Bouclier Canadien


Région naturelle 16




Toute cette région naturelle se trouve dans la région visée par l'accord définitif sur les revendications territoriales du Nunavut. Aux termes de cet accord, les Inuit sont propriétaires de terres donnant sur la baie Wager qu'ils pourraient, advenant la création d'un parc national, échanger contre des terres situées à l'extérieur du parc.

La création d'un parc national dans cette région naturelle exigera le consentement des Inuit de Kivalliq et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Toutes les études techniques ont été réalisées et les consultations auprès des habitants de cinq collectivités et de représentants de l'Association des Inuit de Kivallik sont terminées.

Parcs Canada et l'Association ont entrepris des négociations en vue de conclure une entente sur les répercussions et les retombées pour les Inuit, le tout aux fins de la création d'un parc national, conformément à l'accord sur les revendications territoriales.

   Carte géographique de la région naturelle 16
Région naturelle 16
© Parcs Canada


Des questions restent à régler concernant un petit secteur à fort potentiel minier situé à l'intérieur du projet de parc, dans le cours supérieur de la rivière Brown. L'industrie minière aimerait que ce secteur soit exclu du parc. Si les travaux de prospection donnent des résultats positifs, l'industrie pourrait également demander d'avoir accès à la baie Wager pour le transport du minerai.

   Photo de la rivière Hanbury
La rivière Hanbury
© Parcs Canada

Le tableau qui suit indique où en est chaque étape du processus de planification menant à la création d'un parc national dans cette région naturelle.

Étapes du processus de création d'un parc
Identification d'aires naturelles représentatives
Choix d'une aire potentielle pour un parc
Évaluation de la faisabilité du parc
Signature d'une entente
Inscription à l'annexe de la Loi sur les parcs nationaux

Situation
Fait
Fait
En cours
À faire
À faire