Bas-Plateaux boréaux du Centre


18 - Bas-Plateaux boréaux du Centre - Représentée par: Le parc national Pukaskwa


UNE INFINITÉ DE ROCHE, D'EAU ET DE FORÊT

Un monde rude et sauvage constitué d'interminables forêts d'épinettes et de marécages frémissants, de lacs ceinturés de rochers et de rivières aux eaux agitées regorgeant de dorés, de brochets et de truites, un monde peuplé d'orignaux, de castors et de nuées de mouches noires.

Photo de la baie de l'Oiseau dans le parc national Pukaskwa
Baie de l'Oiseau dans le
parc national Pukaskwa

Cette région est celle du Bouclier canadien, le paysage canadien par excellence. La combinaison de roche, d'eau et de forêts denses rend la marche difficile. Mais qu'importe! Ici, nous sommes avant tout au pays du canot.

LA TERRE

Ce pays neuf, intouché, porte encore les stigmates de la période glaciaire. Les couches anciennes de granite et gneiss du Bouclier canadien, exposées ou recouvertes d'une mince couche d'un sol acide brun-gris, donnent à toute cette région son relief accidenté caractéristique. La roche précambrienne est la matière brute dont est fait ce paysage de sommets grossiers, mais ce sont les glaciers qui lui ont donné sa forme définitive.

Photo de la rivière Cascade dans le parc national Pukaskwa
La rivière Cascade dans
le parc national Pukaskwa

Les traces de leur passage sont partout visibles: dans les lignes tortueuses de partage des eaux et la profusion de lacs, d'étangs et de tourbières; dans le substrat rocheux exposé et marqué; dans les moraines et les drumlins qui se cachent sous des forêts d'épinettes sans fin.

Les dunes de sable de l'Athabasca sont l'une des rares anomalies de cette région uniforme et constituent le plus grand ensemble de dunes au Canada. Des dunes mouvantes se mêlent à des dunes mortes pour produire un paysage singulier caractérisé par une communauté végétale insolite, dontplusieurs éléments ne se retrouvent nulle part ailleurs.

region


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédente Table des matières Page suivante