Berceau des parcs nationaux du Canada : Lieu historique national Cave and Basin

Calendrier des activités 

août | septembre | octobre

Août 2014

Visites guidées à la lanterne
Le 9, 16, 23, 30 août 2014 à 19 h et 20 h
Une visite guidée à la lanterne dans le berceau des parcs nationaux du Canada
Les visites du lieu historique national Cave and Basin sont terminées pour la journée, mais nous vous laissons entrer. Tous vos sens s’éveillent au moment où la lueur de votre lanterne se met à faire danser des ombres sur les parois de la grotte ancienne. Des voix et des bruits mystérieux vous rappellent que d’autres, comme vous, viennent explorer ces sources thermales depuis des siècles. Nous fournissons les lanternes; apportez votre imagination. Tous les samedis du 17 mai au 6 septembre, sauf le 26 juillet. 7.30$ par personne. Activité pour toute la famille. Accessible aux visiteurs en fauteuil roulant. Les visites durent environ 25 minutes. Pour vous inscrire, appelez 403-845-3524.

#UncleJohn : Un opéra en plein air
Du 1 au 3 août 2014 à 19 h 30
Fruit d’un partenariat entre le Banff Centre, le théâtre Against the Grain, la Compagnie d’opéra canadienne et Parcs Canada, #UncleJohn est un spectacle unique en son genre et une adaptation du Don Juan de Mozart, campée dans le Banff des temps modernes et interprétée dans le berceau des parcs nationaux du Canada. Appelez le Banff Centre au 1-800-413-8368 pour obtenir des billets.

Camp familial de Nakodas (Stoneys)
Le samedi 9 août 2014 à 10 h, 13 h 30 et 19 h 30 - Secteur Indian Grounds de Banff
La Première Nation des Nakodas (Stoneys) invite le public à une journée de célébrations dans le secteur Indian Grounds, aux abords de la ville de Banff. Les activités offertes seront gratuites et comprendront des courses à pied pour les enfants (et la possibilité de gagner des prix), un mini-pow-wow, des contes ainsi que des spectacles de tambours et de danse, auxquels tous sont invités à prendre part. Cet événement annuel est célébré depuis de nombreuses générations. Venez rencontrer les Nakodas (Stoneys), entendre leurs récits et découvrir les liens spéciaux qui les unissent à la vallée de la Bow.
De 10 h à midi : jeux pour les jeunes « Mini Hepra Scadabe »
De 13 h 30 à 15 h : Faites votre propre attrape-rêves
De 19 h 30 à 20 h 30 : mini pow wow

They Climb to Conquer - Phenomenal Females (Elles grimpent pour conquérir - Femmes phénoménales)
Le samedi 9 août 2014, à 21 h 30
Joignez-vous à nous pour une série de films de fin de soirée en compagnie de Nancy Hansen, vedette de l’alpinisme. Hansen est devenue la première femme (et la sixième personne) à conquérir les 54 pics de plus de 3 300 m des Rocheuses. Elle vient d’ailleurs de terminer la deuxième plus haute crête au Canada, sur le mont St. Elias. Nancy présentera le légendaire film de 1931 de Georgia Engelhard, She Climbs to Conquer, avant de visionner avec nous l’un de ses films d’escalade préférés, Origins: Obe and Ashim, qui met en vedette une autre femme phénoménale. Prix d’entrée : 7,30 $. En plein air. Apportez une couverture ou une chaise de parterre. Les portes s’ouvrent à 21 h 30, et la projection débute à 22 h.

La Grande Guerre : Lieu historique national Fort Rodd Hill
Du 15 au 17 août 2014, tous les jours de 10 h à 17 h
Devenez un soldat pour une journée et marchez aux côtés de camarades en uniforme de la Première Guerre mondiale. Soulignez le 100e anniversaire du début de la « Grande Guerre » avec des amis du lieu historique national Fort Rodd Hill. Le monde était au bord du chaos; le Canada répondit à l’appel, et les résidents de la vallée de la Bow ne furent pas en reste. En compagnie d’historiens locaux, découvrez les liens entre le parc Banff et la guerre, aussi bien à l’étranger que sur le front intérieur. Droits d’entrée.

Cinéma sous les étoiles : Passchendaele (gratuit)
Le samedi 16 août 2014, à 21 h 30
Des milliers de soldats canadiens participèrent à la troisième bataille d’Ypres ou bataille de Passchendaele, un combat considéré comme perdu d’avance. Le film Passchendaele est une histoire de passion, de courage et de dévouement, qui montre l’héroïsme des soldats et de leurs êtres chers. Écrit et réalisé par Paul Gross. Tourné à Calgary et à Fort Macleod, en Alberta. En plein air sur la terrasse. Les portes ouvrent à 21 h 30 et la projection débute à 22 h.

