Le site canadien des pingos

Quoi de neuf

Pingo Pride

Nous avons réussi! Nous avons réussi! Nous avons grimpé (et glissé) sur Split Pingo!
© Parcs Canada

Alors, qu’est-ce qu’un pingo exactement? Demandez aux élèves de sixième année de l’école élémentaire East Three à Inuvik ou de l’école Mangilaluk à Tuktoyaktuk, et ils seront ravis de vous montrer leur « Pingo Pride ». Chaque année, les employés de Parcs Canada à Inuvik et les élèves de sixième année se rendent au site canadien des pingos dans le cadre du programme Pingo Pride. Les élèves voient les pingos de très près et apprennent pourquoi ils sont précieux et comment ils peuvent les protéger. Ils font eux-mêmes un pingo.

« Les pingos sont de grandes collines avec un centre de glace », lance un élève. « Tous les pingos étaient avant des lacs », explique un autre. Tout un nombre d’élèves crient le mot PERGÉLISOL. Ah, voici le mot clé que nous cherchions!

Les pingos se retrouvent uniquement dans des régions possédant un pergélisol et où le gel et le dégel changent le paysage de manière remarquable. Les pingos se forment essentiellement lorsque des lacs se vident. L’été, l’eau qui reste suinte sous le lit du lac ou le sol. Lorsque l’hiver revient, le sol commence à geler et pousser vers l’intérieur contre le pergélisol, tandis que l’eau sous le sol commence à pousser vers le haut. Comme des muffins qui cuisent, ils n’ont pas d’autre choix que de monter.

Une des façons de protéger ces formations uniques proposées par les élèves est de ne pas conduire de motoneige sur les pingos car cela peut nuire aux plantes qui protègent le noyau de glace.

« Je ne savais pas que les pingos sont importants pour les renards arctiques et les oies des neiges qui font leur nid, mais maintenant je le sais! »

Les pingos ont aussi une signification culturelle. Les chasseurs et les voyageurs s’en servent pour s’orienter et savoir où ils se trouvent sur l’eau ou le paysage enneigé – tout comme les pancartes sur les routes d’aujourd’hui.

Le plus bel aspect de la journée? Se faire de nouveaux amis et glisser sur les pingos bien sûr!

Éprouvez vos connaissances! Découvrez votre « pingo pride »!

Pingo 101

Où se trouvent-ils?

Les pingos se forment dans des régions possédant un pergélisol et où le gel et le dégel changent le paysage. Le site canadien des pingos protège huit des quelque 1 350 pingos aux alentours de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, mais on retrouve aussi des pingos au Yukon, au Nunavut, en Alaska, en Sibérie et au Groenland.

Quel âge ont-ils?

Un pingo vit en moyenne 1 000 ans.

Pourquoi sont-ils protégés?

La Convention définitive des Inuvialuit de 1984 a établi le site canadien des pingos et trois parcs nationaux dans l’Arctique de l’Ouest. Les Inuvialuit collaborent avec Parcs Canada pour protéger et mettre en valeur ces endroits bien particuliers.