Berceau des parcs nationaux du Canada : Lieu historique national Cave and Basin

Calendrier des activités 

 

ACTIVITÉS RÉCURRENTES

Visites guidées à la lanterne
Les samedis soirs à 19 h et à 20 h
Du 30 mai au 5 septembre 2015
Les visites du lieu historique national Cave and Basin sont terminées pour la journée, mais nous vous laissons entrer. Tous vos sens s’éveillent au moment où la lueur de votre lanterne se met à faire danser des ombres sur les parois de la grotte ancienne. Des voix et des bruits mystérieux vous rappellent que d’autres, comme vous, viennent explorer ces sources thermales depuis des siècles. Nous fournissons les lanternes; apportez votre imagination. 10,80 $ par personne. Activité pour toute la famille, accessible aux visiteurs en fauteuil roulant. Il est recommandé de se préinscrire. Nous offrons également des visites à la lanterne pour les groupes. Veuillez composez le 403-845-3524. Ces activités sont offertes en anglais seulement.

Xplorez le lieu historique Cave and Basin!
Tous les jours
Les enfants âgés de 6 à 11 ans découvriront les secrets qui se cachent dans le berceau des parcs nationaux du Canada grâce au livret des Xplorateurs, qui propose toutes sortes d’activités et de jeux amusants. Passez prendre votre exemplaire gratuit du livret à la réception du lieu historique national Cave and Basin.

Visite guidée de la découverte
Tous les jours à 11 h et à 14 h 30 (45 minutes)
Au cours d’une visite guidée dynamique, l’histoire des sources Cave and Basin se dévoile à vous à l’endroit même où est né le premier parc national du Canada. Revivez la découverte des sources thermales. Droits d’entrée du lieu historique.

JUILLET

Fête du Canada (entrée gratuite)
Le 1er juillet 2015 - De 10 h à 17 h
Célébrez l’histoire de notre pays au berceau des parcs nationaux du Canada en participant à une gamme variée d’activités pour toute la famille. Entrée gratuite pendant toute la journée.

On His 200th Birthday… (À l’occasion de son 200e anniversaire…)
Les 4, 11, 18 et 25 juillet 2015. Deux spectacles de 30 minutes par jour, à midi et à 13 h.
Prenez votre égoportrait aux côtés du tout premier des premiers ministres du Canada! Sir John A. Macdonald sera de passage au lieu historique Cave and Basin pour vous raconter des anecdotes tirées de sa fascinante carrière de bâtisseur du pays.
Droits d’entrée du lieu historique.

Drawn to Nature (La nature à grands traits)
Le 18 juillet 2015 - De 10 h à midi
En collaboration avec la galerie Walter-Phillips du Banff Centre, explorez la technique de l’esquisse de nature morte le long des promenades du marais. Les artistes de tous les âges et de tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus. Le matériel sera fourni. Inscription obligatoire à la galerie Walter-Phillips, au 403-762-6281.

Pique-nique des oursons de la Journée des parcs
Le 18 juillet 2015 - De 10 h à 17 h
Apportez votre nounours préféré au pique-nique annuel des oursons. Apprenez-en davantage sur les ours et d’autres espèces sauvages en compagnie des amis de la Société pour la nature et les parcs du Canada. Faites la connaissance de Parka! Activités et jeux pour toute la famille, chansons autour d’un feu de camp à l’emplacement équipé de Parcs Canada. Le café sera ouvert. Droits d’entrée du lieu historique.

Enlist in The Great War (Enrôlez-vous pour la Grande Guerre)
Centre-ville de Banff - Le 31 juillet 2015 - De midi à 16 h
Suivez le modèle T de Ford dans ses plus beaux atours pendant sa tournée des rues de Banff. Arrêtez-vous au poste de recrutement et enrôlez-vous pour un déploiement à l’étranger, comme les recrues le faisaient il y a un siècle. Activité organisée à distance par le lieu historique national Cave and Basin à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.

WW1 Tavern Night at the Cave (Grande Guerre : Taverne à la caverne)
Le 31 juillet (voir également les 1er et 2 août) - De 20 h à 22 h (les portes ouvrent à 19 h 30)
Faites une incursion dans le Banff de l’époque de la Première Guerre mondiale. Le monde était en émoi et pourtant les citoyens se serraient les coudes. Spectacles de musique d’époque, soldats en uniforme, anecdotes, films, grignotines, bar payant. Bière brassée expressément pour l’occasion par la Banff Avenue Brew Company. Une soirée à la taverne, une soirée inoubliable.
35 $ par personne (le prix comprend une chope commémorative et une première bière « aux frais de la maison »)
Pour obtenir des billets, composez le 403-845-3524.

