Le lieu historique national du Ranch Bar U : Qu'est-ce que c'est ?

Blotti dans les avant-monts du sud de l'Alberta, avec comme toile de fond les imposantes Rocheuses, le lieu historique national du Ranch-Bar U est l'un des joyaux des lieux historiques nationaux qui relèvent de Parcs Canada. L'administration du ranch Bar U s'est donné la mission suivante : commémorer l'évolution de l'industrie de l'élevage de bestiaux au Canada et la contribution de cette industrie au développement du pays.

Le lieu historique national du Ranch Bar U se fonde sur l'histoire vivante pour représenter l'une des industries les plus importantes du Canada - celle de l'élevage de bestiaux.

Créé en 1882, le ranch Bar U faisait partie d'un petit groupe de vastes exploitations d'élevage de l'Ouest canadien. Il comptait parmi les principaux ranchs du pays. Plusieurs personnalités ont marqué son histoire, notamment Fred Stimson, George Lane et Patrick Burns.

Fred Stimson a fondé le ranch et en a créé l'infrastructure. Sous l'égide de George Lane, le ranch Bar U a acquis une renommée mondiale en tant que centre de reproduction de bovins et de percherons pur-sang. Enfin, Patrick Burns et son entreprise ont modernisé le ranch en remplaçant les chevaux par des tracteurs.

Des artistes, des princes et des hors-la-loi ont tour à tout élu domicile au ranch Bar U au fil de son histoire haute en couleur. Parmi les plus célèbres (ou, dans certains cas, infâmes) personnages à avoir parcouru l'immensité du ranch à différentes époques, notons le grand artiste Charley Russell, le Prince de Galles et Harry Longabaugh (mieux connu sous le nom de Sundance Kid).

En reconnaissance de la valeur historique du ranch Bar U et de l'occasion qu'il présentait de commémorer l'histoire de l'élevage de bestiaux au Canada, Parcs Canada a fait en 1991 l'acquisition de 148,43 hectares (367 acres) de terrain, dont les superficies occupées par les anciens bâtiments du ranch.

Le lieu historique national du Ranch Bar U préserve l'atmosphère d'une époque et d'un endroit en mettant en valeur un ranch historique bien vivant où se déroulent des activités quotidiennes, activités éducatives, d'aventure en groupe et des activités spéciales.

Ranch Bar U : En bref

Le lieu historique national du Ranch Bar U
Le lieu historique national du Ranch Bar U © Parcs Canada

  • Superficie : 148.43 hectares / 367 acres
  • Statut : Lieu historique national, classé le 31 décembre 1991
  • Ouvert au public le 30 juillet 1995
  • Collectivité la plus proche : Longview, 300 habitants
  • Caractéristiques spéciales : Bâtiments originaux du ranch sis le long du ruisseau Pekisko, 35 structures historiques et centre d'accueil
  • Élève du bétail, dont des chevaux de selle, des chevaux de trait, des vaches et des veaux
  • Accueille près de 20 000 visiteurs par année, tant du Canada que du monde entier
  • Joue un rôle important dans les contreforts en accueillant des groupes scolaires, des groupes de jeunes, des mariages et des événements spéciaux
  • Situé dans le district municipal de Foothills où l’agriculture fait toujours une contribution importante à l’économie. Les recettes agricoles annuelles atteignent les 237 millions de dollars.
  • De nombreux animaux sauvages se promènent dans la région, dont des cerfs-mulets, des cerfs de Virginie, des orignaux, des wapitis, des coyotes, des loups, des couguars, des ours noirs et des grizzlis.
  • Le ruisseau Pekisko est un important cours d’eau pour le frai de la truite. Il est également un affluent de certaines rivières de pêche de renom.