Lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff

Activités éducatives

Une famille regard l'exposition d'oiseaux
Exposition d'oiseaux
© Parcs Canada

Explorez le plus vieux musée d'histoire naturelle de l'Ouest canadien. Ce bâtiment phare, construit en 1903, est un parfait exemple de l'architecture rustique de Banff. Ce « musée d'un musée » permet aux visiteurs de remonter dans le temps et de prendre connaissance d'une ancienne méthode d'interprétation d'histoire naturelle. Datant du tournant du siècle, la collection de mammifères empaillés, d'insectes et de poissons que l'on retrouve dans les Rocheuses canadiennes ne cesse d'émerveiller les visiteurs du parc national de Banff.

Avez-vous déjà vu un ours de près ou de trop près? Peut-être n'en avez-vous jamais vu? Saisissez votre chance de rencontrer ce magnifique animal à la galerie principale du musée. Découvrez à travers la taxidermie et les différents spécimens de la collection, comment les attitudes envers la faune ont changé au cours des années. Vous serez d'ailleurs peut-être surpris d'apprendre comment certaines espèces se sont retrouvées au musée. Faites la rencontre posthume de Norman Bethune Sanson, conservateur du musée et météorologue. Apprenez-en davantage sur la taxidermie, l'âge des spécimens et la cause de leur jeune apparence.

Après votre visite de la galerie, passez à la salle de lecture. Vous y trouverez une grande variété de livres et de magazines, pour les jeunes et les moins jeunes. Vous pourrez consulter ces documents à votre aise sur les divans ou aux pupitres.

La salle de découvertes interactive permet aux visiteurs de :

  • manipuler des bois de cervidés et des cornes (savez-vous quelle est la différence entre les deux?)
  • caresser des fourrures (pouvez-vous reconnaître l'animal à qui elle appartient?)
  • assembler un casse-tête représentant la carte du parc
  • regarder des vidéos éducatives sur les animaux sauvages
  • toucher des fossiles
  • noter leurs idées sur un tableau

Visitez le musée en compagnie d'un interprète de Parcs Canada :

De la fête de la reine Victoria à l`Action de grâces canadienne
Tous les jours à 11 h et 15 h

Gratuit avec un laissez-passer pour le musée