AOÛT

Remembering the Great War (Souvenirs de la Grande Guerre)
Les 1er et 2 août 2015 - De 10 h à 17 h
Soulignez le centenaire de la Grande Guerre en compagnie d’amis du lieu historique national de Signal Hill. Devenez un soldat pour une journée, et marchez aux côtés d’autres combattants de la Première Guerre mondiale. Découvrez les liens entre le parc national Banff et ce conflit, à l’étranger et sur le front intérieur. Droits d’entrée du lieu historique.

Tavern Night at the Cave (Taverne à la caverne)
Les 1er et 2 août 2015 (voir également le 31 juillet) - De 20 h à 22 h (les portes ouvrent à 19 h 30)
Faites une incursion dans le Banff de l’époque de la Première Guerre mondiale. Le monde était en émoi et pourtant les citoyens se serraient les coudes. Spectacles de musique d’époque, soldats en uniforme, anecdotes, films, grignotines, bar payant. Bière brassée expressément pour l’occasion par la Banff Avenue Brew Company. Une soirée à la taverne, une soirée inoubliable.
35 $ par personne (le prix comprend une chope commémorative et une première bière « aux frais de la maison »)
Pour obtenir des billets, composez le 403-845-3524.

Hometown Heroes—The Boys from Banff (Héros de chez nous – Les gars de Banff)
Le 8 août 2015 - De 13 h à 14 h
Certains sont revenus, et d’autres non. Suivez l’histoire des frères Woodworth, du célèbre guide Sid Unwin et d’autres jeunes hommes de Banff qui sont partis au front pendant la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de sa populaire série Voices from the Archives (Voix des archives), la troupe esPRIT de Parcs Canada raconte des récits de guerre par des lectures dramatiques de lettres envoyées à domicile, de journaux intimes et d’articles du Crag & Canyon. Droits d’entrée du lieu historique.

Série de films sur les montagnes : Deep Powder Paradise (Le paradis de la poudreuse)
Le 8 août 2015 -Les portes ouvrent à 21 h 30, et la projection débute à 22 h.
Joignez-vous à nous pour une autre série de films de fin de soirée présentés par Chic Scott, historien et légende de l’alpinisme. Séquences de films du cinéaste et pionnier de l’alpinisme, Hans Gmoser, et films tournés par Adam Greenberg, cinéaste local. Le ski de randonnée dans toute sa splendeur! L’activité a lieu par beau temps comme par mauvais temps (projection à l’intérieur en cas de pluie). Apportez une couverture ou une chaise. Vente de maïs soufflé, de bière, de vin et des collations au café.
Prix d’entrée : 10,80 $

Drawn to Nature (La nature à grands traits)
Le 8 août 2015 - De 10 h à midi
En collaboration avec la galerie Walter-Phillips du Banff Centre, explorez la technique de l’esquisse de nature morte le long des promenades du marais. Les artistes de tous les âges et de tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus. Le matériel sera fourni. Inscription obligatoire à la galerie Walter-Phillips, au 403-762-6281.

Voices from the Camps (Voix des camps)
Le 15 août 2015 - De 13 h à 14 h
Jusqu’à récemment, ce chapitre de l’histoire de la Première Guerre mondiale à Banff n’avait jamais été raconté. Découvrez ce qui a mené à la création d’un camp d’internement près des sources Cave and Basin et du mont Castle. Dans le cadre de sa populaire série Voices from the Archives (Voix des archives), la troupe esPRIT de Parcs Canada révèle cette histoire par des lectures dramatiques mettant en lumière la perspective des détenus et celle des gardiens. Droits d’entrée du lieu historique.

Visites guidées de l’exposition sur l’internement (gratuit)
Derrière le lieu historique national Cave and Basin - Le 15 août 2015 - À 11 h, 13 h et 15 h
Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, les immigrants issus de pays ennemis furent soupçonnés de déloyauté. Le gouvernement fédéral ouvrit des camps d’internement devant abriter les « sujets de pays ennemis ». L’un de ces camps fut construit ici même, dans le parc national Banff. Participez à une visite guidée de l’exposition qui raconte l’histoire des opérations d’internement du Canada pendant la Première Guerre mondiale.
Lieu de rassemblement : Centre d’exposition sur l’internement, au point de départ du sentier Sundance, derrière le lieu historique national Cave and Basin. Entrée gratuite.

SEPTEMBRE

Star Search (À la recherche des étoiles)
Le 5 septembre 2015
Joignez-vous à nous pour une soirée sous les étoiles au lieu historique Cave and Basin. Pénétrez à l’intérieur d’un planétarium gonflable pour une vue du ciel nocturne à 180°. Ensuite, sortez dehors en compagnie de guides de la Société royale d’astronomie du Canada pour admirer les merveilles de la voûte céleste avec des télescopes à la fine pointe de la technologie.
19 h – Ouverture du planétarium
20 h 30 – Observation du ciel au télescope (jusqu’à 23 h)
10,80 $ par personne, payables à l’entrée.
Renseignements : 403-762-1566.