:00 a.m. and 2:30 p.m. from May to September.

Program Fees:

The tour is free with your site admission.

Daily Fees:

Adult - $ 3.90
Senior - $ 3.40
Youth - $ 1.90
Family/Group - $ 9.80 

Travel Trade:

Groups can reserve the Discovery Tour, or customize the national historic site experience with one of our themed experiential programs designed to enrich any visit to Banff National Park. To reserve email caveandbasin@pc.gc.ca

Berceau des parcs nationaux du Canada : Lieu historique national Cave and Basin

 Cave and Basin © Paul Zizka 2013

Visite guidée de la decouverte

Expérience Canadienne distinctive

En tant que berceau des parcs nationaux du Canada, le lieu historique national Cave and Basin invite les visiteurs à découvrir l’essence du parc national Banff, par un heureux mélange de nature, de culture et d’histoire. Les sources sulfureuses furent découvertes en 1883 et devinrent rapidement une grande attraction. Pendant la visite guidée de la découverte, les visiteurs plongent la main dans des eaux fumantes, se baladent sur un trottoir de bois au-dessus d’un marais vierge et découvrent le riche passé du parc national Banff, le tout à l’endroit même qui a vu naître l’un des plus grands mouvements de conservation de la planète.

Au cours d’une visite guidée extérieure à cinq haltes, imprégnez-vous de l’histoire des trois ouvriers du chemin de fer qui découvrirent de l’or liquide sous forme de sources thermales, faites connaissance avec une espèce en voie de disparition de la taille d’un pépin de pomme, et découvrez la splendeur du pavillon de bain historique de 1911, où les nageurs profitaient des eaux chaudes avant l’aménagement des sources thermales Upper Hot Springs de Banff, qui jouissent aujourd’hui d’une renommée mondiale. Après la visite guidée, explorez les expositions interactives de la Salle des récits, et, grâce à quatre écrans géants à haute définition, faites la tournée des magnifiques aires protégées du Canada. Admirez ensuite les ombres dansantes de la grotte souterraine, à l’endroit où tout a commencé.

La visite guidée de 45 minutes est offerte en français et en anglais, et elle peut être taillée sur mesure. Sur place, les visiteurs ont accès à divers agréments, dont une boutique de cadeaux, un café, un terrain de stationnement, des toilettes, des services de transport en commun, des tables de pique-nique et un réseau de sentiers de marche de 7 km. Le lieu historique, y compris la grotte, est en grande partie accessible en fauteuil roulant. Renseignez-vous sur notre programme enrichi, qui comprend une visite guidée à la lanterne après les heures d’ouverture.  

Détails :

La visite guidée de la Découverte est offerte par le personnel compétent de Parcs Canada tous les jours à 11 h et à 14 h 30 de mai à septembre.

Droits :

La visite guidée est comprise dans le prix d’entrée.

Droits d’entrée par jour :

Adulte - 3,90 $
Aîné - 3,40 $
Jeune - 1,90 $
Famille/groupe - 9,80 $ 

Industrie des voyages :

Les groupes peuvent réserver une visite guidée de la Découverte ou personnaliser leur séjour au lieu historique en participant à l’une de nos activités expérientielles thématiques, qui sont conçues pour enrichir toute visite dans le parc national Banff. Pour réserver, écrivez à caveandbasin@pc.gc.ca