Banff Park Museum National Historic Site of Canada

A Brief History of the Banff Park Museum National Historic Site of Canada

Norman Bethune Sanson
Norman Bethune Sanson
© Whyte Museum

The museum was the child of the old Natural History Branch of the Geological Survey of Canada. In February 1895 a shipment of mounted and labelled specimens arrived in Banff. It included eight mammals, 259 birds, a turtle, 57 specimens of wood, 814 plants and 201 mineral samples. John Macoun of the Natural History Branch described these specimens as "an almost complete representation of the birds and flowering plants found within the limits of the park." The Branch had been in charge of developing exhibits for the World Exhibition which took place in Chicago. In addition to the natural history specimens themselves the park museum received an abundance of display furniture when Macoun's staff dismantled the Canadian pavilion, following the end of the 1893 Exhibition. Further inheritances to the collection were documented in a hand book of the museum, written by Harlan Smith of the National Museum in Ottawa. Another important figure, Norman Bethune Sanson the museum curator from 1896 to 1932, actively collected in the field and assisted Smith in the arrangement and the expansion of the collections. Sanson was not replaced after his retirement, and the collections we see today is largely a representation of the 1914 era.

The 1903 museum building is the largest and most elaborate example of the early phase of park design utilizing decorative cross-log construction. The large windows, clerestory lantern and the cantilevered truss system which support the second floor demonstrate unique approaches to the need for natural light and spatial requirements of the museum.

The exterior is of distinctive shape, with a layering of shingled roof surfaces moving from the wide bracketed verandah eaves to the hip roof to the large central lantern. The walls are of crossed-log veneer with protruding shingled bays at the mezzanine level (upper floor).

On the interior, the lantern provides natural light to both levels. The wood finish, trim and detailing, including display cases and other furnishings, are for the most part originals to the building. Recent restoration work has allowed the recovery of some elements and the sympathetic insertion of new work.

The high quality of materials and craftsmanship throughout indicates that the building was clearly intended as a showpiece for the park. Its distinctive appearance described today as "a railway pagoda" is a local landmark. Its graceful design, elaborate use of Douglas Fir and the setting contributes strongly to the character of the town.

First established in the summer of 1895, the park museum was moved to the present building in 1903. The oldest surviving building Parks Canada maintains was constructed by the federal government to the designs of John Stocks, an engineer with the territorial public works office.

It was declared a National Historic Site of Canada by the Historic Sites and Monuments Board of Canada in 1985, and designated "Classified" in 1986, by the Federal Heritage Buildings Review Office in order to protect, preserve, and present the museum for present and future generations.

Natural History

Father and child at Beaver Exhibit
Beaver Exhibit
© Parks Canada, Jim Nachtigal

The museum today displays an extensive collection of natural history specimens (more than 5,000) which are characteristic of early museum practices. The emphasis is on changes in attitudes toward natural resource management. Although the building, the collection, and the grounds have been modified over time in response to the demands of the day, the developments and treatments are "in keeping" with the historical significance of the building and collections themselves.

Lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff

Bref historique du lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff

Norman Bethune Sanson
Norman Bethune Sanson
© Whyte Museum

Le musée est l'enfant naturel de l'ancienne Direction d'histoire naturelle de la Commission géologique du Canada. En février 1895 arrivait à Banff un envoi de spécimens naturalisés et étiquetés. Il comprenait huit mammifères, 259 oiseaux, une tortue, 57 échantillons d'essences d'arbres, 814 plantes et 201 échantillons de minéraux. John Macoun, de la Direction de l'histoire naturelle, décrivit ces spécimens comme « une représentation presque complète des oiseaux et des plantes à fleurs trouvés dans les limites du parc. » La Direction avait été chargée de préparer des montages pour l'exposition universelle de Chicago. En plus des spécimens d'histoire naturelle, le musée du parc hérita d'une abondance de meubles d'exposition, quand Macoun démonta le pavillon canadien à la fin de l'exposition de 1893. Les autres objets donnés au musée furent inscrits dans un guide, rédigé par Harlan Smith, du musée national à Ottawa. Un autre personnage important, Norman Bethune Sanson, conservateur du musée de 1896 à 1932, a prélevé de nombreux spécimens sur le terrain; il a également aidé Smith à disposer et à augmenter les collections. À sa retraite, il ne fut pas remplacé, et les collections que nous voyons aujourd'hui sont en grande partie identiques à ce qu'elles étaient en 1914.

Le bâtiment du musée de 1903 est l'exemple le plus important et le plus ouvragé des premières constructions du parc où l'on utilisait des poutres croisées. Les grandes fenêtres du musée, son lanterneau et son système de poutres en porte-à-faux qui supporte le deuxième étage sont autant d'éléments qui dénotent une approche unique au besoin de lumière naturelle et d'espace.

L'aspect extérieur est également particulier, avec sa toiture en bardeaux surplombant l'avant-toit orné de larges corniches à consoles, son toit en croupe et son lanterneau central. Les murs sont construits avec des poutres croisées de placage, et il y a des baies en bardeaux à la mezzanine (étage supérieur).

À l'intérieur, le lanterneau laisse pénétrer la lumière naturelle dans les deux étages. Le fini du bois, les moulures et les éléments décoratifs, dont les vitrines et d'autres meubles, datent pour la plupart de la construction originale. Les récents travaux de restauration ont permis de rétablir certains éléments et de faire des ajouts s'harmonisant au style du bâtiment.

La haute qualité des matériaux et du travail sont une indication que le bâtiment était destiné à être un joyau du parc. Son apparence particulière, décrite aujourd'hui comme une « pagode ferroviaire », est un point de repère local. Sa conception élégante, l'utilisation abondante du Douglas taxifolié et son emplacement contribuent grandement au charme particulier de la ville.

Établi au cours de l'été de 1895, le musée du parc a été déménagé dans l'immeuble actuel en 1903. Le plus vieux bâtiment encore existant entretenu par Parcs Canada, il a été construit par le gouvernement fédéral selon les plans de John Stocks, ingénieur du bureau territorial des travaux publics.

En 1985, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada l'a déclaré lieu historique national et en 1986, le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine l'a désigné monument « classé », afin de le protéger, de le préserver et d'en permettre l'accès aux générations actuelles et futures.

Histoire naturelle

Un père et enfant regarde l'exposition de castor
Exposition de castor
© Parcs Canada, Jim Nachtigal

De nos jours, la vaste collection de spécimens d'histoire naturelle (plus de 5 000) du musée est représentative des anciennes pratiques muséales. L'accent est mis sur le changement d'attitude concernant la gestion des ressources naturelles. Bien qu'au fil des ans on ait apporté des changements au bâtiment, à la collection et au terrain pour répondre aux besoins du jour, les développements et les traitements respectent l'importance historique du bâtiment et de la collection.

Établi au cours de l'été de 1895, le musée du parc a été déménagé dans l'immeuble actuel en 1903. Le plus vieux bâtiment encore existant entretenu par Parcs Canada, il a été construit par le gouvernement fédéral selon les plans de John Stocks, ingénieur du bureau territorial des travaux publics. En 1985, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada l'a déclaré lieu historique national et en 1986, le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine l'a désigné monument « classé », afin de le protéger, de le préserver et d'en permettre l'accès aux générations actuelles et futures.