Banff Park Museum National Historic Site of Canada

Learning Experiences

Family at Bird Exhibit
Bird Exhibit
© Parks Canada

Explore the oldest natural history museum in Western Canada. This 1903 landmark building is an outstanding example of the rustic Banff Style of architecture. A “museum of a museum” that allows visitors to step back in time and learn about an early approach to natural history interpretation. This turn-of-the-century taxidermy collection continues to enchant visitors to Banff National Park, while sating their curiosity about the mammals, birds, insects and fish found in the Canadian Rockies.

How close have you been to a grizzly bear? Too close for comfort? Never seen one? The main galleries of the museum give visitors the opportunity to view local wildlife-up close and personal. Learn about changing attitudes to wildlife over the years and how those differing attitudes are reflected in the collection. Think about how the collection came together. You might be surprised to find out how some of the specimens ended up in the museum. Learn about Norman Bethune Sanson, the museum's Curator and local Meteorologist. Reflect on the art of taxidermy, the age of the specimens and enquire as to why they still look so good.

The Reading Room has a comprehensive collection of books and magazine available for perusal. There's something for everyone, from young to young at heart. Curl up on one of the sofas for a bit of reading or hone your research skills at one of the desks.

The interactive Discovery Room allows visitors to:

  • handle antlers and horns (do you know the difference?)
  • fondle furs (can you identify the different animals?)
  • assemble a park map jigsaw puzzle
  • view wildlife videos
  • touch fossils
  • record your thoughts on the blackboard

Join us for a tour of the site with a Parks Canada Interpreter:

Victoria Day to Thanksgiving
Daily at 11 a.m. and 3 p.m.

Free with Site Admission

Lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff

Activités éducatives

Une famille regard l'exposition d'oiseaux
Exposition d'oiseaux
© Parcs Canada

Explorez le plus vieux musée d'histoire naturelle de l'Ouest canadien. Ce bâtiment phare, construit en 1903, est un parfait exemple de l'architecture rustique de Banff. Ce « musée d'un musée » permet aux visiteurs de remonter dans le temps et de prendre connaissance d'une ancienne méthode d'interprétation d'histoire naturelle. Datant du tournant du siècle, la collection de mammifères empaillés, d'insectes et de poissons que l'on retrouve dans les Rocheuses canadiennes ne cesse d'émerveiller les visiteurs du parc national de Banff.

Avez-vous déjà vu un ours de près ou de trop près? Peut-être n'en avez-vous jamais vu? Saisissez votre chance de rencontrer ce magnifique animal à la galerie principale du musée. Découvrez à travers la taxidermie et les différents spécimens de la collection, comment les attitudes envers la faune ont changé au cours des années. Vous serez d'ailleurs peut-être surpris d'apprendre comment certaines espèces se sont retrouvées au musée. Faites la rencontre posthume de Norman Bethune Sanson, conservateur du musée et météorologue. Apprenez-en davantage sur la taxidermie, l'âge des spécimens et la cause de leur jeune apparence.

Après votre visite de la galerie, passez à la salle de lecture. Vous y trouverez une grande variété de livres et de magazines, pour les jeunes et les moins jeunes. Vous pourrez consulter ces documents à votre aise sur les divans ou aux pupitres.

La salle de découvertes interactive permet aux visiteurs de :

  • manipuler des bois de cervidés et des cornes (savez-vous quelle est la différence entre les deux?)
  • caresser des fourrures (pouvez-vous reconnaître l'animal à qui elle appartient?)
  • assembler un casse-tête représentant la carte du parc
  • regarder des vidéos éducatives sur les animaux sauvages
  • toucher des fossiles
  • noter leurs idées sur un tableau

Visitez le musée en compagnie d'un interprète de Parcs Canada :

De la fête de la reine Victoria à l`Action de grâces canadienne
Tous les jours à 11 h et 15 h

Gratuit avec un laissez-passer pour le musée