Région de Davis du Nord


Région naturelle 26

LA FAUNE

Même si cette région est surtout faite de glace et de roche, elle comporte néanmoins plusieurs zones marines et terrestres très riches. La toundra luxuriante accueille des mammifères terrestres comme le lièvre arctique, le lemming, le loup, le renard de l'Arctique, le renard roux et le caribou. L'ours polaire, le morse, le béluga, le narval et plusieurs espèces de phoques (annelé, barbu et à capuchon) sont communs dans les eaux côtières. Les eaux du détroit de Lancaster, à l'extrémité nord de l'île de Baffin, sont exceptionnellement riches et reçoivent d'importantes populations de plusieurs espèces de mammifères marins et d'oiseaux de mer.

Les falaises de l'île Bylot, au nord de l'île de Baffin, et celles de la péninsule Hall, à son extrémité sud, abritent d'immenses colonies de fulmars boréaux, de marmettes de Brünnich, de mouettes tridactyles et d'autres espèces d'oiseaux de mer. La plus grande colonie de fulmars boréaux connue, qui compte de 200 000 à 500 000 oiseaux, se trouve au cap Searle, sur la côte est de l'île de Baffin. Deux sanctu aires d'oiseaux migrateurs, celui de l'île Bylot et celui du cap Dorset, assurent la protection des colonies d'oiseaux de mer.

L'ÉTAT DES PARCS NATIONAUX


Photo du mont Asgard
Le mont Asgard
© Parcs Canada

La réserve de parc national Auyuittuq, «le pays des glaces éternelles», est un monde sauvage et rude de 19 707 kilomètres carrés. En réalité, une partie de la calotte glaciaire fond chaque été, mais seulement au pourtour.

L'eau s'échappe des fronts glaciaires et le sol se transforme, sur quelques pouces de profondeur au-dessus du pergélisol, en un magma de boue et de gravier. La calotte glaciaire Penny occupe une grande partie de l'intérieur du parc et donne naissance à des glaciers qui continuent de façonner le paysage.

Les pics taillés par les glaciers et la piste de randonnée pédestre du col Akshayuk attirent des aventuriers du monde entier. Auyuittuq comprend une vaste composante marine qui inclut les fjords de la partie nord du parc.

En vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, signé en 1993, les Inuit et le gouvernement négocient actuellement une entente sur les répercussions et les retombées pour les Inuit en vue de faire officiellement de la réserve de parc national Auyuittuq un parc national. Ces négociations devraient aboutir en 1997.

Carte géographique de la région naturelle 26
Région naturelle 26
© Parcs Canada


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédenteTable des matièresPage suivante