Vous êtes au pays de l'ours noir

Évitez de rencontrer un ours


Ne surprenez pas un ours noir!

  • Faites votre randonnée en groupe. La plupart des ours quitteront un secteur s'ils sentent votre présence.
  • Suivez les sentiers tracés, déplacez-vous seulement le jour.
  • Gardez les enfants près de vous et à portée de vue.
  • Soyez très prudent lorsque vous marchez près d'une chute d'eau ou contre le vent, car l'ours ne pourra alors peut-être pas vous entendre ou détecter votre odeur.
  • Restez à découvert, dans la mesure du possible.

Soyez attentif aux marques laissées par les ours. Des empreintes, des excréments, des grattages dans le sol, des rondins déchiquetés et des arbres égratignés sont des indications qu'un ours peut être dans le secteur.

Soyez prudent si vous marchez près des sources de nourriture des ours. Les petits fruits, le poisson et les carcasses d'animaux morts représentent des sources de nourriture que les ours chercheront parfois à protéger. Si vous vous trouvez à proximité de ces sources de nourriture, redoublez de vigilance et signalez au personnel du parc la présence de carcasses d'animaux.

Attention à votre chien! Les chiens provoquent souvent la colère des ours, ce qui peut déclencher une attaque. Votre chien pourrait courir à votre rencontre avec un ours à ses trousses! Gardez toujours votre chien en laisse et à vos côtés.

Surveillez les oursons. Les ours peuvent devenir menaçants s'ils sentent que leurs jeunes sont en danger. Évitez de vous trouver entre une mère et ses petits.

Surveillez les avis concernant la présence d'ours et les fermetures de secteurs. Il est illégal de se trouver dans un secteur fermé. Les avis de fermeture sont affichés dans les secteurs où l'activité des ours présente un danger pour les visiteurs du parc. Les avis concernant la présence d'ours sont affichés dans les secteurs où leur activité et le risque d'une rencontre sont plus élevés que prévu. Il faut alors redoubler de prudence dans ces secteurs.

Cyclistes. Les cyclistes se déplacent rapidement et sans bruit et risquent ainsi de surprendre un ours. Ils doivent ralentir près des buissons et des virages sans visibilité, faire du bruit, être vigilants et toujours regarder droit devant.



forward arrow Continué à... Si vous rencontrez un ours