Le site canadien des pingos

Accès au site

Carte de site canadien des pingos
Site canadien des pingos et de la région (Cette carte est disponsible en anglais seulement)
© Parcs Canada
Pour voir une carte agrandie de la région (440 Ko).

Le site canadien des pingos est situé à 5 kilomètres (3 miles) à l'ouest du hameau de Tuktoyaktuk. Un certain nombre compagnies offrent également des vols nolisés au hameau (voir ci-dessous). En hiver, une route de glace relie Tuktoyaktuk à la route de Dempster à Inuvik.

 

Compagnies d'aéronefs à voilure fixe:

Aklak Air
C.P. 1190
Inuvik (T.N.-O.) X0E 0T0
Tél. : (867) 777-3777
Téléc. : (867) 777-3388

North Wright Air Ltd.
Service sacs 2000
Norman Wells (T.N.-O.)
X0E 0V0
Tél. : (867) 587-2288
Téléc. : (867) 587-2962

Compagnies d'hélicoptères:

Canadian Helicopters
C.P. 2689
Inuvik (T.N.-O.) X0E 0T0
Tél. : (867) 777-2424
Téléc. : (867) 777-3448

Highland North Helicopters
C.P. 2510
Inuvik (T.N.-O.) X0E 0T0
Tél. : (867) 777-5151
Téléc. : (867) 777-3758

Gwich'in Helicopters
C.P. 3100
Inuvik (T.N.-O.)
X0E 0T0
Tél. : (867) 678-2270
Téléc. : (867) 678-2271
Cellulaire : (867) 678-0270

Carte du site canadien des pingos et de la région
Site canadien des pingos
© Parcs Canada
Pour voir une carte agrandie du parc (210 Ko).

 

 

Il n'existe  aucune installation telle que toilette, abri et poubelle au site canadien des pingos. C'est pour cette raison, et également à cause de l'environnement rigoureux et du temps variable, qu'on recommande aux visiteurs d'organiser une visite avec un pourvoyeur local. Les pourvoyeurs accrédités organisent des visites guidées par bateau et les visiteurs peuvent louer des canots à plusieurs endroits à Tuktoyaktuk. Contacter le hameau de Tuktoyaktuk (voir l'adresse ci-dessous) pour obtenir une liste des pourvoyeurs et organisateurs de voyages.


 

Pingo recouvert de neige
Pingo recouvert de neige
© Parcs Canada

En hiver, une visite de la région en motoneige permet d'admirer la toundra arctique.

Randonnée

Tel que mentionné plus haut, il est possible mais pas toujours facile d'avoir accès au site canadien des pingos à pied. À partir de l'extrémité de la route du hameau, les randonneurs peuvent se rendre au site en marchant vers le sud le long de la rive des eaux intérieures. La marche peut être difficile en raison du terrain accidenté. À marée basse, on peut suivre la côte de l'océan de gravier jusqu'au site. Le niveau de l'eau varie toutefois au fur et à mesure que la marée monte et descend. Une randonnée d'une heure à marée basse peut prendre trois heures lorsque la marée monte et comporter de grands détours.

 

Navigation de plaisance

Le site canadien des pingos est le plus facilement accessible par bateau. Les pourvoyeurs accrédités à Tuktoyaktuk offrent des visites guidées du site en bateau. On peut également louer des canots à Tuktoyaktuk.

Il faut environ 20 minutes pour se rendre de Tuktoyaktuk au site en bateau à moteur. Une partie du trajet est exposée aux eaux libres de la mer de Beaufort et la traversée peut être agitée et il peut y avoir du brouillard.

Il faut à peine 10 minutes pour pagayer jusqu'au site à partir des eaux abritées qui constituent ses limites. Toutefois, même ces eaux protégées peuvent être agitées et le niveau de l'eau varie selon la marée et le vent.

Étiquetter au site des pingos

Lorsque le noyau de glace d'un pingo est exposé au soleil, il commence à fondre et le pingo commence à s'affaisser. Toute activité qui détériore la végétation protégeant un pingo accélère ce phénomène.

  • Afin de protéger l'habitat sensible et la structure fragile des pingos, les véhicules tout-terrain et les motoneiges sont interdits sur les pingos.

Les Inuvialuit chassent, pêchent et piègent dans cette région depuis des siècles. Veuillez marcher en faisant attention :

  • évitez de perturber les emplacements culturels du site - ils ne sont pas toujours évidents au premier coup d'oeil; et
  • sachez que des Inuvialuit peuvent être en train de chasser, de piéger ou de pêcher dans la région. Veillez à ne pas les déranger.

Pour voyeurs et guides accrédités

Ressource :
Hameau de Tuktoyaktuk

C.P. 120
Tuktoyaktuk (T.N.-O.)
CANADA
X0E 1C0