La nature à grands traits
Le samedi 16 août 2014 à 10 h
En collaboration avec la galerie Walter Phillips du Banff Centre, Parcs Canada présente l’atelier Drawn to Nature (La nature à grands traits) au lieu historique national Cave and Basin. Tous ceux et celles qui s’intéressent au croquis en plein air, indépendamment de leur âge ou de leur niveau d’expérience, sont invités à venir au lieu historique national pour se familiariser avec les diverses techniques du croquis de la nature morte. La séance se tiendra sur les terrasses d’observation historiques du pavillon de bain, pour permettre aux participants de s’inspirer de la vue panoramique sur le lieu historique et la vallée de la Bow. Vous devez vous inscrire à l’avance à la galerie Walter Phillips. Composez le 403-762-6281. Tout le matériel nécessaire sera fourni.

Visites guidées de l'exposition sur l'internement
Le dimanche 17 août 2014, à 11 h, 13 h, et 15 h. Gratuit.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclata en 1914, les immigrants issus de pays ennemis furent soupçonnés de déloyauté. C’est dans ce climat de méfiance généralisée que le gouvernement fédéral ouvrit des camps d’internement devant abriter les « sujets de pays ennemis ». La plupart des camps furent construits dans des régions reculées du Canada, notamment dans le parc national Banff. Joignez-vous à Steve Malins, spécialiste de la gestion des ressources culturelles à Parcs Canada, pour une visite guidée de l’exposition, qui raconte l’histoire des opérations d’internement au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Lieu de rassemblement : Centre d’exposition sur l’internement, au point de départ du sentier Sundance, derrière le lieu historique national Cave and Basin.

Extreme Adventures in the Rockies (Aventures extrêmes dans les Rocheuses)
Le samedi 30 août 2014, à 21 h 30
Joignez-vous à nous pour une série de films de fin de soirée en compagnie de Will Gadd, aventurier des montagnes et passionné d’activités extrêmes. Il fait de l’escalade sur la roche, sur la glace et parfois sur des icebergs, et il pratique le kayak, la spéléologie et le parapente. Will va plus loin, plus vite et plus en profondeur que la plupart du commun des mortels. Il nous propose un voyage dans le temps – des séquences d’aventures historiques dans les Rocheuses – et nous présente quelques films d’action issus de sa propre collection. Bouclez votre ceinture : c’est tout un voyage qui vous attend! Prix d’entrée : 7,30 $. En plein air. Apportez une couverture ou une chaise de parterre. Les portes s’ouvrent à 21 h 30, et la projection débute à 22 h.


Septembre 2014

Visites guidées à la lanterne
Le 6 septembre 2014 à 19 h et 20 h
Une visite guidée à la lanterne dans le berceau des parcs nationaux du Canada
Les visites du lieu historique national Cave and Basin sont terminées pour la journée, mais nous vous laissons entrer. Tous vos sens s’éveillent au moment où la lueur de votre lanterne se met à faire danser des ombres sur les parois de la grotte ancienne. Des voix et des bruits mystérieux vous rappellent que d’autres, comme vous, viennent explorer ces sources thermales depuis des siècles. Nous fournissons les lanternes; apportez votre imagination. Tous les samedis du 17 mai au 6 septembre, sauf le 26 juillet. 7.30$ par personne. Activité pour toute la famille. Accessible aux visiteurs en fauteuil roulant. Les visites durent environ 25 minutes. Pour vous inscrire, appelez 403-845-3524.

Journées de la culture de Banff
Les 27 et 28 2014



Octobre 2014

L'histoire revient vous hanter
Du 22 au 25 octobre 2014 (après les heures d'ouverture; le lieu historique national Cave and Basin et fermé pendant la journée)
Qui hante les sources Cave and Basin? Est-ce le célèbre concierge écossais qui guide les visiteurs à l’aide de sa lanterne et qui raconte des histoires loufoques? Ou est-ce les fantômes de baigneurs du passé? Qu’est-ce qui s’est vraiment passé dans les coins obscurs du sanatorium du Dr Brett? Rendez-vous au berceau des parcs nationaux du Canada après les heures d’ouverture et faites l’expérience de rencontres fantomatiques qui s’annoncent forte en émotions et en frisson.