Vous êtes au pays de l'ours noir

Le camping au pays de l'ours

Dans un terrain de camping aménagé

Placez vos aliments dans des contenants à l'épreuve des ours! Renseignez-vous au sujet des substances susceptibles d'attirer les ours, qui pourraient les amener jusqu'à votre campement. Ne laissez jamais de nourriture ou d'autres substances attirantes à leur portée : rangez-les dans le coffre de votre véhicule ou dans votre tente-remorque à parois rigides lorsque vous ne les utilisez pas. Un rappel : les tentes-remorques pliantes ne sont pas à l'épreuve des ours!

Ne cuisinez jamais dans une tente ou une tente-remorque. Jetez aux toilettes ou au poste de vidanges les eaux usées ayant servi à cuisiner ou à laver la vaisselle. Empressez-vous de tout nettoyer après les repas.

Cachez bien vos déchets! Tous les déchets doivent être placés dans des contenants à déchets à l'épreuve des ours. Si vous gardez des déchets sur votre site, entreposez-les dans le coffre de votre véhicule ou dans votre remorque à parois rigides. Veillez à ce que vos articles de camping, votre tente ou votre tente-remorque soient propres en tout temps et qu'il n'y subsiste aucune odeur susceptible d'attirer un ours.

Le camping dans l'arrière-pays

Rangez votre nourriture dans des contenants à l'épreuve des ours! Si vous vous absentez, déposez tous vos aliments et autres substances attirantes pour l'ours dans les conteneurs à aliments prévus à cet effet, le cas échéant, ou suspendez-les entre deux arbres, à au moins quatre mètres du sol et à un mètre du tronc. Si vous ne pouvez accrocher vos aliments aux arbres à votre site, utilisez des contenants à l'épreuve des ours. Rangez la nourriture dans des contenants hermétiques. Évitez les aliments odorants; optez plutôt pour les denrées séchées ou préemballées. Planifiez soigneusement vos repas de sorte qu'il y ait peu de restes. Rangez la vaisselle et les casseroles avec votre nourriture.

Ne cuisinez jamais dans la tente ou à proximité de celle-ci.
© Parks Canada

Veillez à ce que votre sac de couchage et votre tente soient propres et inodores. Ne cuisinez jamais dans la tente ou à proximité de celle-ci. Les odeurs tenaces d'aliments attirent les ours. Rangez avec votre nourriture, dans des sacs ou des contenants hermétiques, les vêtements que vous portiez en cuisinant. Nettoyez le tablier de la tente et enlevez toute trace de nourriture et d'ordures. Lorsque c'est possible, tâchez de cuisiner à au moins 100 mètres (à peu près la longueur d'un champ de football), vent arrière, de l'endroit où vous dormez.

Éliminez les eaux usées. Éliminez les eaux usées ayant servi à cuisiner et à laver la vaisselle dans une pente bien drainée loin de votre campement, et non près de l'eau douce.

Éliminez les déchets de poisson (restes). Débarrassez-vous-en dans les cours d'eau rapides ou dans les endroits profonds d'un lac, mais jamais le long d'un cours d'eau ou sur les rives d'un lac.

Rapportez vos ordures. Ne laissez pas de déchets derrière vous lors de vos excursions. Ne les enterrez pas : les ours peuvent facilement les déceler et les déterrer. Si vous les brûlez, n'oubliez pas d'emporter tout ce qui n'aura pas été consumé. Rangez vos ordures dans des contenants ou des sacs hermétiques (voir plus haut les conseils sur l'entreposage des aliments).

La nuit, servez-vous d'une lampe de poche. L'utilisation d'une lampe de poche évitera les risques de surprendre un ours et éloignera les animaux sauvages.

Choisissez un emplacement de camping adéquat. Installez-vous dans un emplacement désigné. Dans les régions de camping sauvage, choisissez un endroit éloigné des arbustes fruitiers, des sentiers d'animaux et de randonnée et des cours d'eau bruyants. Campez dans les espaces découverts ou près de gros arbres peu branchus où vous pourriez facilement grimper au besoin. Surveillez bien les signes de présence d'ours. Si vous en trouvez, installez-vous dans un autre secteur.



forward arrow Continué à... Les humains sont responsables des problèmes créés par les ours