Recherche

Relevé de la végétation et du terrain

Catherine Kennedy, Administration territoriale du Yukon Scott Smith, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Exposé

Catherine Kennedy étudie la carte de la végétation.
Catherine Kennedy étudie la carte de la végétation.

Le relevé de la végétation et du terrain a été effectué afin de déterminer si les changements remarquables dans la végétation et l'activité du pergélisol observés sur l'île Herschel ont lieu sur la plaine côtière du parc national Ivvavik. On observe des changements dans la végétation et l'activité du pergélisol sur l'île Herschel, au large du parc national Ivvavik, depuis 15 ans. La végétation de l'île est passée d'une toundra dominée par des plantes herbacées dicotylédones à une toundra dominée par des graminées. Une espèce graminée indigène, Arctagrostis latifolia, est en train d'envahir certaines aires sur toute l'île Herschel. De plus, le rythme auquel le sol est retourné par le pergélisol a diminué. Les ventres de boeuf, qui sont des aires de sol dénudé conservées ouvertes par un couche active de pergélisol, ne sont plus actifs et sont envahis par les plantes. Les changements dans la végétation et le terrain de l'île Herschel donnent à penser que l'environnement et l'environnement non biotique réagissent à un changement climatique. Ces changements peuvent avoir des répercussions graves sur l'écosystème de l'île.

Objectifs

  • Collecter des données sur la végétation et le terrain de la plaine côtière du parc national Ivvavik.
  • Déterminer s'il y a eu des changements dans la végétation et le terrain sur la plaine côtière au cours des 15 dernières années.

Méthodes et renseignements recueillis

  • On a effectué le relevé le long de la plaine côtière du parc national Ivvavik, de la rivière Babbage à la frontière entre le Canada et les é.-U.
  • Le relevé a eu lieu du 11 au 14 juillet 2001.
  • On a visité 32 emplacements dans le cadre du relevé.
  • L'équipe a été transportée par hélicoptère entre les emplacements.
  • On a noté une description de chaque emplacement, y compris les coordonnées, la profondeur jusqu'au pergélisol, l'altitude, l'aspect, la pente, la quantité de sol dénudé, la quantité de sol dénudé envahi par la végétation, l'emplacement de la pente par rapport au terrain avoisinant et les caractéristiques du sol.
  • On a enregistré les espèces et l'abondance relative de la végétation à chaque emplacement.

Partenaires

  • Administration territoriale du Yukon (dirige le projet)
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (dirige le projet)

Résultats

  • Ian McDonald enregistre des données.
    Ian McDonald enregistre des données.
    Il était évident au moment de la visite des emplacements que certains types de terrain le long de la plaine côtière du parc national Ivvavik sont en train d'être envahis par Arctagrostis latifolia et d'autres espèces végétales telles que le lupin arctique. Les changements les plus évidents se produisent aux emplacments possédant une grande quantité de sol dénudé.
  • Les données recueillies en 2001 seront comparées à celles collectées en 1986 afin de déterminer si des changements importants ont eu lieu dans la couverture végétale.
  • Arctagrostis latifolia et le lupin arctique sont des plantes indigènes de la plaine côtière du Yukon et ne délogent peut-être pas d'autres espèces végétales puisque les aires actuellement envahies sont principalement recouvertes de sol dénudé. Ce changement de végétation peut être un phénomène naturel ou une réaction au changement climatique.
  • Il est nécessaire de mener d'autres recherches pour comprendre l'incidence de ces changements sur l'environnement du versant nord du Yukon.
Emplacements visités dans le cadre du relevé de la végétation et du terrain, parc national Ivvavik, 2001.
Emplacements visités dans le cadre du relevé de la végétation et du terrain, parc national Ivvavik, 2001.

 

Personnes-ressources

Catherine Kennedy
Spécialiste de la végétation
Administration territoriale du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Téléphone : (867) 667-5407
Télécopieur : (867) 393-6405
Catherine.Kennedy@gov.yk.ca

Scott Smith
Chef, Unité de ressources des terres C.-B./Yukon
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Summerland (C.-B.) V0H 1Z0
Téléphone : (250) 494-6382
Télécopieur : (250) 494-0755
SmithCAS@em.agr.ca

Ian McDonald
Biologiste de conservation
Agence Parcs Canada
C.P. 1840
Inuvik (T.N.-O) X0E 0T0
Téléphone : (867) 777-8807
Télécopieur : (867) 777-8820
Ian_McDonald@pch.gc.ca