Lieu historique national du Ranch Bar U

Activités éducatives

Activités éducatives

Introduction

Les programmes scolaires offerts au lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U visent à réaliser les objectifs suivants, établis par Parcs Canada.

  • Aider les enseignants à faire connaître aux élèves d’aujourd’hui et de demain le rôle qu’ils doivent jouer comme intendants de notre patrimoine national.
  • Promouvoir l’importance des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada en tant que lieux d’apprentissage ermanent.

Embraser l’imagination des jeunes et les encourager à repenser le passé…

Le ranch Bar U offre aux élèves de la maternelle à la 9e année des activités basées sur le programme éducatif. Ces activités, offertes en blocs de 35 minutes par des interprètes du patrimoine, mettent l’accent sur l’histoire de l’élevage du bétail. Les programmes scolaires comprennent des activités pratiques, des démonstrations, des causeries interactives, des expériences sensorielles et des randonnées environnementales.

Des interprètes du patrimoine chevronnés font la démonstration des corvées que l’on accomplissait réellement au ranch (y compris le travail du cuir, l’ouvrage de forge, la fabrication de cordes et la manipulation du bétail), tout en parlant des gens qui ont marqué l’industrie de l’élevage du bétail et en racontant son histoire.

Que ce soit en parcourant le ranch en chariot tiré par des chevaux, en visitant le camp de rassemblement, en explorant la forge et la cuisine ou en faisant une randonnée sur les sentiers désignés, les élèves découvriront un aspect sans pareil de leur patrimoine tout en obtenant des renseignements sur le milieu important que constituent les grands pâturages libres.

Thèmes d'apprentissage

Les programmes scolaires offerts au ranch Bar U traitent d’une gamme complète de thèmes éducatifs axés sur des enjeux historiques, culturels, sociaux, politiques, environnementaux et économiques.

Thèmes du programme éducatif de l’Alberta Thèmes abordés au ranch Bar U
  • Culture et collectivité
  • La Terre : milieux et peuples
  • Économie et ressources
  • Relations à l’échelle planétaire
  • Temps, continuité et changement
  • Pouvoir, autorité et processus décisionnel
  • Vie sociale et communautaire
  • Modes de vie durables
  • Gestion des ressources
  • Histoire du monde
  • Peuplement de l’Ouest
  • Histoire du Canada

Le prince de Galles et George Lane (vers 1919)
Le prince de Galles et George Lane (vers 1919) © Parcs Canada
Chariot de rassemblement (vers 1900)
Chariot de rassemblement (vers 1900) © Parcs Canada
Les enfants Olsen sur Tiger (vers 1920)
Les enfants Olsen sur Tiger (vers 1920) © Parcs Canada

Renseignements importants

  1. Les programmes scolaires sont offerts du lundi au jeudi, de la fi n mai à la fi n septembre.
  2. Nous acceptons les réservations à l’année : assurez-vous de réserver bien à l’avance.
  3. La plupart des visites durent environ quatre heures et comprennent quatre programmes plus une pause pour le dîner, à midi.
  4. L’horaire optimal pour les groupes consiste à arriver à 10 h et à repartir à 14 h.

Tarification : Droits d’entrée : 3,90 $ par élève; gratuit pour les enseignants et les accompagnateurs. Des frais supplémentaires de 147 $ par groupe scolaire (d’au plus 50 élèves) sont exigés pour couvrir les frais d’élaboration et de mise en oeuvre des programmes. Tous les tarifs comprennent la TPS.

Paiement : Vous devez payer à votre arrivée, en espèces, par carte de débit ou de crédit, ou par chèque à l’ordre du Receveur général du Canada.

Annulations : Aucuns frais ne seront exigés si vous annulez au moins 24 heures à l’avance. Si vous annulez moins de 24 heures avant votre visite ou si vous ne vous présentez pas sans prévenir, des frais de 100 $ pourraient vous être facturés.

