Événements speciaux 2014

Promenade des Amis du ranch Bar U
Promenade des Amis du ranch Bar U © Parcs Canada

Journée d'ouverture

Dimanche 18 mai 
Faites un voyage dans le temps et imprégnez-vous de l’histoire de l’élevage du bétail comme le Ranch Bar U ouvre pour la saison 2014.

Concours culinaire au ranch Bar U

Dimanche 8 juin
Les cuisiniers du camp de rassemblement étaient des hommes qui savaient faire preuve de souplesse, d’ingéniosité et de persévérance. Venez assister au premier concours culinaire annuel du ranch Bar U et goûter aux mets préparés par les concurrents tandis qu’ils créent leur propre version du ragoût de boeuf et des biscuits à la poudre levante cuits sur un feu de camp comme on le faisait dans les grands pâturages à l’époque.

Fête du Canada

Mardi 1er juillet
L’entrée est gratuite! Venez assister à la cérémonie officielle du lever du drapeau, explorez le ranch et participez aux activités offertes pour toute la famille. Célébration champêtre a l’ancienne.

Fin de semaine de la selle d’amazone

4,5,6 juillet
Un week-end dédié à l’apprentissage d’un art équestre traditionnel. Observez des cavaliers venus de partout dans le monde pour apprendre à « monter en amazone » et assistez à la parade du dimanche, un événement à ne pas manquer.

Rassemblement de souvenirs Poésie, musique et contes western

Dimanche 20 juillet
Un feu de camp qui crépite, du café comme en buvaient les cow-boys, le chariot près du ruisseau Pekisko. Bienvenue au camp de rassemblement, où vous passerez un après-midi à vous divertir à la western en compagnie de ranchers, d’historiens, de poètes et de musiciens de la région venus mettre à l’honneur un mode de vie bien particulier.

Promenade des Amis du ranch Bar U

Samedi 2 août
Appuyez l’Association des amis du ranch historique Bar U (en anglais seulement) lors de sa promenade annuelle dans les pâturages d’antan du ranch. Vous êtes tous les bienvenus. Vous pouvez faire la promenade à dos de cheval ou à bord d’un chariot attelé. Renseignements : 403-395-3330 ou 403-395-3879.

Rodéo d'antan

La troupe à cheval de Lord Strathcona
La troupe à cheval de Lord Strathcona © Strathcona Mounted Troop

Dimanche 10 août
Un rodéo mettra à l`épreuve des compétences traditionnelles toujours utilisées aujourd`hui dans les ranchs d`élevage partout au pays. Venez passer l’après-midi en notre compagnie et assistez à diverses épreuves : course de chevaux dressés, formation d’équipes, marquage au fer et administration des soins, et traite de vaches sauvages. De véritables cow-boys provenant de ranchs du sud de l’Alberta se livrent bataille pour remporter les boucles de ceinture en argent du ranch Bar U et le titre du meilleur cow-boy!

L’année 2014 constitue une édition spéciale du rodéo d’antan. Il y a un siècle, des coups de feu en Europe se sont transformés en conflit d’envergure mondiale, ce qui a changé la vie à tout jamais dans les contreforts des montagnes. Le ranch Bar U commémorera le début de la Première Guerre mondiale en rendant hommage aux hommes et aux animaux qui ont servi leur pays. Pendant la pause, la cavalerie de cowboys de la troupe à cheval de Lord Strathcona (en anglais seulement) fera un défilé en musique, un exercice de cavalerie emballant et une course de piquets audacieuse.

Concours de chevaux de trait

Dimanche 7 septembre
Remontez le temps jusqu`à l`époque où les chevaux étaient employés à mille usages, de la livraison du lait au trait des remorques-citernes en passant pas la contruction des routes. Regardez les conducteurs modernes manoeuvrer leurs attelages de chevaux lourds au fil d`un parcours chronométré mettant leur habileté à l`épreuve.

Toutes les activités spéciales débutent à 13 h et peuvent être annulées ou reportées en cas de mauvais temps. Appelez au 403-395-3044 pour obtenir des renseignements.