Vous êtes au pays de l'ours noir

Si vous rencontrez un ours

Il se peut que vous rencontriez un ours, même en suivant tous ces conseils. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un animal complexe et intelligent, et que chaque rencontre s'avère différente. Il n'existe pas de stratégie unique pour toutes les situations, mais en suivant ces lignes directrices, vous réduirez les risques.

Restez calme et soyez vigilant. La meilleure façon de se défendre contre l'attaque d'un ours consiste à faire preuve d'intelligence. Prévoyez votre réaction en cas de rencontre.

Ne courez pas. L'ours peut facilement vous dépasser et en courant vous risqueriez de le provoquer. Rendez-vous moins vulnérable. Prenez les enfants dans vos bras et demeurez en groupe.

Donnez-lui de l'espace. Reculez alors lentement et parlez-lui doucement. Vous ne devez ni vous en approcher ni le regarder dans les yeux.

Quittez les lieux ou faites un grand détour. Si vous ne pouvez partir, attendez que l'ours s'écarte de votre chemin. Assurez-vous toujours qu'il a suffisamment d'espace pour s'éloigner.

L'ours peut s'approcher de vous ou se dresser sur ses pattes arrière. L'ours est souvent curieux. S'il se cabre, c'est probablement pour renifler votre odeur : cela ne constitue pas nécessairement un signe d'agressivité. Continuez à reculer lentement en lui parlant doucement.

Ne laissez rien tomber - objet, vêtement ou nourriture - pour créer une diversion. Si l'ours reçoit de la nourriture, il aura été récompensé pour son comportement agressif, ce qui augmente la possibilité qu'il se comporte à nouveau ainsi.

Surveillez les comportements agressifs. L'ours manifeste son agressivité en balançant la tête et en émettant des sons : il souffle, grogne, crie ou gémit, montre ses dents ou ses griffes, claque des mâchoires, tape sur le sol, fixe votre regard, halète ou replie les oreilles vers l'arrière. Ces comportements indiquent normalement que l'ours est tendu et qu'il agit de manière défensive. Il vous dit « donnez-moi de l'espace ». Il attaque rarement ensuite. C'est ainsi que se déroule habituellement une rencontre avec un ours noir agressif.



forward arrow Continué à... Si l'ours attaque