Sécurité du bétail Le bétail fait partie intégrante de l’expérience vécue au ranch, mais nous devons garantir la sécurité des animaux comme celle des visiteurs. Les promenades en chariot tiré par nos attelages de percherons sont un des points saillants de la visite, mais il est important de respecter certaines règles de sécurité à proximité des chevaux.
Taille des groupes Les groupes scolaires doivent comprendre au plus 50 élèves. Des dispositions spéciales peuvent être prises pour les groupes plus nombreux.
Comportement des élèves Les enseignants et les accompagnateurs, y compris les parents, sont responsables du comportement des élèves. Étant donné les dangers que recèle le ranch (bétail, ruisseau et machines en mouvement, notamment), les élèves doivent être supervisés en tout temps.
Arrivées et départs Des employés du ranch Bar U vont à la rencontre des groupes qui arrivent par autobus au Centre d’accueil. Nous demandons aux élèves de rester à bord des véhicules. Le personnel indique aux chauffeurs où stationner (bâtiment central du ranch). Les groupes quittent le site à partir du même endroit. Aucun véhicule privé ne peut entrer sur le le ranch.
Dîner Les élèves peuvent apporter leur propre repas et dîner aux tables de pique-nique situées sur le site du ranch. Il est aussi possible de commander un dîner au restaurant du ranch Bar U. Les commandes doivent être passées au moins 48 heures à l’avance.
Toilettes On trouve des toilettes au Centre d’accueil et sur le site du ranch. Nous demandons aux élèves d’utiliser uniquement les toilettes situées sur le site.
Besoins particuliers Rappelez aux élèves qui ont des allergies d’apporter leurs médicaments. Les enseignants sont priés d’informer le personnel du ranch de la présence d’élèves ayant une défi cience visuelle ou auditive, d’élèves ayant des problèmes de mobilité ou d’élèves ayant besoin de toute autre forme d’aide.
Vêtements et climat Le climat des contreforts est imprévisible et les élèves passent une bonne partie de la visite à l’extérieur. Il est donc important qu’ils soient vêtus convenablement : chandail chaud, chapeau, gants, bottes ou bons souliers, manteau et imperméable. Par temps chaud, assurez-vous que les élèves ont de l’eau, un écran solaire et un insectifuge.
Retards Il peut arriver que les autobus quittent l’école en retard ou restent pris dans des embouteillages : avisez le ranch Bar U si vous ne pensez pas arriver à l’heure prévue.

Programmes Scolaires

Programmes Scolaires

Promenade en charriot (1-9) Les élèves explorent le ranch Bar U bien installés dans un charriot tiré par les « doux géants » du ranch, les chevaux percherons.
Rassemblement de souvenirs (1-4) Au camp de rassemblement, les élèves pigent des objets dans un « coffre aux souvenirs » et doivent décrire les liens entre leurs découvertes et le passé.
Camp de rassemblement (5-9) Grâce à des chansons et à des récits, les élèves apprennent comment les cow-boys vivaient et travaillaient dans les grands pâturages libres.
Randonnée (1-4) Les élèves en apprennent davantage sur la nature et son fonctionnement en découvrant les insectes, les herbes, les fl eurs sauvages, les pistes tracées par les animaux sauvages et les grands peupliers le long du ruisseau Pekisko.
Promenade en zone riveraine (5-9) Cette promenade le long du ruisseau Pekisko permet aux élèves d’en apprendre davantage sur les pratiques de gestion des terres qui contribuent à la protection d’un écosystème important.
Ressources du ranch (3-9) Le bétail se nourrit d’herbe et se reproduit, les veaux grandissent et, éventuellement, ils sont vendus et transformés en viande, qui se retrouve dans nos assiettes. Les élèves en apprennent davantage sur les ressources de base et sur les cycles de vie saisonniers qui marquent l’élevage du bétail.
Cabane en rondins (1-4) Tout comme l’ont fait les premiers pionniers, les élèves travaillent en équipes pour construire une cabane en rondins miniature.
La nourriture au ranch Bar U (1-9) Les élèves découvrent la gamme de méthodes qui ont été utilisées pour permettre au ranch de demeurer autonome. Ils visitent la cuisine, le jardin, la cave à légumes et les trois entrepôts.
L’équipement du cowboy (3-9) Les élèves découvrent la vie quotidienne des cow-boys et les raisons pour lesquelles ils portent des chapeaux, des bandanas, des éperons et des jambières de cuir, et utilisent des lassos.
Forge (3-9) Les élèves apprennent comment chauffer, frapper, façonner et refroidir le fer pour fabriquer toutes sortes d’objets, des fers à cheval aux pentures en passant par les roues des chariots.
Atelier de réparation de harnais (3-9) Il y a 100 ans, les selles et les brides étaient cousues à la main et lorsqu’un harnais était usé ou brisé, il fallait le réparer. Les élèves peuvent créer leur propre article en cuir à conserver en souvenir.

Pour nous joindre

Carte de l'emplacement du site

Réservations ou renseignements pour les groupes scolaires : 403-395-2212 ou 403-395-3044.

Courriel : baru.info@pc.gc.ca

Lieu historique national du Ranch Bar U
C.P. 168
Longview (Alberta)
T0L 1H0

Le ranch Bar U est situé à 90 minutes au sud-ouest de Calgary et à 10 minutes au sud de Longview, sur la route 22, à l’embranchement de la route 540.

Réseau éducatif Galileo

Le réseau éducatif Galileo, organisme de bienfaisance enregistré, crée, promeut et diffuse des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovatrices. Visitez le site Galileo (en anglais seulement) pour regarder une présentation interactive sur le ranch préparée par des élèves de 3e année de l’école Red Deer Lake.