You are in black bear country

If an Attack Occurs

Black bear attacks are rare! However, if one occurs, there are varying recommended responses depending on the situation. Remember that these are only guidelines and that each encounter is unique.

Defensive attack:
If you surprise a bear and it responds to defend itself, its young or its food - and contact has been made or is imminent - play dead (lie on your stomach with your legs apart; protect your face, the back of your head and neck with your arms; remain silent; and if wearing a pack, leave it on for protection). Remember: such attacks are rare despite the much more common aggressive displays without contact by black bears. The bear will leave you alone once it believes the threat is passed.

Offensive attack:
This is the most serious and potentially deadly attack a black bear might make! It occurs when a bear appears to stalk or follow you for a period of time and then chooses to attack; or the bear attacks you at night. In this situation, playing dead is not appropriate. Try to escape to a secure place such as a vehicle or hard-sided camper.
Bear in Tree
© Parks Canada / Jean Morin

Climbing a tree is an option, but remember that black bears can climb trees easily. If you cannot escape and a bear continues its pursuit, react aggressively and try to intimidate the bear. If this fails, fight back with anything at hand such as bear spray, rocks, sticks, knives or other possible weapons to let the bear know that you are not easy prey. Act as a group if you are part of one. Don't forget to yell; help may be close by.

Chemical bear repellents/bear sprays contain a derivative of cayenne pepper. When sprayed directly into an animal's face, they cause eye and upper respiratory tract irritation. Although such sprays can be effective when used properly, wind and other circumstances may alter their effect on the animal. Therefore, use them with caution and always follow the manufacturer's directions. Bear sprays do not guarantee your safety.



forward arrow Continue on to... Bear Attractants

Vous êtes au pays de l'ours noir

Si l'ours attaque

Il arrive rarement que l'ours passe à l'attaque. Il existe diverses manières de réagir aux attaques d'ours; tout dépend de la situation. Ce dépliant contient des lignes directrices. Chaque ours noir est différent et chaque rencontre est unique.

L'attaque défensive :
Si vous prenez un ours au dépourvu et qu'il réagit pour se défendre, protéger ses oursons ou sa source de nourriture et que le contact s'est produit ou qu'il est imminent, faites le mort. Pour faire le mort, étendez-vous sur le ventre, les jambes écartées. Protégez-vous le visage et la nuque avec vos bras. Demeurez silencieux. Si vous portez un sac à dos, conservez-le comme protection. Souvenez-vous que ce genre d'attaque survient très rarement, malgré des manifestations d'agressivité beaucoup plus fréquentes, qui ont lieu sans qu'il y ait contact avec l'ours noir. L'ours vous laissera tranquille s'il ne se sent plus menacé.

L'attaque offensive :
C'est la plus grave, elle pourrait s'avérer mortelle! Celle où l'ours semble vous traquer ou vous suivre pendant un certain temps sur le sentier pour ensuite vous attaquer, ou celle où il vous attaque la nuit. Dans cette situation, il n'est pas recommandé de faire le mort! Essayez d'abord de vous enfuir ou de trouver un refuge. Un véhicule ou une camionnette de camping à parois rigides vous procureront une certaine protection.
L'ours noir
© Parcs Canada / Jean Morin

Vous pouvez aussi grimper à un arbre, mais rappelez-vous que l'ours noir peut aisément en faire autant. Si vous ne pouvez vous enfuir et que l'ours vous poursuit toujours, réagissez de manière agressive et essayez de l'intimider. Si cela ne réussit pas à l'éloigner, défendez-vous avec un objet à portée de la main : un vaporisateur chasse-ours, un gros bâton, un couteau ou toute autre arme lui montreront que vous n'êtes pas une proie facile. Si vous faites partie d'un groupe, agissez ensemble. N'oubliez pas de crier, quelqu'un pourrait se trouver à proximité et vous porter secours.

Les protections chimiques contre les ours ou vaporisateurs « chasse-ours » contiennent du capsicum, un dérivé du poivre de Cayenne. Vaporisé directement sur le museau de l'animal, ce produit irrite ses yeux et ses voies respiratoires supérieures. Les études démontrent que le chasse-ours peut être efficace avec certains animaux lorsqu'on l'utilise adéquatement. Il faut cependant tenir compte de certains facteurs, comme le vent, qui réduisent l'efficacité de l'aérosol sur l'animal. Il faut donc l'utiliser prudemment et bien suivre les instructions du fabricant. Les vaporisateurs chasse-ours ne peuvent assurer votre sécurité à cent pour cent, alors évitez une rencontre nez à nez avec un ours.



forward arrow Continué à... Ce qui peut attirer les ours