Nouvelles du Ranch Bar U

Ils ont également servi

Troupeau de Percherons
Troupeau de Percherons © Parcs Canada
Soldats canadiens de la Première Guerre mondiale
Soldats canadiens de la Première Guerre
mondiale
© Simon Butler
 
À l’époque, le mandat premier du ranch Bar U consistait à faire l’élevage des bovins, mais les chevaux du ranch avaient également leur renommée. Ils étaient vendus soit en tant que chevaux de cowboys après un entraînement et des travaux rigoureux, soit à titre de chevaux de trait en raison de leur lignée pur-sang provenant de la plus grande exploitation de Percherons du genre au monde.

L’année 2014 marque également le centenaire du début de la Première Guerre mondiale qui, après quatre années terribles, a changé le visage de la planète et de la vie telle qu’elle était dans le sud de l’Alberta.

Cette saison-ci, le lieu historique national du Ranch-Bar U se consacre aux animaux qui ont servi leur maître, sans égard à leur nationalité, que ce soit pour l’effort de guerre ou sur le front, où l’espérance de vie d’un cheval se mesurait en question de jours.

Une œuvre en chantier : la cave à légumes

La cave à légumes
La cave à légumes : « garde-manger du Bar U » © Parcs Canada

Cet été, lorsque vous visiterez le ranch Bar U, jetez un coup d’œil au-delà de la clôture à l’entrée du site.

Vous apercevrez la cave à légumes. Ce qu’il en reste sera remis en état par le personnel de restauration des parcs des montagnes après la fermeture du lieu historique à la fin de la saison. La cave à légumes fait partie du « garde-manger du Bar U », qui comprend également la cuisine et le jardin. Il s’agit d’une structure en bois dotée d’un réseau complexe de couloirs.

Toute l’année, on y entreposait suffisamment d’aliments pour nourrir jusqu’à deux douzaines de personnes. Certains pourraient penser qu’un tel ouvrage n’a rien d’extraordinaire, mais en 1920, les épiceries au coin de la rue n’existaient pas, et il fallait compter deux jours à cheval pour se rendre à Calgary.

Pour l’époque, la cave à légumes du Ranch Bar U était à la fine pointe de la technologie. On estime qu’elle a été construite en 1917 et qu’on y a entreposé de la nourriture jusqu’en 1950.

Qu’elle ait été bâtie sur un sol plat explique qu’on ait pu l’utiliser plus longtemps que d’autres caves à légumes bâties avant elle. C.E. Miller, très probablement le contremaître de construction, et un cow-boy que l’on nommait aussi Charlie, a gravé son nom sur l’un des murs de pierre.